Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation délivrée à l'issue de la formation attestant de réelles compétences acquises
Prérequis de la formation
PUBLIC
Toute personne souhaitant développer sa pratique en animation nature ou
animateurs déjà expérimentés n'ayant pas l'habitude d'animer dehors ou
sur des thématiques nature.
PRÉ-REQUIS
Aucun.
Objectifs de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Construire, animer et évaluer une séance pédagogique d'animation nature.
S’initier aux différentes démarches et approches pédagogiques.
Découvrir des outils et des techniques spécifiques à l'animation nature dehors.
Identifier les publics (selon l’âge et le contexte)
Objectifs de sortie
COMPÉTENCES, à la fin de la formation je serai capable de
Concevoir, animer et évaluer un projet d'animation nature adapté au public
visé.
Identifier les moyens à mobiliser (matériel, outils pédagogiques, lieu,
approches pédagogiques...).
Identifier les critères d'évaluation.
Encadrer le public en sécurité (spécificité du dehors)
Domaines
Contenu
Jour 1 : Immersion 12h
Accueil et découverte de l'animation nature en suivant une professionnelle
sur le terrain.
Découverte d'outils et méthodes pédagogiques.
Jour 2 :Méthodes pédagogiques
Analyse du vécu de la veille
Apport sur les publics et sur les bases de méthodologie pour monter un projet
d’animation (objectif et approches).
Apports et échanges sur l'animation dehors (sécurité, posture de l’animateur).
Groupes de travail selon les intérêts des participants en vue de concevoir une
animation à faire vivre à du public.
Jour 3 & 4 : Concevoir une animation nature
Appropriation des outils
Préparation d’une animation à faire vivre au reste du groupe.
Technique d’inventaire des potentiels pédagogiques d’un lieu.
Boite à outils et ressources : exploration selon les besoins identifiés.
Jour 5 : Ateliers, réflexions, bilan
Mises en situation test d’une petite séquence d’animation nature entre
participants
Mutualisation et échanges de pratiques sur les séquences d'animation nature
construites et vécues.
Réflexion sur les freins et leviers liés à l'animation dehors. Échanges sur les
freins et solutions.
Apports sur l’intérêt d’éduquer dehors.
Bilan.