Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les apprenants pourront obtenir un titre professionnel reconnu au RNCP ministére de l'emploi, Niveau V Les apprenants en cursus de VAE pourront se présenter uniquement au(x) CCP manquants

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Les personnes devront avoir un projet professionnel validé dans le métier choisi soit en justifiant d'une expérience par le biais de stages professionnels, soit par leur participation à un dispositif d'orientation tel que PROJET PRO ou autre. Les personnes ne doivent pas avoir de contre indications pour le port de charges lourdes, le travail en hauteur, Les personnes doivent pouvoir échanger en Français à l'oral de manière compréhensible, et les personnes sont capables de restituer un écrit simple. En fonction du niveau et du parcours antérieur de la personne, l'apprenant bénéficiera d'un parcours individualisé.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots - Monter une structure bois - Poser les fenêtres de toit et une couverture en tuiles avec accessoires et abergements industrialisés - Réaliser le revêtement extérieur bois et mettre en œuvre les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction bois - Développer ses compétences générales et transversales - Obtenir des habilitations - S'immerger en entreprise pour acquérir les compétences professionnelles liées à l'exercice du métier

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

aide charpentier poseur/aide charpentière poseuse ; monteur/monteuse en structures bois et composites ; charpentier bois poseur/charpentière bois poseuse ; charpentier poseur/charpentière poseuse ; poseur/poseuse de charpentes bois ; chef d'équipe en pose de charpentes bois ;poseur/poseuse de charpentes en matériaux bois composites ;fustier/fustière ;poseur/poseuse de charpentes industrielles ;monteur/monteuse de chalets en bois ;poseur/poseuse de charpentes traditionnelles ;monteur/monteuse de maisons à ossature bois ;poseur/poseuse de fermettes.

Domaines

Domaine(s)
Construction bois

Contenu

Contenu

Module N°001-9 Module de formation Volume Horaire:7h
Thèmes : ##- Droits et devoirs du citoyen ##- Tolérance##- Notion d’intérêt général ##- Principes d’égalité et reconnaissance de la différence##- Liberté d’expression, liberté individuelle ##- Laïcité##- Coopération, autonomie et sens des responsabilités ##- Dialogue, argumentation, confrontation des idées, jugement critique##- Citoyenneté et transition écologique et énergétique ####Modalités ####- Débat thématique « Les droits et devoirs du citoyen » par la Méthode des Ambassadeurs ou Débatteurs assistés ##- Activité « Les valeurs » (R. DILTS) ##- Réalisation d’une synthèse personnelle à partir des productions (autoformation)##

Module N°001-10 Module de formation Volume Horaire:14h
- La réglementation Environnementale ##- Une consommation de 50 à 75 % d’énergie en moins##- Le secteur du bâtiment : 19% de pollution ##- Une finalité : la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050##- L’impact de l’empreinte carbone et la construction des bâtiments neufs##- La notion de confort d’été ##- La méthode de calcul réglementaire de l’étude thermique obligatoire ##- La réduction des pertes de chaleur ##- Les énergies renouvelables ##- Une qualité d’air optimale à l’intérieur ##- Réemploi et recyclage des matériaux de construction ##- Les 2 évaluations obligatoires : étude de faisabilité et conformité des travaux réalisés ##- Les sites ressources : www.ecologie.gouv.fr, www.anah.fr, www.rt-batiment.fr##

Module N°001-11 Module de formation Volume Horaire:7h
Thèmes :##- Introduction au BIM##- Gros plan sur la Modélisation##- Gros plan sur l'Information##- BIM et BIM partiel##- Méthodologies de partage des données BIM##- Une compréhension méthodique du BIM##- Comprendre les Champs BIM##- Comprendre les Phases BIM##- Les Etapes BIM##- Effets du BIM sur les phases du cycle de vie d'un projet##- La différence entre la Capacité BIM et la Maturité BIM##- La mesure des performances BIM##- L'Index de Maturité BIM##- Leadership de l'industrie vs. les avantages du BIM##- Lancement d'un projet BIM collaboratif##- Comprendre le Pseudo BIM##- Compétence BIM Individuelle##- Comparaison de la maturité BIM dans différents pays##- Diffusion BIM descendante, ascendante et médiane##- Le rôle des décideurs politiques dans la diffusion du BIM####Modalités##- Exposé adapté aux particularités du public##- Manipulation de maquette numérique par viewer BIM##

Module N°001-12 Module de formation Volume Horaire:28h
Thèmes : ##- Communication Orale##- Adaptation aux changements##- Travail en équipe##- Organisation##- Autonomie##- Fiabilité, Souci du travail de qualité######Modalités : ##- Découverte des soft skills via des cours en ligne sur Open ClassRoom##- Mises en situation##- Etudes de cas avec la méthode GTD (Getting Things Done)##- Appropriation d'outils d'auto-coaching##- Expérimentation et enseignement de protocoles : 54321, scan corporel (technique de relaxation), SIM##- Introduction à la CNV : Communication Non Violente et exercices associés##- Pratiques réflexives : méthode Avantage Inconvénient Risque, auto questionnement socratique##- Apprentissage de la défusion des pensées, et de techniques de questionnement.####

Module N°001-13 Module de formation Volume Horaire:28h
Thèmes :##- RGPD et entreprise ##- Suites bureautiques propriétaires ou libres et gratuites ##- Fonctionnalités communes et fonctionnalités spécifiques aux applications ##- Gestion Electronique des Documents et système d’exploitation ##- Outils de communication : courrielleurs, messageries instantanées, forum, chatbot ##- Mémoire de travail, interruption, multi-tasking et focalisation sur la tâche ##- Réseaux sociaux et services numériques : objectifs, risques et usage responsable ##- Numérique et empreinte écologique : quelques pratiques vertueuses ##- Pathologies du numérique et bon usage des écrans ##- Identité numérique, protection et sécurisation des données##- Gestionnaires de tâches et agendas numériques## ##Modalités :##- Rédaction et envoi de courriels types ##- Recherche par mots-clefs avec opérateurs booléens ##- Création de profils sur Réseaux sociaux et Jobboards##- Réalisation d’un fichier Word avec inclusion d’images téléchargées via Internet##- Dépôts et partage de ressources via service de transfert de fichiers ou Clouds ##- Production collaborative sur Cloud ##- Planification d’événement sur calendrier ##- Travail sur applications en mode SAS##- Alternance de tests Pix et modules hors Pix via la plateforme d’apprentissage ou des MOOCs via Open Classroom##

Module N°001-14 Module de formation Volume Horaire:47h
Le contenu est déterminé en fonction du niveau et des besoins de l’apprenant, ci-dessous quelques exemples :####- Vocabulaire professionnel, codes de l’entreprise et qualité attendues d’un salarié##- Structure des organisations et fonctions principales (Direction, RH, R D…)##- Arithmétique, logique, mathématiques, géométrie (calcul de surface ou volume) ##- Méthodes de résolution de problèmes ##- Vocabulaire, conjugaison, grammaire et style ##- Argumentation, persuasion, influence ##- Communication interpersonnelle et confiance en soi ##- Distracteurs de l’attention, concentration, organisation d’un apprentissage ##- Le Dossier Professionnel ####Modalités ####Sur plateforme en ligne ou sur support papier : ##- Batterie d’exercices de rédaction, orthographe, conjugaison, style et syntaxe##- Batterie d’exercices de résolution de problèmes simples ##- Batterie d’exercices de repérage et saisie : remplir un tableau à double entrée####- Autocorrection, auto-questionnement, contrôle continu##- Mises en situation diverses : entretien, reformulation, argumentation, questionnement##- Exercices de repérage sur tableaux à double entrée ##- Aide à la rédaction du Dossier de Synthèse des Pratiques Professionnelles ##

Module N°001-15 Module de formation Volume Horaire:28h
Thèmes :##- Les différents modèles de CV : fonctionnel, par compétences, chronologique…##- L’inventaire réaliste des besoins : salaire, tâches, modalités de travail, type de contrat… ##- L’actualisation du CV sur www.pole-emploi.fr ##- Le portfolio numérique (badge, Google Drive) : constitution et accès par QR-Code ##- La recherche et critères de recherche sur les moteurs de recherche d’emploi ##- L’offre : une référence pour postuler et préparer l’entretien de recrutement##- L’analyse des attendus d’une offre et la préparation d’arguments avec pièces-preuves##- Les questions les plus fréquemment posées par les recruteurs##- La connaissance du poste et de l’entreprise : tâches, clients, produits, implantations…##- Les documents utiles : livret de compétences, attestations, diplômes, évaluations, réalisations##- L’entretien : avant, pendant, après##- Les réseaux sociaux généraux et spécifiques ##- L’image, les codes vestimentaires, les règles de bienséance en entreprise ##- Les techniques d’intégration en entreprise ##- La fin de contrat : lettres de recommandation, références et appuis réseaux####Modalités :##- Inventaire des compétences à valoriser et pièces-preuves en attestant ##- Exercices de rédaction d’arguments par la méthode QQOQCCP ##- Création de compte sur jobboards, réalisation de profil et portfolio numérique ##- Jeux de rôles ##- QCM / Temps de questions-réponses##- Analyse de fiches de postes ##

Module N°001-16 Module de formation Volume Horaire:4h
Thèmes ##- Accident de travail, l’accident de trajet, la maladie professionnelle##- Les dommages : lésion physique, inconfort, maladies : TMS, sciatiques, hypoacousie...##- Situations d’exposition au danger et conduites à risques##- Règles de sécurité et les conduites à risque ##- Principes d’économie du geste ##- Postures ##- Sites ressources et institution de référence ####Modalités ##- Exposés ##- Analyse de planches ##- Mises en situation et atelier de répétition du geste (entraînement)##

Module N°001-17 Module de formation Volume Horaire:42h
Finalisation du dossier professionnel##Simulation d’entretien avec présentation de son dossier professionnel##Passage de l’examen####

Module N°001-18 Module de formation Volume Horaire:250h
- Signature tripartite d'une convention : centre, apprenant, entreprise ##- Préparation téléphonique de la période de stage entre formateur et tuteur de stage : information sur le niveau des accquis . étude des tâches réalisables sur la base du référentiel, des acquis du stagiaire (livret de compétences), et des besoins de l'entreprise . information sur les outils, supports et leurs modalités de remplissage##- Réalisation de la – les périodes de stage en entreprise ##- A J+2, appel téléphonique à l’attention du tuteur de stage et de l’apprenant pour vérifier l'entrée du stagiaire, ajuster sa posture, rappeler les objectifs, répondre aux questions##- Visite en entreprise par le référent pédagogique pour l’évaluation des compétences professionnelles et comportementales acquises avec le tuteur d'entreprise ##- Séance de restitution et partage d’expérience en groupe ##- Bilan individuel avec le référent pédagogique et l'apprenant pour réajuster le parcours si nécessaire####

Module N°001-19 Module de formation Volume Horaire:7h
Thèmes ####- Validation des compétences transversales et professionnelles##- Appréciation générale de la formation##- Pistes pour l'après formation##- Si besoin, finalisation des outils : CV et portfolio (QR-Code, rattachement à Drive)##- Si besoin, finalisation de la mise en ligne sur site Pôle-Emploi ##- Rappel sur les propositions pour rester en contact##- Enquêtes de satisfaction Passerelles et Région####Modalités ##- Remise des badges : Softs skills, Pix ##- Entretien individuel entre référent pédagogique et stagiaire pour faire le point sur le parcours ##- Comparaison objectifs attendus, objectifs atteints##- Enquête qualité##- Remise des documents finaux : attestation de fin de formation avec état des acquis, livret de compétences, habilitations complémentaires ##

Module N°002 Bloc de compétences Volume Horaire:125h
Débiter des lots de pièces d'une structure bois à partir de fiches de débit et de produits semi-finis .##Assembler des sous-ensembles structuraux bois à partir de plans de fabrication et de produits finis.

Module N°002-1 Module de formation Volume Horaire:62h
Décoder et exploiter la documentation technique d’un produit##Décoder et exploiter un dossier d’exécution de fabrication##Calculer une cote complémentaire dans une chaîne de cotes##Décoder et exploiter la documentation technique d’un outillage##Utiliser les outillages de mesure et traçage du charpentier bois##Orienter, guider et maintenir les matériaux pour les opérations de débit et de façonnage##Régler et utiliser en sécurité les machines portatives et semi-stationnaires de façonnage du charpentier##Décoder et exploiter la documentation sur la prévention des risques (PPSPS, DUER par exemple)##Identifier les situations à risques d’accident et d’atteinte à la santé, et connaître les équipements et dispositifs de protection et prévention##Manutentionner en sécurité manuellement##Organiser un poste de travail de manière rationnelle (espaces, matières, machines et outils)##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Rendre compte à son supérieur hiérarchique

Module N°002-2 Module de formation Volume Horaire:63h
Décoder et exploiter la documentation technique d’un produit##Décoder et exploiter une documentation technique normative NF DTU##Décoder et exploiter un dossier d’exécution de fabrication sur papier ou informatique##Calculer une cote complémentaire dans une chaîne de cotes##Décoder et exploiter la documentation technique d’un outillage##Utiliser les outillages de mesure et traçage du charpentier bois##Régler et utiliser en sécurité les machines portatives et semi-stationnaires de façonnage du charpentier##Utiliser les outillages de fixation (cloueur, visseuse, boulonneuse par exemple)##Décoder et exploiter la documentation sur la prévention des risques (PPSPS, DUER par exemple)##Identifier les situations à risques d’accident et d’atteinte à la santé, et connaître les équipements et##dispositifs de protection et prévention##Manutentionner en sécurité manuellement##Identifier, trier et évacuer les déchets produits en structure bois##Organiser un poste de travail de manière rationnelle (espaces, matières, machines et outils)##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Informer son encadrement et ses coéquipiers à l’aide d’une représentation graphique schématique##Rendre compte à son supérieur hiérarchique##

Module N°003 Bloc de compétences Volume Horaire:110h
Positionner, stabiliser et régler un sous-ensemble structurel bois, ####joindre et ancrer les sous-ensembles structuraux bois

Module N°003-1 Module de formation Volume Horaire:55h
Décoder et exploiter une documentation technique normative NF DTU##Décoder et exploiter un dossier d’exécution de pose##Calculer une cote complémentaire dans une chaîne de cotes##Utiliser les outillages de mesure et traçage du charpentier bois##Utiliser les outillages de fixation et de réglage (cloueur, visseuse, perforateur, boulonneuse et clameau par exemple)##Utiliser des outils d’arrimage et de levage (sangle, élingue, chaînes 1 à 4 brins, mousqueton par exemple)##Utiliser les matériels d’étaiement et de réglage (étais, tire-pousses par exemple)##Identifier les situations à risques d’accident et d’atteinte à la santé, et connaître les équipements et##dispositifs de protection et prévention##Manutentionner en sécurité manuellement##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Informer son encadrement et ses coéquipiers à l’aide d’une représentation graphique schématique##Rendre compte à son supérieur hiérarchique##

Module N°003-2 Module de formation Volume Horaire:55h
Décoder et exploiter la documentation technique d’un produit##Décoder et exploiter une documentation technique normative NF DTU##Décoder et exploiter un dossier d’exécution de pose##Décoder et exploiter la documentation technique d’un outillage##Utiliser les outillages de fixation (cloueur, visseuse, perforateur, boulonneuse par exemple)##Décoder et exploiter la documentation sur la prévention des risques (PPSPS, DUER par exemple)##Identifier les situations à risques, d’accident et d’atteinte à la santé##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Informer son encadrement et ses coéquipiers à l’aide d’une représentation graphique schématique##Rendre compte à son supérieur hiérarchique

Module N°004 Bloc de compétences Volume Horaire:63h
Poser une couverture en tuiles avec ses accessoires industrialisés et sans abergements .##Poser les fenêtres de toit et les zones de couverture en tuiles avec abergements industrialisés

Module N°004-1 Module de formation Volume Horaire:31h
Décoder et exploiter une documentation technique normative NF DTU##Décoder et exploiter un dossier d’exécution de pose sur papier et informatique##Calculer une cote complémentaire dans une chaîne de cotes##Poser un écran de sous toiture##Poser le support d’une couverture en tuiles (lattage, liteaunage)##Déterminer le pureau et les ournes d’une couverture en tuiles##Réaliser le lignage et l'approvisionnement des tuiles sur le support##Découper une tuile en terre cuite et en béton##Fixer une tuile pleine au support de la couverture##Poser à sec des tuiles-accessoires industrialisées au faîtage ou arêtier, aux rives droites et à l’égout##Utiliser les outillages du couvreur-tuilier (cloueur, visseuse, marteaux, cisailles et pinces par exemple)##Marcher sur une couverture en limitant les risques de casse des tuiles##Identifier les situations à risques d’accident et d’atteinte à la santé, et connaître les équipements et dispositifs de protection et prévention##Manutentionner en sécurité manuellement##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Informer son encadrement et ses coéquipiers à l’aide d’une représentation graphique schématique sur papier et support numérique##Rendre compte à son supérieur hiérarchique

Module N°004-2 Module de formation Volume Horaire:32h
Décoder et exploiter une documentation technique normative NF DTU##Décoder et exploiter un dossier d’exécution de pose##Calculer une cote complémentaire dans une chaîne de cotes##Découper une tuile en terre cuite et en béton##Fixer une tuile d’approche au support de la couverture##Poser sans soudure des abergements industrialisés pour une couverture en tuiles (châssis de raccordement, profils de récupération d’eau, profils de rejet d’eau)##Poser une fenêtre de toit pour une couverture en tuiles##Utiliser les outillages du couvreur-tuilier (cloueur, visseuse, marteaux, cisailles et pinces par exemple)##Marcher sur une couverture en limitant les risques de casse des tuiles##Identifier les situations à risques d’accident et d’atteinte à la santé, et connaître les équipements et dispositifs de protection et prévention##Manutentionner en sécurité manuellement##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Informer son encadrement et ses coéquipiers à l’aide d’une représentation graphique schématique sur support papier et numérique##Rendre compte à son supérieur hiérarchique##

Module N°005 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Poser l'ossature bois rapportée support d'un revêtement extérieur bois##Réaliser le traitement de baies dans une ossature bois##Poser le revêtement extérieur en lames ou panneaux bois d'une façade##Mettre en œuvre les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction bois

Module N°005-1 Module de formation Volume Horaire:17h
Décoder et exploiter une documentation technique normative NF DTU##Décoder et exploiter un dossier d’exécution de pose##Calculer une cote complémentaire dans une chaîne de cotes##Réaliser la répartition et le traçage de l’ossature bois rapportée d’un revêtement extérieur bois##Choisir des organes de fixation adaptés à un support gros œuvre en béton ou maçonnerie##Fixer des pattes-équerres à un support gros œuvre en béton ou maçonnerie##Régler et fixer l’ossature bois rapportée d’un revêtement extérieur bois##Poser les accessoires métalliques de protection et d’étanchéité sur l’ossature bois rapportée d’un revêtement extérieur bois##Utiliser les outillages pour la pose d’une ossature bois rapportée d’un revêtement extérieur bois (niveaux, cloueur, visseuse, scies par exemple)##Identifier les situations à risques d’accident et d’atteinte à la santé, et connaître les équipements et dispositifs de protection et prévention##Manutentionner en sécurité manuellement##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Informer son encadrement et ses coéquipiers à l’aide d’une représentation graphique schématique sur support papier et numérique##Rendre compte à son supérieur hiérarchique##

Module N°005-2 Module de formation Volume Horaire:17h
Décoder et exploiter la documentation technique d’un produit##Décoder et exploiter un dossier d’exécution de fabrication##Calculer une cote complémentaire dans une chaîne de cotes##Décoder et exploiter la documentation technique d’un outillage##Mesurer le taux d’humidité d’un matériau en bois##Mesurer les défauts et classer visuellement une pièce en bois##Utiliser les outillages de mesure et traçage du charpentier bois##Orienter, guider et maintenir les matériaux pour les opérations de débit et de façonnage##Choisir les outils de coupe en fonction du matériau et du résultat attendu##Régler et utiliser en sécurité les machines portatives et semi-stationnaires de façonnage du charpentier##Mettre en œuvre des menuiseries extérieures de type châssis et ouvrants à la française dans une ossature bois##Décoder et exploiter la documentation sur la prévention des risques (PPSPS, DUER par exemple)##Identifier les situations à risques d’accident et d’atteinte à la santé, et connaître les équipements et dispositifs de protection et prévention##Manutentionner en sécurité manuellement##Identifier, trier et évacuer les déchets produits##Organiser un poste de travail de manière rationnelle (espaces, matières, machines et outils)##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Informer son encadrement et ses coéquipiers à l’aide d’une représentation graphique schématique sur support papier et numérique##Rendre compte à son supérieur hiérarchique##

Module N°005-3 Module de formation Volume Horaire:17h
Décoder et exploiter un dossier d’exécution de pose##Calculer une cote complémentaire dans une chaîne de cotes##Calculer une surface de bardage à poser, comprenant le taux de chute et de perte##Réaliser la répartition et le traçage d’un bardage bois##Débiter des éléments de bardage bois##Fixer des éléments de bardage bois sur un support bois##Poser les pièces et sous-ensembles de finition et d’étanchéité à l’eau pour traiter les points singuliers d’un bardage bois##Utiliser les outillages pour la pose d’un bardage bois (niveaux, cloueur, visseuse, scies par exemple)##Identifier les situations à risques, d’accident et d’atteinte à la santé##Manutentionner en sécurité manuellement##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Informer son encadrement et ses coéquipiers à l’aide d’une représentation graphique schématique sur support papier et numérique##Rendre compte à son supérieur hiérarchique##

Module N°005-4 Module de formation Volume Horaire:19h
Réaliser le calepinage et la découpe de rouleaux et panneaux d’isolant##Poser une isolation intégrée en construction bois en couches de rouleaux ou panneaux d’isolant##Fixer des rouleaux et panneaux d’isolant sur un mur extérieur en béton ou maçonné##Mettre en œuvre un système d’étanchéité à l’air par membrane##Identifier les situations à risques, d’accident et d’atteinte à la santé##Manutentionner en sécurité manuellement##Appliquer une procédure d’autocontrôle##Informer son encadrement et ses coéquipiers à l’aide d’une représentation graphique schématique sur support papier et numérique##Rendre compte à son supérieur hiérarchique##