Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

- Titre Pro Mécanicien réparateur en marine de plaisance - CCP2- Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance - CCP 3 – Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance - Le permis bateau de plaisance option côtière - Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, Certificat « Acteur PRAP IBC » - Open Badge Passport

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir validé un projet professionnel Savoir-lire et écrire, compter, compréhension des consignes, communication orale Aptitude médicale au métier de technicien de mécanicien Des bases en mécaniques auto, moto, bateau, poids lourd

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les compétences visées sont : Domaine professionnel - Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance - Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance - Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance - Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance - Réparer les motorisations hors-bord des bateaux de plaisance - Réparer les motorisations in-bord des bateaux de plaisance - Naviguer de jouer et de nuit jusqu’à 6 milles d’un abri Compétences transversales - Savoir établir un autodiagnostic et devenir acteur de son parcours de formation - Développer des attitudes et des capacités en tant que citoyen responsable de sa vie personnelle, professionnelle et de son environnement. - écrit rédigé en langue étrangère - Identifier son profil d'apprentissage et développer ses capacités d'autoformation - Savoir utiliser les outils de bases du numérique - Comprendre et maîtriser l'usage personnel des réseaux sociaux et l'impact de son empreinte digitale - Utiliser les outils numériques pour sa recherche d'emploi et de stage - Repérer, développer et valoriser ses compétences comportementales transférables pour favoriser son employabilité et sécuriser son parcours professionnel - Appliquer le principe de développement durable dans son quotidien professionnel et personnel - Connaitre les étapes d’un projet de création d'entreprise - Préparer sa période en entreprise en lien avec les objectifs de validation du diplôme et les perspectives d'emploi à l'issue de la formation - Se bâtir un plan d'action et se projeter à l'issue de la formation

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d’activités : Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement : Les entreprises du secteur nautique spécialisées dans la vente de motorisations neuves ou d'occasion la maintenance la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasion et pour une moindre part chez les loueurs et les shipchandlers Type d'emplois accessibles : Mécanicien de bateaux de plaisance Mécanicien hors- bord ou in-bord Mécanicien de moteurs marins Mécanicien marine

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Entretien marine plaisance

Contenu

Contenu

Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:14h
- Présentation du Programme Régional de Formation, son financement##- Présentation de la formation : organisation de la formation, contenu des modules emploi du temps et horaires de la formation##- Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##- Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##- Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##- Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##- Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance##- Organisation du travail présentiel- distant##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.####Une phase de positionnement avec :####- Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle) sur la plateforme E PREA##- Autodiagnostic profil apprenant##- Entretien individuel le cas-échéant##- Identification des atouts et des freins####Prise en main des outils numériques et plateformes :####- Se familiariser avec les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##- Créer et gérer des documents simples à l’aide d’outils numériques##- Naviguer sur le internet##- Prise en main des plateformes Ypareo, Digitalgreta, E Prea, Olineformapro####Apprendre à apprendre####- Identifier son style et profil d’apprentissage (tests de détermination des styles et profils d’apprentissage)##- Améliorer son aptitude à se concentrer##- Développer des stratégies de mémorisation##- S’organiser pour augmenter son potentiel de réussite : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage##

Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:35h
La remise à niveau peut concerner plusieurs thématiques :####1- Les enseignements généraux ##Dans le cadre de la remise à niveau nous ne retenons que les séquences E-learning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier ou le diplôme, de se projeter dans ces matières.##Le parcours propose sur la plateforme Digitalgreta de compléter des quizz ou des exercices divers, pour mesurer les progrès et évaluer vos acquis.####2- L’orthographe et l’expression##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.####3- La bureautique##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme Mediaplus Elearning de l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, ….). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes :##? Leçon en vidéo##? Exercice en réel dans le logiciel##? Contrôle de la réponse en instantané##? Solution pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo##Le stagiaire suivra donc un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques####

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:115h
Organisation du bloc de compétences :######- 02-1 Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance##- 02-2 Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance####

Module N°02-1 Module de formation Volume Horaire:35h
Exploiter un schéma d’équipement de bord.##Exploiter les schémas et les plans d’implantation des éléments du bateau.##Identifier, repérer physiquement les différents circuits et passages à bord.##Installer un circuit direct : éclairage, feux de navigation...##Installer un circuit avec relais : guindeau, pompe de cale, eau sous pression...##Réaliser des mesures de courant et de tension sur un bateau de plaisance.##Calculer une section de câble.##Faire le bilan électrique d'un bateau de plaisance.##Installer des équipements de gestion de l’énergie électrique : coupleurs, alternateurs, parcs à batteries.##Installer un circuit en 220V avec chargeur de quai.##Suivre les modes opératoires d’installation des équipements et les recommandations constructeurs.##Installer un système hydraulique manuel (direction), un système électrohydraulique (flaps, relevage,##passerelle).##Repérer et préparer les éléments nécessaires à l'intervention (machines, outillages, matières d'œuvre).##Repérer les contraintes de l’installation (renforts supplémentaires, ouverture d’un contre-moulage, installer##une trappe, ...).##Rédiger une fiche de travail, un bon de commande de pièces, réaliser un devis.##Echanger avec le plaisancier pour recueillir ses souhaits.##Echanger avec son responsable ou un tiers (chantier, équipementier) pour affiner l’implantation et le##passage des circuits

Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:80h
Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance##- Mettre en service un moteur "hors-bord" ou "in-bord".##- Vérifier et contrôler le fonctionnement d'une motorisation marine hors-bord et in-bord : mesurer des##- paramètres moteur.##- Réaliser des serrages contrôlés (clé dynamométrique).##- Utiliser, exploiter la documentation technique du constructeur pour définir les opérations d'entretien à##- réaliser.##- Choisir des consommables conforme aux prescriptions du constructeur et à la logique##- d'approvisionnement du chantier.##- Vidanger un moteur ou une transmission par gravité ou à l'aide d'une pompe : remplacer le filtre, le ou les##- joints, l'huile.##- Eliminer les consommables usagés en respectant les règles de protection de l'environnement##- Réceptionner les bateaux à hiverner ou à entretenir et établir avec le client la fiche de réparation.##- Expliquer à un client les travaux à faire ou déjà réalisés.##- Remplir la fiche de travail pour facturation.##- Alerter le responsable du chantier en cas d’anomalies ou dysfonctionnements constatés et si besoin##- informer le client.##- Montrer au client comment prendre en main son moteur ou bateau.####Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance##- Exploiter un schéma d’équipement de bord.##- Exploiter les schémas et les plans d’implantation des éléments du bateau.##- Identifier, repérer physiquement les différents circuits et passages à bord.##- Installer un circuit direct : éclairage, feux de navigation...##- Installer un circuit avec relais : guindeau, pompe de cale, eau sous pression...##- Réaliser des mesures de courant et de tension sur un bateau de plaisance.##- Calculer une section de câble.##- Faire le bilan électrique d'un bateau de plaisance.##- Installer des équipements de gestion de l’énergie électrique : coupleurs, alternateurs, parcs à batteries.##- Installer un circuit en 220V avec chargeur de quai.##- Suivre les modes opératoires d’installation des équipements et les recommandations constructeurs.##- Installer un système hydraulique manuel (direction), un système électrohydraulique (flaps, relevage,##- passerelle).##

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:260h
- 03-1 Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d’une motorisation de bateau de plaisance##- 03-2 Réparer les motorisations hors-bord des bateaux de plaisance##- 03-3 Réparer les motorisations in-bord des bateaux de plaisance##

Module N°03-1 Module de formation Volume Horaire:80h
- Identifier, vérifier et contrôler la conformité des circuits et des pièces qui composent un moteur marin inbord et hors-bord.##- Réaliser des serrages contrôlés (clé dynamométrique).##- Utiliser, exploiter la documentation technique du constructeur pour définir les tolérances de conformités.##- Démonter avec méthode une motorisation marine in-bord et hors-bord.##- Utiliser des outils spécifiques : extracteurs, presse, décolleur, ...##- Mesurer des jeux, des dimensions.##- Remplacer des composants de type roulements, joints.##- Remonter une motorisation marine in-bord et hors-bord.##- Tester le fonctionnement du moteur.##- Intervenir sur un circuit hydraulique : remplacer l'huile hydraulique, purger un système, remplacer des##joints et des composants.##- Préparer son intervention : matière d'œuvre, outillage nécessaire, procédure, ...##- Prendre en charge et identifier le moteur monté sur une embarcation ou déposé.##- Organiser, ranger, nettoyer son poste de travail.##- Ranger les documentations exploitées.##- Mettre en œuvre une méthodologie de démontage, remontage.##- Rendre compte oralement et par écrit à son responsable hiérarchique du travail réalisé, et l’alerter en cas##- d’anomalies constatées.##- Expliquer à un client les anomalies rencontrées et les travaux à réaliser.##- Renseigner l'ordre de travail et le carnet d'entretien du bateau.##- Rédiger un bon de commande de pièces, réaliser un devis.##- Echanger avec les collègues de l'atelier ou du chantier sur les travaux en cours notamment les problèmes##- spécifiques.##- Echanger à distance avec le SAV.##- Echanger oralement ou à partir de documents constructeur avec le magasinier pour obtenir les pièces##- adéquates##

Module N°03-2 Module de formation Volume Horaire:85h
- Rédiger une fiche de travail, un bon de commande.##- Exploiter une documentation de constructeur.##- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche de panne efficace.##- Réaliser des tests, des mesures sur un moteur pour identifier la ou les causes du dysfonctionnement d'un##- moteur "hors-bord".##- Utiliser les outils informatiques (consoles, ordinateurs) et les logiciels constructeurs comme assistance au##- diagnostic.##- Remettre en état les différents organes du moteur.##- Contrôler le fonctionnement du moteur "hors-bord".##- Réaliser la mise au point du moteur "hors-bord".##- Utiliser en sécurité les outils et outillages.##- Préparer son intervention : matière d'œuvre, outillage nécessaire, procédure, ....##- Prendre en charge et identifier le moteur monté sur une embarcation ou déposé.##- Organiser, ranger, nettoyer son poste de travail.##- Ranger les documentations exploitées.##- Mettre en œuvre une méthodologie de diagnostic et de dépannage.##- Echanger avec le client de manière à recueillir des informations sur le défaut pour diagnostiquer une##- panne.##- Rendre compte oralement et par écrit à son responsable hiérarchique du travail réalisé, et l’alerter en cas##- d’anomalies constatées.##- Renseigner la fiche de travail (travail réalisé, temps passé, pièces changées).##- Echanger avec les collègues de l'atelier ou du chantier sur les travaux en cours notamment les problèmes##- spécifiques.##

Module N°03-3 Module de formation Volume Horaire:95h
- Rédiger une fiche de travail, un devis, un bon de commande.##- Exploiter une documentation de constructeur.##- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche de panne efficace##- Réaliser des tests, des mesures sur un moteur pour identifier la ou les causes du dysfonctionnement d'un##- moteur in-bord.##- Utiliser les outils informatiques (consoles, ordinateurs) et les logiciels constructeurs comme assistance au##- diagnostic.##- Remettre en état les différents organes du moteur.##- Contrôler le fonctionnement du moteur in-bord.##- Réaliser la mise au point du moteur in-bord.##- Utiliser en sécurité les outils et outillages.##- Préparer son intervention : matière d'œuvre, outillage nécessaire, procédure, ...##- Prendre en charge et identifier le moteur monté sur une embarcation ou déposé.##- Organiser, ranger, nettoyer son poste de travail.##- Ranger les documentations exploitées.##- Mettre en œuvre une méthodologie de diagnostic et de dépannage.##- Echanger avec le client de manière à recueillir des informations sur le défaut pour diagnostiquer une##- panne.##- Rendre compte oralement et par écrit à son responsable hiérarchique du travail réalisé, et l’alerter en cas##- d’anomalies constatées.##- Renseigner la fiche de travail (travail réalisé, temps passé, pièces changées).##- Echanger avec les collègues de l'atelier ou du chantier sur les travaux en cours notamment les problèmes##- spécifiques.##- Echanger à distance avec le SAV##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:15h
Permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur

Module N°04-1 Module de formation Volume Horaire:15h
Partie théorique##- Le balisage des côtes, le balisage des plages et les pictogrammes,##- L'initiation au système de balisage de la région B . ##- Les règles de barre et de route .##- Les signaux , les feux et marques des navires .##- Les règles de navigation et de sécurité entre navires de plaisance ##- La réglementation relative aux titres de conduite des bateaux de plaisance à moteur .##- L'organisation du sauvetage en mer ##- Les règles de la pratique du ski nautique et des engins tractés . la responsabilité du chef de bord et ses conséquences juridiques .##- Des notions d'autonomie en matière de carburant .##- La protection de l'environnement : les rejets, l'équipement sanitaire des navires habitables, les peintures antisalissures . la protection de la ressource halieutique : interdiction de vente, de colportage et d'achat du poisson provenant de la pêche de loisir, réglementation de la pêche sous-marine .##- La météorologie : - L'initiation à la la lecture d'une carte marine : connaissance des symboles élémentaires .##- Les règles d'utilisation des écluses gardées ou automatiques.##Partie pratique :##Les objectifs de la formation pratique sont regroupés en 5 thèmes :##- La sécurité du plaisancier##- Les incontournables du plaisancier##- Les responsabilités du plaisancier##- La conduite du bateau##- Les manoeuvres du bateau##

Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:30h
- Présentation des matériaux composites et de leurs applications.##- Hygiène et sécurité:## - les risques et les équipements de protection## - les fiches de sécurité, COV##- Les constituants des composites:## - Fibres## - Résines et gel-coats## - Ames et charges##- Les Procédés de mise en oeuvre## - Contact, contact/vide## - Projection simultanée## - SMC## - Infusion, RTM lignt, RTM## - Pré-imprégnés##

Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les épreuves de certification##- Les différents documents professionnels utilisables pour les preuves##- La mise en valeur de l’expérience professionnelle et de la PFMP##- Le cadre réglementaire de la présentation du dossier##- La mise en forme du DP##

Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:7h
- Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##- Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##- Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##- Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##- e-réputation##- L’identité numérique et l’e-réputation##- Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##- Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##- Agir en cas de problème##- Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##- Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##- Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##- Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##

Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:7h
Les six soft skills évalués et valorisés sont : ##La communication orale##- S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##- Écouter : Écoute active ##- Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse##L’adaptation au changement##- Analyser : Analyse de la situation et de l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Dépassement de ses peurs ou craintes ##- Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##- Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité##Travailler en équipe##- Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##- Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##- Animer : Formulation de propositions, contribution##L’organisation##- Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##- Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##- Agir : Formulation d’un refus ou une alerte - Demande d’aide, délèguer##L’autonomie ##- Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##- Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##Souci du travail de qualité##- Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##- Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis##- Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##

Module N°01-7 Module de formation Volume Horaire:7h
Les grands principes##- Historique et les 17 objectifs du développement durable##- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- La RSE et le greenwashing##- Approfondissement autour de 5 parties##- L’air – la pollution##- L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique##- Le feu - énergies fossiles et renouvelables##- La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile##- La vie – biodiversité et déforestation##- Réalisation d’un quizz de connaissance et contribution à la banque de données du module sur les expériences identifiées ou proposées en entreprises, en centre de formation, en tant que citoyen.##En lien avec le secteur d’activité du nautisme##- Le tri selectif des déchets et la récupération des fluides##- Identifier et maîtriser les différents déchets produits par l'entreprise##- Appliquer les obligations réglementaires##- Choisir les filières de traitement et d'élimination des déchets##- Typologie des déchets##- Procédures et dispositifs de traitement des déchets##- Connaître le cycle de vie d'un déchet : vers une économie circulaire##- Mettre en oeuvre le tri et la réduction à la source##- Obligation de traçabilité des pièces changées##- Appliquer les règles de stockage et d'étiquetage##- Les différents modes de traitement des déchets##

Module N°01-8 Module de formation Volume Horaire:28h
L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques##- Les enjeux de la santé et sécurité au travail ##- La démarche de prévention appliquée à une activité de travail ##- La démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier ##- Les risques liés à l’activité physique du métier ##- Les acteurs et les organismes de prévention ##- Le suivi médical des salariés et la vaccination ##- La gestion des situations d’urgence ##- Symbolisation normalisée relative à la sécurité##- Facteurs de risques en relation avec les manipulations, les déplacements dans l’atelier et l’utilisation des matériels####Préparation au certificat de sauveteur secouriste du travail :##- Le rôle du SST ##- Les accidents du travail##- Les risques préexistants (savoir les rechercher, se protéger, protéger les autres, supprimer ou isoler les risques) ##- L’examen de la victime : diagnostic avant mise en œuvre de l’action ##- L’alerte et l’organisation des secours dans l’entreprise ##- Les situations d’accidents ##- L’arrivée des secours ##- L’utilisation du défibrillateur ####Formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap IBC)##Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :##- connaître les risques liés à son activité ou à son métier .##- analyser en détail sa situation de travail .##- proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail .##- mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans la structure .##- adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.##

Module N°01-9 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaissance du marché du travail##- Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##- Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##- Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##- Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##Techniques de recherche d'emploi digitale##- L’appropriation des outils du portail Emploi store , et « mon Parcours Formation Métiers en Occitanie »##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis##- Le dépôt de sa candidature spontanée sur les sites internet des entreprises##- Créer des alertes, candidater en ligne##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater en ligne à un poste (offre, candidature spontanée)##- Le suivi de ses candidatures en ligne####Entretien de recrutement##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating,, gamification de l’entretien …)##- Adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- Simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##

Module N°01-10 Module de formation Volume Horaire:4h
- Clarifier et préciser l’idée de création##- Devenir chef d’entreprise : les implications personnelles et professionnelles##- Evaluer la faisabilité : le marché, les prévisions financières et les besoins de financement##- Identifier les dispositifs d’aide à la création d’entreprise : conseil et accompagnement et aides financières##- Choisir son statut et identifier son CFE (centre de Formalités des Entreprises)##- Formaliser son existence : enregistrement et démarches administratives##

Module N°01-11 Module de formation Volume Horaire:21h
Le/la chargé(e)s relations entreprises du GRETA CFA des Pyrénées Orientale en charge de cette filière mobilise son réseau d’entreprise pour faciliter la mise en œuvre de cette période en entreprise. La création du profil du stagiaire sur l’application ANIE lui permet d’élargir ses opportunités de choix d’entreprises ####L’articulation des périodes formation et en entreprise tient compte à la fois des contraintes règlementaires liées à la certification et de la saisonnalité des pratiques d’embauche des employeurs du secteur d’activité.####Cette phase clé de la formation, permet au stagiaire :##- D’appréhender concrètement l’organisation des structures et des services, leurs personnels et leurs usagers##- D’apprendre à travailler en situation réelle avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel##- De s’insérer dans une équipe de professionnels##- De mettre en œuvre ou d’acquérir sous la responsabilité d’une personne qualifiée des savoir-faire##- D’appréhender les différentes actions visant à la qualité du service, à l’amélioration des situations de travail##- De développer son réseau professionnel##- De comprendre les principes de rentabilité en entreprise####Au cours de la formation en milieu professionnel, la concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation afin de :##- S’assurer du bon déroulement de ladite période,##- Faire le point sur les activités de l’apprenant/apprenante et ses progrès##- Compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage##- Réaliser des évaluations##- Un document de liaison suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes.####Au retour de la période de stage, l’équipe pédagogique s’appuie sur :##- L’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, protocoles…) .##- L’utilisation des situations de travail vécues par les apprenants, par exemple pour un lancement de séance .##- Rédaction de rapport d’activité avec l’accompagnement d’un formateur, pour formaliser ou conceptualiser les activités réalisées en entreprise .##- Des prestations orales individuelles ou collectives pour la présentation d’activités professionnelle##- Validation : A l’issue de chaque période en entreprise une évaluation des activités professionnelles est réalisée par le formateur référent et le tuteur en entreprise. Cette évaluation est intégrée le cas échéant dans la validation des blocs de compétences professionnelles visées par la Période d’application en entreprise####

Module N°01-12 Module de formation Volume Horaire:280h
La formation en milieu professionnel doit permettre d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) requises pour l’obtention du diplôme. Elle contribue à développer des capacités d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. C’est l’occasion pour le stagiaire :## - d’appréhender concrètement l’organisation des structures et des services, leurs personnels ##- d’apprendre à travailler en situation réelle avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ##- de s’insérer dans une équipe de professionnels##- de mettre en œuvre ou d’acquérir sous la responsabilité d’une personne qualifiée des savoir-faire définis dans le référentiel du diplôme visé ##- d’appréhender les différentes actions visant à la qualité du service, à l’amélioration des situations de travail##L’alternance des périodes en centre et en entreprise est construite pour permettre dans un premier temps l’acquisition des premiers gestes professionnels en centre et ainsi permettre une première immersion en entreprise sur des activités simples et accessibles.##La deuxième période en entreprise à mi-parcours permet de consolider les acquis professionnels du stagiaire et valider des premières perspectives d’emploi le cas échéant.##La dernière période en entreprise à la fin du parcours de formation, valide les dernières acquisitions et conforte l’employabilité du stagiaire à l’issue de la formation.##

Module N°01-13 Module de formation Volume Horaire:4h
• Bilans individuels et collectifs de l’action de formation : ##- Enquête de satisfaction en ligne sur le site de la Région##- Questionnaire interne du GRETA CFA de mesure à chaud à la fin de la formation pour mesurer la satisfaction des participants sur tous les éléments du dispositif tels que le contenu, l’équipe pédagogique, l’organisation matérielle de la formation ..##• Attestations de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles ##• Délivrance des habilitations complémentaires (SST, Prap…)##• Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie##• Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##• Formaliser les bilans individuels et collectifs (taux de présentation et de réussite aux examens, taux de validation en cas de VAE, taux d’insertion et de satisfaction des stagiaires)##• Mise à disposition des outils et moyens post-formation : accès outils numériques, référents entreprises….##