Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Plan d'action d'un projet professionnel
Prérequis de la formation
Tout public ayant eu une activité professionnelle significative.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au bénéficiaire, d’identifier ses compétences,
ses aptitudes et ses motivations pour définir un projet professionnel.
• Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations,
• Définir son projet professionnel réaliste et réalisable, prenant en compte les réalités socioéconomiques de son territoire de vie et d'activité,
Elaborer un plan d’action « concret » permettant de mettre en œuvre le projet professionnel,
• Evoquer éventuellement une validation des acquis de l’expérience et/ou un projet de
formation,
• Développer des aptitudes, s’orienter et piloter sa carrière de façon autonome.
Compétences visées
Le bilan de compétences vise à développer la capacité du bénéficiaire à prendre des décisions sur son
projet professionnel :
• En utilisant des outils pour avoir une meilleure connaissance de ses compétences, de ses
valeurs, de ses attentes, et de sa personnalité ;
• En sachant analyser les évolutions des métiers et des emplois associés à partir de différentes
ressources documentaires et de son réseau ;
• En construisant une méthode pour explorer le champ des possibles professionnels ;
• Et en ayant la capacité de définir et de présenter son projet professionnel.
Objectifs de sortie
Une synthèse rédigée et un plan d'action de mise en œuvre du projet professionnel.
Domaines
Contenu
12 séances en face à face en visioconférence ou en présentiel de 2h00 sur 3 à 4 mois auxquelles se rajoutent environ 6 heures de travail personnel. Il se décompose en 3 étapes.
LA PHASE PRELIMINAIRE – PHASE D’ENGAGEMENT : environ 2 heures
La première séance est un entretien avec le consultant pour informer sur le dispositif proposé et fixer le cadre du bilan de compétences :
• Présentation de la démarche bilan au demandeur.
• Analyse approfondie de la demande. Identification des besoins du bénéficiaire. Définition des objectifs qu’il souhaite atteindre.
• Détermination du déroulement du bilan (calendrier, format…) et information sur les méthodes.
• Confirmation de l’engagement volontaire du bénéficiaire et des règles déontologiques de l’intervenant.
LA PHASE D’INVESTIGATION : environ 18 heures
Elle a pour objectif de permettre au bénéficiaire de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence.
• Analyse du parcours et identification des compétences acquises
• Analyse des postes professionnels et métiers.
• Analyse des activités extra professionnelles (syndicales, associatives…).
• Analyse de vos motivations
• Identification des centres d’intérêt.
• Exploration des valeurs, motivations et personnalité.
• Etude des différents aspects de la personnalité (système d’aspirations, sphère relationnelle, mode de fonctionnement au travail).
• Réflexion autour des équilibres de vie.
• Analyse métier /marché pour déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle
• Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles.
• Adéquation des compétences et écarts identifiés.
• Enquête métiers (offres d’emploi, conditions, rémunération..)
• Identification des « possibles », définition d’un projet réaliste et du plan d’action.
LA PHASE DE CONCLUSION : environ 4 heures
Présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée qui aura fait l’objet d’un échange avec la personne accompagnée, et qui contient :
• l’analyse des compétences professionnelles et personnelles ;
• la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle ;
• les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
• les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi post bilan à 6 mois avec le prestataire de bilan de compétences)
Les entretiens sont centrés sur le bénéficiaire. Ils sont réalisés à son profit et pour lui.
Différents tests sont mis à la disposition du bénéficiaire pour clarifier sa situation, repérer ses possibilités, générer une réflexion sur soi et une prise de conscience.