Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bilan de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Tous publics

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Établir au moins un projet professionnel (réorientation professionnelle, évolution, formation, VAE, création d'entreprise...) et définir un plan d'action pour sa mise en œuvre.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Identification d'un ou plusieurs projets professionnels réalistes (emploi, formation, VAE, création d'entreprise...) ;- Meilleure connaissance du marché et des dispositifs de formation ;- Renforcement de la motivation et de la confiance en soi- Document de synthèse remis à la fin du bilan de compétences, détaillant notamment le ou les projets professionnels ainsi que le plan d’action associé.

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

Le bilan de compétences s’articule autour de plusieurs entretiens, pour
une durée maximale de 24 heures (durée modulable selon vos besoins),
répartis sur environ 3 mois. Il se déroule en trois phases
successives 
:

Phase préliminaire :La phase préliminaire d’un bilan de compétences constitue une étape essentielle. Elle permet de faire le point sur votre situation actuelle et vise à clarifier vos attentes et vos besoins spécifiques afin de définir les objectifs du bilan.Lors de cette première phase, le bénéficiaire exprime sa volonté de s’engager pleinement dans la démarche.Cette étape comprend l’analyse de la demande, la définition conjointe des modalités de déroulement du bilan de compétences et la présentation des méthodes et techniques mises en oeuvre.La phase préliminaire permet ainsi d’instaurer un cadre structuré et personnalisé pour la suite du bilan de compétences.

Phase d’investigation:Cette étape permet notamment :- d’analyser votre parcours professionnel ;- d'identifier vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et motivations ;- de repérer vos atouts au regard du projet envisagé.Une réflexion approfondie est menée sur les métiers envisagés, en tenant compte des besoins socio-économiques du territoire d’activité. L’investigation s’appuie notamment sur des tests psychométriques dont les résultats sont analysés et restitués, sur des recherches documentaires et des analyses du marché de l’emploi. Cette phase aboutit à la formalisation du projet professionnel et à la vérification de sa pertinence, avec la possibilité d’élaborer plusieurs alternatives.

Phase conclusion :La phase de conclusion formalise votre projet professionnel et définit les moyens de sa mise en œuvre. En collaboration avec votre consultante, vous coconstruisez un plan d'action détaillé, comprenant les étapes nécessaires à la réalisation de votre projet. 
Cette phase permet de s'approprier pleinement les résultats de l'investigation, d'identifier les conditions favorables à la concrétisation des objectifs et d'anticiper les ressources à mobiliser. Une synthèse écrite vous est remise, reprenant l’ensemble du bilan de compétences (projet(s), compétences, plan d'action...). Grâce à cette feuille de route structurée, le bénéficiaire dispose d’un guide clair et opérationnel pour mettre en œuvre son projet professionnel avec confiance et efficacité.

Et après ? Vous bénéficierez d'un entretien de suivi à 6 mois après la fin du bilan de compétences.

Sessions