Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route Carte de Qualification Conducteur Certificat SST Attestation de formation à la manipulation du matériel de lutte contre les incendies
Prérequis de la formation
Titulaire du permis B Aptitude médicale conformément au décret n°2012-886 du 17 juillet 2012 Agé d'au moins 21 ans le premier jour de la session d’examen. « Toutefois, pour les véhicules conduits exclusivement sur le territoire national, cet âge est ramené à 20 ans. Il est abaissé à 18 ans lorsque ces véhicules sont conduits exclusivement sur le territoire national et à condition qu’ils circulent sans passager ou que le conducteur exécute des services réguliers dont le parcours de ligne ne dépasse pas cinquante kilomètres » (Décret no 2021-542 du 30 avril 2021)
Diplôme
Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route
Objectifs de la formation
Réaliser en sécurité un transport de personnes à l'aide d'un véhicule de transport en commun
Objectifs de sortie
Conducteur d'autobus ou d'autocar affecté à des services réguliers urbains, interurbains, départementaux, régionaux, services librement organisés (SLO) et internationaux Conducteur affecté à des services de transport scolaire (CPS) Conducteur de navettes de gares, d'aéroports ou de personnel d'entreprises ainsi que du transport à la demande (TAD) Machinistes receveurs Conducteur receveur Conducteur/Conductrice de Petit Train touristique
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Utiliser un ordinateur, saisir et mettre en forme du texte (rédiger un compte-rendu succinct, un cv), gérer des documents, renseigner une base de données##Utiliser un réseau intranet##Créer une adresse mail, un compte utilisateur##Effectuer une recherche sur internet, se prémunir du piratage##Utiliser un logiciel de messagerie##Mettre en œuvre des outils mobiles : tablette, terminal embarqué, lecteur codes-barres
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
IDENTIFIER ET METTRE EN ŒUVRE LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI####- Organisation de la recherche d’emploi##Objectif professionnel du candidat##Compétences professionnelles du candidat##Mode de recherche : Annonces, candidatures spontanées, médias (revues, internet), Pôle Emploi, cabinet de recrutement, travail temporaire, candidatures spontanées####- Elaboration d’un Curriculum Vitae et lettre de motivation##CV informatisé##Lettre de motivation manuscrite et informatisée##Conseils de rédaction - Pièges à éviter##CV en ligne : mode d’emploi####- Préparation à un entretien de sélection##Recherche d’informations sur l’entreprise##Présentation personnelle (conseils, comportements adaptés à l’emploi, etc.)####- Mises en situation avec simulation d’entretiens de recrutement
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:434h
Réaliser en sécurité un transport de personnes avec un véhicule de transport en commun##Appliquer les consignes d'exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d'un transport en commun.##Conduire et manœuvrer en sécurité tout type de véhicule affecté au transport en commun.##Accueillir et renseigner la clientèle, dans le cadre d'un transport en commun.##Assurer les prestations commerciales de l'entreprise, dans le cadre d'un transport en commun.##Prévenir les risques et appliquer les procédures en cas de situation difficile, incident ou accident dans le cadre d'un transport en commun.##Détecter et localiser un dysfonctionnement et renseigner les services concernés au cours d'un transport en commun.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:434h
SEQUENCE 1 ####Objectif ##IDENTIFIER LES OBJECTIFS ET ETAPES DE LA FORMATION####Durée ##03h30####Contenu##Vérification du respect des prérequis ##Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels##Présentation de la formation##Modalités pratiques##Tour de table####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia######SEQUENCE 2####Objectif ##ACQUERIR LES CONNAISSANCES REQUISES POUR SE PREPARER A L’EPREUVE THEORIQUE GENERALE####Durée##22h30 ####Contenu##Dispositions légales en matière de circulation routière##Le conducteur##La route##Les autres usagers de la route##Réglementation générale et divers ##Porter secours##Précautions nécessaires en quittant le véhicule##Eléments mécaniques ##Eléments liés à la sécurité##Equipements de sécurité des véhicules##Utilisation du véhicule et respect de l’environnement####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia ##Ressources pédagogiques######SEQUENCE 3####Objectif ##ACQUERIR LES CONNAISSANCES REQUISES POUR SE PREPARER AUX INTERROGATIONS ORALES ET ECRITES####Durée ##30h00####Contenu##Situations dégradées et accidents ##Conducteur ##Equipement des véhicules ##Réglementation sociale européenne et française ##Règlementation transport##Documents spécifiques (conducteur, véhicule, transport)##Masses et dimensions des véhicules ##Règles de circulation et signalisation spécifiques ##Mécanique##Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles ##Comportement en présence d’un accident ##Conduite en montagne ou zones accidentées ##Gestes et postures, accident du travail ##Chargement, surcharge ##Dépassement ##Dynamique du véhicule ##Alcool, médicaments, stupéfiants, fatigue et troubles du sommeil ##Eco-conduite et conduite citoyenne ##Angles morts, porte-à-faux ##Comportement en tunnels et aux passages à niveau ##Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Ressources pédagogiques######SEQUENCE 4####Objectif ##APPLIQUER LES CONSIGNES D'EXPLOITATION ET EFFECTUER LES CONTROLES DE SECURITE DANS LE CADRE D’UN TRANSPORT EN COMMUN####Durée ##21h00####Contenu##Respect des différentes réglementations sociales##- RSE (réglementation sociale européenne)##- Réglementation sociale nationale##- Vérification et utilisation du tachygraphe##Lecture de carte et calculs professionnels##- Cartes routières, GPS, internet, itinéraire##Contrôles de sécurité##- Réglage siège, volant, rétroviseurs et autres équipements##- Éthylotest anti-démarrage (EAD)##- Documents de bord##- État intérieur et extérieur du véhicule##- Niveaux##- Organes du véhicule##- Equipements dont la plateforme PMR##- Zones du véhicule propices à la criminalité et au trafic de clandestins##- Signalements##Consignes d'exploitation##- Systèmes embarqués##- Tableaux de roulement et planchette d'horaires##- Régulation##- Supports d'enregistrement####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Ressources pédagogiques##Autocar(s)######SEQUENCE 5####Objectif ##CONDUIRE ET MANŒUVRER EN SECURITE TOUT TYPE DE VEHICULE DE TRANSPORT EN COMMUN####Durée ##168h00####Contenu##Conduite d’un autocar##- Utilisation rationnelle des commandes##- Les règles de sécurité et le respect du code de la route##- Adaptation de l'allure aux conditions de circulation##- Conduite de nuit##- L'anticipation##- Réaction des autres usagers de la route##- Les usagers vulnérables##- Utilisation d'une carte routière et/ou d'un dispositif de navigation##- L'attitude professionnelle en toute circonstance##Manœuvres##- Utilisation rationnelle des commandes##- L'arrêt commercial##- Manœuvres en toute sécurité####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Ressources pédagogiques##Autocar(s)######SEQUENCE 6####Objectif##EVALUER LES COMPETENCES DANS LE CADRE DE LA SESSION D’EXAMEN DU TITRE PROFESSIONNEL (EPREUVES ANTICIPEES)####Durée ##17h30####Contenu##Mise en situation professionnelle composée d’épreuves :##- ETG (code de la route)##- Hors circulation##- Conduite sur route####Moyens pédagogiques et techniques##Selon le référentiel d’examen######SEQUENCE 7####Objectif ##ACCUEILLIR ET RENSEIGNER LA CLIENTELE DANS LE CADRE D'UN TRANSPORT EN COMMUN####Durée ##35h00####Contenu##Accueil##- Attitudes et bienveillance##- Equipements##- Plateforme adaptée aux personnes à mobilité réduite##- Risques##Renseignement à la clientèle##- Utilisation des systèmes embarqués##- Sources d'informations relatives au réseau##- Communication ##- Base d'anglais####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Ressources pédagogiques##Autocar équipé PMR et ##Girouette######SEQUENCE 8####Objectif ##ASSURER LES PRESTATIONS COMMERCIALES DE L’ENTREPRISE DANS LE CADRE D'UN TRANSPORT EN COMMUN####Durée ##21h00####Contenu##Matériel embarqué##- SAE##- Billettique##- Système d'information voyageur##- Matériel de confort##Contrat de transport##- Titres de transport (billet individuel et billet collectif)##- La gestion de caisse##Prestation (en occasionnel ou service librement organisé)##- Présentation personnelle##- Présentation des équipements et du déroulement du voyage##- Présentation des prestations de l'entreprise####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Ressources pédagogiques######SEQUENCE 9####Objectif ##PREVENIR LES RISQUES ET METTRE EN ŒUVRE OU APPLIQUER LES PROCEDURES EN CAS DE SITUATIONS DIFFICILES, INCIDENT OU ACCIDENT DANS LE CADRE D'UN TRANSPORT EN COMMUN####Durée ##35h00####Contenu##Prévention des risques##- Accidents en circulation et à l’arrêt##- Secourisme##- Moyens de lutte contre les incendies##- Constat amiable##Situations difficiles##- Incivilité et vandalisme##- Principe de base de gestion des situations difficiles##Hygiène de vie##- Aptitudes physique et mentale##- Alcool, tabac, médicament…##- Sommeil##- Alimentation##- Sensibilisation aux troubles musculo squelettiques (TMS)####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Ressources pédagogiques##Simulateur feu ouaire de feu######SEQUENCE 10####Objectif ##DETECTER ET LOCALISER UN DYSFONCTIONNEMENT ET RENSEIGNER LES SERVICES CONCERNES AU COURS D'UN TRANSPORT EN COMMUN.####Durée ##07h00####Contenu##Rôle des différents organes, éléments constitutifs, principe de fonctionnement, caractéristique et utilisation##Réinitialisation d'un système##Comportement commercial face à un dysfonctionnement##Transmission de l'information en cas de dysfonctionnement####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Ressources pédagogiques######SEQUENCE 11####Objectif ##EVALUER LES COMPETENCES EN COURS DE FORMATION (ECF)####Durée ##35h00####Contenu##Les Evaluations en Cours de Formation (ECF) ont pour objectif de :##- Permettre au candidat de se situer par rapport aux attendus de la formation##- Permettre au candidat d’être acteur de sa progression##- Permettre au formateur d’identifier les points à améliorer##- Familiariser le candidat avec les modalités d’évaluation du titre professionnel##- Permettre au jury de mesurer l’investissement individuel des candidats####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Ressources pédagogiques######SEQUENCE 12####Objectif ##BILAN ET SYNTHESE DU STAGE####Durée ##03h30####Contenu##Bilan de la formation ##Synthèse du stage ##Evaluation de satisfaction de la formation####Moyens pédagogiques et techniques##Salle équipée d’un ensemble multimédia######SEQUENCE 13####Objectif ##Evaluer les compétences dans le cadre de la session d’examen du titre professionnel (Evaluation finale)####Durée ##35h00####Contenu##Selon le référentiel d’examen du titre professionnel visé####Moyens pédagogiques et techniques##Selon référentiel d’examen