Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Afin de se professionnaliser, le candidat obtiendra à minima une attestation de compétences acquises. Il pourra, s’il le souhaite, passer les certifications TOSA correspondant à son niveau de compétences acquises : TOSA Word, Excel, Powerpoint Le TOSA® (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences bureautiques. Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert. Ils comparent les compétences opérationnelles à celles attendues en fonction d’un métier sur les logiciels les plus répandus. Le TOSA® constitue ainsi une passerelle entre le monde de l’éducation, de la formation et de l’emploi. Il pourra également compléter son Open Badge Passport avec l’acquisition de soft skills

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtriser le français écrit et oral

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le candidat pourra acquérir les compétences suivantes : Gestion d’une interface Perfectionnement au logiciel Word Perfectionnement au logiciel Excel Perfectionnement au logiciel Powerpoint aborder les notions de savoir être et les ressources comportementales de l’individu au travers de l’acquisition de soft skills (s’organiser - autonomie - répondre aux exigences de qualité - s’adapter aux changements)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Logiciel bureautique

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h
Une phase d’accueil et d’intégration avec :##Présentation :##- du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##- des personnes ressources référents (pédagogique, administrative, handicap)##- de l’accompagnement individuel du stagiaire##- du dispositif (organisation pédagogique, équipe…)##- des modalités d’évaluation tout au long de la formation##- des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources##Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage…)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire####Une phase de positionnement avec :##- restitution des tests de connaissances##- tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##- autodiagnostic profil apprenant##- entretien individuel le cas-échéant##- identification des atouts et des freins##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21h
L’environnement et ses outils virtuels ##Windows ##Le bureau ##Les icônes ##La corbeille ##Les outils de la fenêtre Windows ##Les barres d’outils ##Les barres de défilement ##Les boîtes de dialogue ##L’arborescence de Windows ##Notions de dossier et de fichier ##Comprendre une arborescence ##Créer, nommer, enregistrer un dossier ##Créer, modifier, supprimer une arborescence ##Les niveaux de l’arborescence ##Le couper /coller et le copier /coller ##Utilisation d’un support de sauvegarde ##Enregistrer des dossiers sur une clé USB ##Enregistrer des dossiers de la clé USB vers l’ordinateur ##Accès rapides, outils pratiques et configuration ##Les raccourcis clavier de base ##Compresser et décompresser un dossier /fichier ##Le panneau de configuration ##Le poste de travail ##La barre des tâches ##Accès au Réseau ##Paramétrer et partager des ressources ##Se connecter à une ressource partagée ##Gérer les impressions ##Visualiser la file d’impression, annuler une impression####Aborder de manière transverse les soft skills : autonomie - organisation - adaptation aux changements##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:40h
Les insertions automatiques ##Les tableaux ##Les objets dessin et Word Art ##La gestion des images ##Les graphiques et les diagrammes ##Le publipostage ##Les thèmes, les styles et les modèles? ##Les sections, les notes de bas de page et les titres? ##Le plan du document et la table des matières? ##Les signets, le multicolonnage et l’index? ##La gestion du suivi des modifications? ##La fusion et la comparaison de documents? ##La signature numérique? ##La création et l’utilisation d’un formulaire? ####

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:64h
La référence absolue dans une formule ##La copie de valeur, avec liaison ou transposition ##La saisie de fonction de calcul ##La gestion des mises en forme conditionnelles ##Les graphiques (éléments, mise en forme, séries de données, axes, graphique Sparkline) ##Les objets graphiques ##La gestion des tableaux et graphiques croisés dynamiques ##La table de consultation et les fonctions de recherche? ##Les calculs d’heures et de dates? ##Les conditions avec ET, OU, NON? ##Les fonctions financières? ##La gestion de scénarios? ##La création et la personnalisation d’un thème? ##L’importation, l’exportation et l’interopérabilité avec Excel? ##La conversion de fichiers Excel? ##La protection et le partage d’un classeur? ##La protection et l’utilisation d’un formulaire? ##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
L’affichage en mode plan ##Les objets ##La mise en forme des zones de textes ##La mise en forme des images ##La gestion des tableaux et des diagrammes ##Les liens hypertextes, l’en-tête et le pied de page ##Les thèmes ##Les masques ##Les graphiques? ##L’insertion d’un clip audio ou vidéo? ##Les effets d’animation sur des objets et du texte? ##Les effets de transition? ##Les propriétés des projections? ##L’importation, l’exportation et l’interopérabilité avec PowerPoint? ##Les propriétés et la protection des présentations? ## ##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:3h
1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif) ##Les fonctions de base d’un ordinateur?: traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet ## ##2- La gestion des documents simples ##Saisir et modifier un texte ##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers ##Renseigner un formulaire ## ##3- Naviguer sur le internet ##Utiliser un navigateur pour accéder à internet ##Se repérer dans une page internet ##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête ##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche ##Évaluer l’information en ligne ## ##4- Les outils de communication ##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer ##Ouvrir un courriel ou un document attaché ##Créer, écrire et envoyer un courriel ##Insérer une pièce jointe à un courriel ##La messagerie instantanée ##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
1-Utiliser les outils numériques pour la recherche d’emploi ##Les sites d’offres d’emploi (notamment Emploi Store) et les sites des entreprises ##La création du CV en ligne (CVthèques) ## ##2-Candidater en ligne ##La réponse à une offre d’emploi en ligne (notamment via Emploi Store) ##L’email de motivation et de relance ##Le suivi de ses candidatures en ligne ##Le dépôt de sa candidature spontanée sur les sites internet des entreprises ## ##3-Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi ##La création et l’animation de son profil##L’activation et le développement de son réseau professionnel ##La veille professionnelle ##L’entretien d’embauche en ligne ##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:3h
Bilan collectif du parcours de formation##Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##Évaluations individuelles et collectives##Enquête de satisfaction – stagiaires et formateurs##Portefeuille de compétences et attestations de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles##Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie##Présentation du module e-coaching permettant le suivi à 3 et 6 mois##