Revenir à la liste
Image
Audrey VERGNES
Métier (champ libre)
Tôlière-carrossière
Métier (référence)
Code ROME
I1606
Métier qui recrute
En savoir plus sur le métier
Logo Ambassadeurs métiers worldskills Occitanie
Texte ambassadeur

Les "Ambassadeurs Métiers Worldskills Occitanie", c’est un réseau de médaillés de différentes éditions de la compétition des Worldskills Occitanie (pour en savoir plus sur les Worldskills, rendez-vous ici), dédié à la promotion des métiers et de la compétition des Worldskills. Ces jeunes passionnés vous partagent leur vision de leur métier dans cette rubrique "Témoignages".

Audrey VERGNES est Médaille d’or Worldskills Occitanie et Médaille d’excellence Worldskills France, 47ème édition.

Titre interview
Interview de notre ambassadeur
Interview
Question
Quel est ton parcours ?
Réponse

Depuis toute petite, je voulais faire un métier manuel (au début, je voulais être coiffeuse !). Mon père, qui tient un garage de mécanique, m’a transmis sa passion pour l’automobile, et la carrosserie est apparue comme une évidence. J’ai obtenu un brevet des collèges et, grâce à un stage de troisième, j’ai essayé la mécanique puis la carrosserie. La mécanique ne m’a pas plu, mais la carrosserie oui. J’ai donc rejoint la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rodez (Aveyron) pour passer un CAP tôlerie-carrosserie, puis j’ai obtenu un CAP peinture automobile. J’ai réalisé ces deux CAP en alternance, en apprentissage dans l’entreprise Bonnefis Automobile, ce qui a donc constitué ma première expérience professionnelle.

Question
Quelle a été la place des Worldskills dans ce parcours ?
Réponse

Mon formateur à la Chambre des Métiers m’a proposé de m’inscrire aux Worldskills Occitanie, car il savait que j’avais l’ambition de participer à des compétitions. Il m’a ensuite encouragée et coachée, et j’ai commencé le concours en mars 2023 avec les épreuves régionales, puis les épreuves nationales pour lesquelles je me suis qualifiée, en septembre 2023.
Les Worldskills m’ont apporté sur le plan professionnel car, grâce à l’entraînement, j’ai appris les gestes minutieux, les techniques, ainsi que la rapidité dans l'exécution. J'ai également acquis un savoir-faire précieux. Sur le plan personnel, cette expérience m’a permis de gagner en maturité et de découvrir de quoi j’étais capable. Ma confiance en moi a été énormément renforcée.

Question
Comment se passe une journée type dans ton métier ?
Réponse

Je travaille de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Les tâches sont assez variées : on peut travailler sur de la tôle comme sur du plastique. Nous pouvons redresser, poncer, souder et bien d’autres choses. De plus, chaque voiture est différente ! 

Question
Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?
Réponse

Pour moi, l'envie de travailler et de se donner à fond suffisent ; ce sont déjà de très bonnes qualités. De plus, ce métier demande minutie et sens du détail. 

Question
Est-ce que la vision de ton métier a évolué depuis que tu l’exerces ?
Réponse

Au début, tout le monde était réticent à l'idée que je me lance en carrosserie, étant donné que j’étais une femme. Mais finalement, les préjugés étaient complètement infondés. Le monde du travail a évolué, et nous sommes de plus en plus nombreuses à nous diriger vers des métiers dits "masculins".

Question
Que dirais-tu à une personne qui souhaite faire ton métier ?
Réponse

La carrosserie est un métier en or, varié et offrant des possibilités d’évolution. Si tu aimes le travail manuel, où le toucher et la vue sont essentiels, ce métier est fait pour toi, que tu sois femme ou homme !