Le stage de 3e

Le stage de 3e est une séquence d’observation en milieu professionnel, obligatoire, de 5 jours consécutifs ou non.

C’est souvent la première rencontre avec le monde du travail. Or il est souvent compliqué de trouver un employeur sans réseaux. 

Le réseau de la Région et l’appli ANIE

C’est pourquoi la Région s’implique et vient en aide aux élèves de 3e (60 000 en Occitanie) et à leurs familles. Pour donner les mêmes chances à tous, elle propose un accompagnement complet :

  • Les Maisons de l’Orientation de Toulouse et Montpellier, ainsi que les Maisons de la Région présentes dans les 13 départements d’Occitanie, vous accompagnent pour trouver un stage. Elles informent et conseillent sur l’orientation, les formations et les métiers.
     
  • La plateforme numérique Anie connecte les collégiens et les employeurs :

Anie est à la fois une application gratuite et un site web, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Son fonctionnement est simplissime :

  • L’élève choisit :
    - un ou des métiers / secteurs d’activité 
    - le lieu du stage
  • Anie connecte automatiquement ces souhaits avec les structures occitanes prêtes à accueillir des stagiaires et propose les résultats
  • L’élève sollicite la ou les entreprises qui l’intéressent.
  • Puis c’est au tour de l’entreprise choisie de confirmer sa volonté d’accueil. Des échanges avec l’établissement définiront précisément le projet du jeune, qui sera définitivement validé par la signature d’une convention.

Enfin, Anie vous donne toutes les informations utiles pour préparer votre stage : 10 conseils pour réussir, la bonne attitude, bien rédiger le rapport de stage…

En savoir plus :

Autres sites internet pour vous informer et vous accompagner dans la préparation de ce stage :

  • Collégien·nes, parents d’élèves, employeurs, ou professionnels de l’éducation nationale, quelques repères sur le site du Ministère de l’Education nationale 
     
  • Le tuto des stages Readymag : un panorama complet des principales questions que vous pouvez vous poser sur le stage de 3e et les stages de la voie professionnelle
     
  • Collégien·nes, vous trouverez aussi quelques conseils pratiques sur le site de l'ONISEP 

Le mini-stage

En complément du stage de 3e obligatoire, il est possible de profiter des vacances scolaires pour effectuer un ou plusieurs stages, de 1 à 5 jours, dans tout type d’entreprise (publique ou privée), associations, profession libérale…

Je m'informe sur le mini-stage