Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les stagiaires en fonction de leurs prérequis et de leur parcours de formation pourront se voir délivrer : • Un ou des blocs de compétences (certification totale et/ou partielle acquise à vie) : o CCP 1 - Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes - RNCP34095BC01 o CCP 2 - Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud - RNCP34095BC02 o CCP 3 - Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant - RNCP34095BC03 • Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – code certif Info : 72134 • Une habilitation en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale : RNCP RS5764 • Valider leur formation par une attestation de validation des acquis délivrée par le GRETA en cas d’échec
Prérequis de la formation
Être inscrit en tant que demandeur d’emploi / Être âgé(e) de minimum 18 ans / Avoir validé le projet professionnel dans le domaine de l’hôtellerie Restauration / Valider les épreuves écrites (savoir lire et compter) et orale de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) / Le candidat doit avoir une bonne résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (port de charges, station debout…) / Il doit être conscient des conditions de travail et doit présenter une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail
Diplôme
Objectifs de la formation
Le cuisinier réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le but de satisfaire la clientèle. La qualité de sa prestation contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise. En fin de formation, le candidat sera capable de : 1. Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes. Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées. Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes. 2. Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud. Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud. Réaliser les cuissons longues au poste chaud. Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds. Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité. 3. Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant. Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts. Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant.
Objectifs de sortie
Cuisinier Commis de cuisine Chef de partie
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Intégration : ##• Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANTS##• Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)##• Visite des locaux ##• Présentation des référents et de leurs missions##• Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil##La formation##• Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance, d’évaluation##• Présentation de l’équipe pédagogique, des modalités d’accompagnement##Modalités pédagogiques##• Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation / Centre de ressource##• Organisation du travail présentiel / distanciel / tutoré##L’individualisation du parcours de formation :##• Positionnement##• Construction du parcours individualisé##• Le contrat de formation ##Un livret comprenant l’ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:84h
Module 2.1 Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées.##Module 2.2 Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes. ##
Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:42h
Organisation de la production culinaire en intégrant les notions d’économie d’énergie et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Les approvisionnements, la réception et le stockage des marchandises
Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:42h
les techniques de taille des cuissons, les pâtes et les appareils dans le respect des protocoles sanitaires – les techniques d’assemblage et de dressage
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:133h
Module 3.1 Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud##Module 3.2 Réaliser les cuissons longues au poste chaud##Module 3.3 Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds##Module 3.4 Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité##
Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:42h
Les processus de mise en œuvre – les techniques de base – les préparations – les assaisonnements ##Planification du travail : techniques et ordonnancement des tâches -Grandes familles de produits alimentaires – Saisonnalité, circuits d’approvisionnements et documents commerciaux – Stockage, tri sélectif et consignation – Protocoles de conditionnement et procédures de conservation des denrées – Transmission des informations liées à l’approvisionnement et à l’envoi des plats – les techniques indispensables à l’élaboration des mets présents à la carte – Travail en équipe et fiabilité.##
Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:35h
Les modes de cuisson - les appellations – le matériel – l’organisation - Planification du travail : techniques et ordonnancement des tâches -Grandes familles de produits alimentaires
Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:35h
Les fiches techniques – Le protocole sanitaire – les produits – la saisonnalité – le matériel – la communication et l’organisation pour faire face au « coup de feu
Module N°03.4 Module de formation Volume Horaire:21h
Les procédés de fabrication – les barèmes de cuisson - la maîtrise des assaisonnements et d’aromatisation dans le cadre d’une production en quantité – Planification du travail : techniques et ordonnancement des tâches -Grandes familles de produits alimentaires - Protocoles de conditionnement et procédures de conservation des denrées -adaptabilité et organisation.
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:84h
Module 1 Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts##Module 2 Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant##
Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:42h
les techniques de base en pâtisserie - Les procédés de fabrication – Planification du travail : techniques et ordonnancement des tâches - Protocoles de conditionnement et procédures de conservation des denrées - Transmission des informations liées à l’approvisionnement et à l’envoi des desserts –Qualité et communication au sein de l’équipe et auprès des clients
Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:42h
##Planification du travail : techniques et ordonnancement des tâches -Grandes familles de produits alimentaires – Les règles et les techniques de décor – Stockage, tri sélectif et consignation – Protocoles de conditionnement et procédures de conservation des denrées (Sur place et vente à emporter) – Transmission des informations liées à l’approvisionnement et à l’envoi des desserts - Stockage, tri sélectif (lutte anti-gaspillage et économie d’eau) – fiabilité et travail en équipe##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
Module 1##- Connaissances grammaticales et syntaxiques##- Le vocabulaire culinaire##- Les expressions utiles##Module 2##- La formulation d'une opinion personnelle, d'un conseil.##- Présentation personnelle et parcours professionnel##- Préparer un entretien oral se rapportant à un document professionnel étudie en cours##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST##-Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective##-Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information##-Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST dans et hors de l’entreprise, Le plan d’intervention SST, Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident##-Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4 familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant##-Le dégagement d’urgence##-L’alerte : les éléments du message, les consignes à transmettre##-Le secours d’une personne qui saigne abondamment : la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garrot tourniquet##-Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe : Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…)##-Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise et signes des différents malaises##-Conduite à tenir pour les différentes brûlures : Brûlures chimiques, électriques, internes, ##-Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre##-Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente : Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du défibrillateur####Conformément au référentiel de l’INRS, chaque apprenant sera évalué sur plusieurs mises en situation. Une grille d’évaluation établie par l’INRS est remplie par le formateur-évaluateur pour chaque candidat.##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet##2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire##3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne##4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##La messagerie instantanée##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéo, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, LinkedIn, Viadeo…
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:3h
Les différents types de tourisme et le développement de la notion de tourisme durable##Les 15 réflexes durables selon les professionnels ##Les labels : écolabel, clé verte, …##Le recyclage et la gestion des déchets##Les systèmes économiseurs d’eau et des produits de nettoyage##Réalisation d’un quizz de connaissance##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:28h
L’utilisation des règles de base de calcul et de raisonnement mathématiques ##-La communication en français ##-L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ##Les épreuves de certification##Les différents documents professionnels utilisables pour les preuves ##La mise en valeur de l’expérience professionnelle et de la PFMP ##Le cadre réglementaire de la présentation du dossier ##La mise en forme du DP ##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
L’hygiène des denrées alimentaires##Les bonnes pratiques d’hygiène BPH##Règlementation communautaire et nationale ##Notion de danger et de risque##Les micro-organismes en alimentaire ##Microbiologie des aliments : dangers et moyens de maitrise ##Les maladies d’origine alimentaire##La méthode 5M pour identifier les principales sources de contamination##Le plan HACCP dans le contexte règlementaire##Le plan de maitrise sanitaire (PMS)##Les contrôles officiels##Les 7 principes et les 12 étapes du plan HACCP##La mise en œuvre du plan HACCP en restauration commerciale##La gestion des outils non conformes##La mise en place d’un système de traçabilité dans les restaurants##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:210h
cadre d’un accompagnement tutoral, des activités en cohérence avec les exigences de la certification##- Appréhender concrètement le fonctionnement de la structure, les personnels##Développer des capacités d'adaptation et d'intégration à une équipe et à un environnement professionnel##- Développer son employabilité et préparer son insertion professionnelle##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:3h
Le référent pédagogique de la formation organise le bilan de la formation sur plusieurs temps : ##Un bilan intermédiaire à mi-parcours environ est organisé :##· Individuellement ##Outre les retours au quotidien de la part du stagiaire et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications du plan individuel de formation en termes d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé. Ce point étape de mi-parcours pourra être néanmoins anticipé et renouvelé afin d’adapter au mieux le parcours de formation aux besoins de l’apprenant##-collectivement (si besoin remédiation du groupe) ##C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles##Un Bilan final :##Durant lequel, les stagiaires complètent les enquêtes de satisfaction##Les stagiaires sont invités à exposer leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...) dans un souci d’amélioration continue##Au cours de ce temps d’échanges les stagiaires indiquent leurs perspectives d’emploi et/ou de poursuite de parcours##Un compte rendu des retours sera formalisé avec les éléments quantitatifs et qualitatifs par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au CCAP##A l’issue de la formation un suivi et un accompagnement sont mis en place afin de mettre en relation les stagiaires avec des entreprises si besoin dans le cadre de demande de recrutement.##Une enquête de suite de formation à 3 et 6 mois sera réalisée et renseignée dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP##