Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign (Tosa)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Disposer d'un ordinateur, du logiciel et d'une bonne connexion internet

Test de positionnement avant le démarrage de la formation
pour évaluer le niveau de départ et adapter le contenu de la formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les domaines de compétences du test «?Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign?» (Tosa) évalués sont?:

Domaine 1?: Interface, espace de travail et fondamentaux?

Les compétences évaluées :

  • 1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
  • 1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
  • 1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.

Domaine 2?: Texte

Les compétences évaluées :

  • 2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
  • 2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
  • 2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.

Domaine 3?: Préparation pour l?impression?

Les compétences évaluées :

  • 3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
  • 3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
  • 3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.

Domaine 4?: Préparation pour l'impression

Les compétences évaluées :

  • 4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
  • 4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
  • 4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

>> Se repérer dans l’environnement InDesign
>> Créer un document et organiser son espace de travail
>> Personnaliser ses modèles de pages
>> Saisir du texte
>> Mettre en forme du texte (importation, chaînage, caractères spéciaux), des blocs de texte ou un tableaux
>>  Travailler une image ou un objet graphique
>> Importer, mettre à jour et éditer des images et vérifier la résolution finale des graphiques
>> Paramétrer des couleurs, des effets, des calques et des possibilités d’InDesign.
>> Configurer un document en vue de son impression et génération du PDF

Domaines

Domaine(s)
PAO
Logiciel InDesign

Contenu

Contenu

MODULE 1 :  Gestion de l’interface InDesign et de l’espace de travail
>> Niveau opérationnel : utiliser les principaux panneaux, menus et outils de base du logiciel, replacer InDesign dans la chaîne graphique, créer un nouveau document, enregistrer un espace de travail, créer un gabarit, de paramétrer une pagination dans un gabarit, repérer une marque de section dans le panneau Pages, modifier les marges d’un document, enregistrer le fichier InDesign dans une version antérieure...
>> Niveau avancé : gérer les gabarits Parents et les gabarits Enfants, paramétrer une grille de ligne de base dans un bloc ou à l’ensemble du document

MODULE 2 : Gestion du texte
>> Niveau opérationnel : se repérer dans les différents icônes du panneau Contrôle, paramétrer un retrait dans un paragraphe ainsi qu’un ombrage, reconnaître les
principaux caractères masqués, enregistrer une requête, fusionner les cellules d’un tableau, mettre en forme un texte à l’aide des raccourcis clavier, modifier les valeurs de justification, insérer des Caractères spéciaux, des Caractères de saut, des Espaces, paramétrer des listes à puces ou à numéro, fusionner les cellules d’un tableau et d’en paramétrer les contours
>> Niveau avancé : modifier les polices utilisées dans un document, paramétrer l’outil Pipette, maîtriser la fonction Rechercher/ Remplacer, convertir les lignes d’un tableau en lignes de corps ou en lignes de pied

MODULE 3 : Gestion des images et des objets graphiques
>> Niveau opérationnel : utiliser l’outil Nuance de dégradé, faire la distinction entre l’opacité et la teinte d’une nuance, supprimer le fond
blanc d’une image, éditer dans Photoshop une image importée depuis un document InDesign, gérer les calques et de déplacer un bloc sur un autre calque, aligner des blocs en utilisant un objet clé, paramétrer les angles arrondis d’un bloc, placer un bloc texte sur un bloc habillé, différencier les différentes icônes d’ajustement des images
>> Niveau avancé : activer un tracé Photoshop, déplacer un bloc texte sur un bloc habillé, agrandir ou de réduire homothétiquement un bloc avec une image

MODULE 4 : Préparation pour l’impression et l’automatisation
>> Niveau opérationnel : enregistrer une impression prédéfinie et l’imprimer, comprendre les avantages de créer un style d’après un autre style, identifier les styles importés, utiliser la bibliothèque Cloud, reconnaître les styles de paragraphe et
de caractère, repérer les remplacements dans le panneau Styles, créer des types de tableau, adapter la mise en page lors d’un changement de gabarit
>> Niveau avancé : paramétrer des styles en cascade en appliquant le style suivant, créer des styles de
paragraphe avec imbrication de styles de caractère paramétrer la table des matières, insérer une variable de texte