Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre Accompagnant en gérontologie (certification totale ou par bloc en fonction du positionnement) de niveau 3. AFGSU de Niv 1. Valorisation des soft skills par l’émission de badges.
Prérequis de la formation
Cette formation s’adresse à des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ayant validé le projet professionnel. Une attention particulière sera apportée à l’accès des publics les moins qualifiés et en particulier ceux en poursuite de parcours et ayant réalisé une formation préparatoire (Projet pro notamment) Les prérequis d'entrée sont les suivants : Projet professionnel cohérent et validé (stage d’immersion préalable en EHPAD souhaité pour les candidats sans expérience) – Bonne représentation du métier, des contraintes et des débouchés - Maîtrise du socle des compétences fondamentales en langue française - Absence de contre-indication médicale à la fonction - Vaccination à jour et conforme à la réglementation en vigueur en EHPAD.
Objectifs de la formation
L’accompagnant en gérontologie fait partie d’une équipe pluri professionnelle qui intervient pour et auprès des personnes âgées au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), sous la responsabilité de l’infirmier coordinateur. Ces interventions visent principalement à prendre soin au quotidien du résident en EHPAD dans un climat favorable au bien être, en cohérence avec son état clinique et son projet de vie. Elles exigent des qualités relationnelles permettant d’être le lien entre : le résident, la famille et l’EHPAD. L'accompagnant en gérontologie dispense des soins de nature préventive, curative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer le bien-être, l’autonomie, l’hygiène et le confort de la personne âgée. Il garantit la surveillance et la sécurité de la personne âgée. Il accompagne la personne âgée pour l’aider à maintenir une vie sociale. Il est le professionnel privilégié qui soutient la personne âgée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, quelle que soit l’évolution de son niveau de dépendance
Objectifs de sortie
Accompagnant en gérontologie, agent des services hospitaliers
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
• Dispositif pédagogique et modalités de formation : ##Présentation de l’organisme de formation, règlement intérieur, Fonctionnement de l’organisme de formation ##Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Planning de formation ##Documents liés au dossier de rémunération du stagiaire ##Modalités en présentiel, en auto-formation, en FAD synchrone et/ou asynchrone. ##Présentation des outils : prise en main des outils numériques mobilisables pendant la formation : ##La plateforme Moodle intègre toutes les fonctionnalités permettant de réaliser des séances de formation à distance et d’en assurer le suivi et la traçabilité. ##A l’entrée en formation chaque stagiaire a un identifiant et un mot de passe personnel lui permettant d’accéder à son parcours de formation sur la plateforme. Le parcours est évolutif en fonction des besoins du stagiaire.##Se connecter à la plateforme MOODLE E GRETA.##Accéder et se repérer dans son parcours de formation.##Utiliser les fonctionnalités de la plateforme.##Réaliser les activités quizz et devoir.##Déposer le travail réalisé ##Communiquer avec le formateur##La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)##Utiliser les outils de messagerie, forum et chat##Naviguer – Gérer des fenêtres ##Réaliser des captures d’écran. ##Enregistrer des éléments son dossier personnel####• Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement ##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination ##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise ##Référent handicap ## ##• Cadre de référence de la certification – Modalités de validation: ##Référentiel d’activités et de compétences, référentiel de certification : connaissances et gestes professionnels, modalités de passation de la certification ##Le Dossier Professionnel (DP) ##Modalités d’évaluations (livret d’évaluations) ## ##• Positionnement et restitution (permettant d’individualiser le parcours) ## ##· Apprendre à apprendre##Réalisation de test de détermination des styles et profils d’apprentissage##Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Techniques de recherche d’emploi##1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises.##Accompagnement et Utilisation de l’application ANIE mise à disposition par la Région##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…####Préparation des stages et retour d’expériences##Les techniques de recherche d’emploi sont appliquées à la recherche de stage. C’est généralement l’apprenant qui recherche son lieu de stage, en fonction de ses souhaits (proximité géographique avec le domicile, perspective d’emploi…). ##Les thématiques d’économie d’énergie sont abordées lors de la projection des futurs trajets domicile-travail.##En cas de difficultés, le formateur référent et le référent entreprise accompagne de façon très rapprochée l’apprenant pour l’obtention d’un stage (contact réseau d’entreprises partenaires, mise en relation…)##En amont du départ en stage, le formateur référent s’assure de la contractualisation des objectifs du stage pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et en fonction de la certification visée. La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment : ## -Les dates et la durée du stage ##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire ## -Les dispositions relatives à l’assurance… ####En amont du stage, les différentes phases d’évaluation et de restitution associées à la période d’application sont définies.##Les axes principaux sont : ##- -La prise en main du cadre et de l’organisation de travail, des outils, matériels et méthodes utilisés. ##- -Les conditions d’exercice (horaires, conditions physiques…) ##- -Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie ####Les objectifs du stage sont clairement présentés aux apprenants. Les apprenants sont ainsi très informés de ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire en entreprise. Ils sont ainsi en capacité d’alerter le formateur référent en cas de dysfonctionnement durant le stage (attribution de taches seul sans l’accompagnement de salariés, attribution de taches ne correspondant pas aux attendus de la formation….).##C’est aussi un temps d’échanges et de partage qui permet aux apprenants de se positionner correctement en entreprise et de limiter les risques d’abandon.####A chaque retour de période de stage, un temps de retour d’expérience est organisé afin de :##- Constater l’évolution de la posture de chacun##- Evaluer la motivation et l’intérêt dans le métier##- Analyser les situations vécues et les partager dans le groupe##- Engager une première analyse de son expérience, de sa pratique en stage afin de se préparer pour la période de stage suivants ou pour l’emploi.##- Repérer les difficultés rencontrées et non surmontée afin d’anticiper la prochaine période de stage.####Les concepts de citoyenneté et égalité hommes-femmes sont abordés particulièrement dans ces métiers souvent très féminins. Le comportement citoyen est encouragé.##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Ce module complète également le module sur les techniques de recherche d’emploi, particulièrement sur l’utilisation des outils bureautiques (Rédaction de CV) et sur l’usage des outils digitaux de recherche d’emploi (plateforme, réseaux sociaux).####L’utilisation de l’outil bureautique##1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet##2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire##3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne##4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##La messagerie instantanée####L’usage personnel responsable##1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##2- e-réputation##L’identité numérique et l’e-réputation##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##3- Agir en cas de problème##Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
-Définition?: soft skills / hard skills##- Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles? ##-Compétences «?douces?» valorisées en structure / domicile? ##-La démarche d’identification, valorisation et suivi des soft skills?:? ##• repérer/identifier? ##• développer/suivre/évaluer? ##• tracer/reconnaitre? ####-Soft skills généraliste et contextualisé métier de l’intervention domicile / structure?:? ##• Communication? professionnelle pour favoriser les relations de travail ou la prise en charge de la personne aidée en mobilisant empathie et juste distance? ##• Capacité d’adaptation dans un contexte de travail où protocoles, environnement numérique évoluent et où il faut être capable de recevoir la critique et en tenir compte? ##• Travail en équipe pour collaborer dans un environnement pluriprofessionnel dans l’intérêt du résident ou de la personne accompagnée? ##• Organiser son activité et gérer son temps face à des problématiques de multisollicitations et de hiérarchisation des tâches, et gagner en autonomie##• Gestion de son stress afin de garder son calme, de ne pas communiquer son stress aux autres, qu’ils soient coéquipiers, bénéficiaires d’une prestation ou résidents.? ####Les concepts de citoyenneté et égalité homme-femme sont également abordés dans l’identification des soft skills, particulièrement dans ces métiers souvent très féminins.####Suivi du développement des compétences douces identifiées en les positionnant sur une carte des compétences graduée. Ce suivi se fait en plusieurs temps durant la formation :##• En début : pour l’identification, le positionnement et la définition de la méthode de travail pour progresser tout au long de la formation et lors de l’immersion en entreprise##• En cours de formation pour le suivi du développement##• En fin de formation : pour la validation et le badgeage. C’est un temps d’analyse de ce qui a été travaillé ou chacun aura une réflexion sur sa progression et identifiera ce qu’il reste à parcourir dans un objectif de progression permanente. Ce temps est aussi un temps de valorisation de soi . la valorisation numérique des compétences par le badgeage y participant.####-L’open badge, outil de l’apprentissage d’aujourd’hui? ##• -Principe de l’open badge,?et enregistrement de métadonnées? ##• -Le principe de validation numérique des compétences?: open bagdepassport? ##• -Visualisation / enregistrement / La démarche d’endossement?####Les outils pédagogiques adaptés à chaque situation seront proposés.####De plus l’ensemble des softs skills identifiés en lien avec le métier visé seront abordés, travaillés et évalués en transverse dans l’ensemble des modules métiers « accompagnant en gérontologie », et également en entreprise. C’est en situation pratique, dans un contexte identifié que les soft skills seront mis en pratique. ##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
Donner du sens au concept de développement durable et de transition écologique et énergétique.##Agir en tant que citoyen et professionnel##Identifier les moyens de lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources##Adopter des modes de production et de consommation responsables##Appliquer le principe de développement durable dans son quotidien : économie d’énergie, traitement des déchets####Les enjeux de transition écologique sont également abordés de façon transverses dans les modules métiers. Ces thématiques permettent aux apprenants de prendre en compte la problématique environnementale dans le milieu professionnel, en lien avec le métier.##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
Les modalités d’évaluations sont présentées aux apprenants ainsi que les compétences évaluées et les résultats attendus.##- Entrainement à la réalisation de l’épreuve écrite (QCM + question ouverte).##Des épreuves à blanc seront organisées et des séances de correction collective seront organisées. Ces séances sont autant des temps d’appropriation des méthodes de réponse écrite (méthode de QCM = rédactionnelles) que des temps de révision des thèmes concernés par l’épreuve.##- Organisation de séances formatives sur les mises en situations pratiques (portant sur les techniques de manutention) avec entretien oral sur l’analyse de la prestation réalisée. Les apprenants font également une épreuve à blanc.##Ces temps d’entrainement permettent aussi un entrainement à l’évaluation des soft skills (particulièrement sur la communication, l’adaptation au changement, la fiabilité…)####Les épreuves de certification sont organisées en centre de formation durant les derniers jours de la formation.####La certification des 3 blocs de compétences est organisée conformément au référentiel de compétences :##- épreuve écrite (QCM + questions ouvertes)##- mise en situation professionnelle et entretien complémentaire lié à la prestation réalisée##- évaluation en entreprise lors de la période de stage selon la grille d’évaluation conforme au référentiel.####L’AFGSU doit être acquise pour pouvoir délivrer le bloc 3.##Les 3 blocs de compétences doivent être validés pour pouvoir délivrer le titre.####
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:35h
La remise à niveau proposée concerne essentiellement 2 thématiques####- Le Français / orthographe et expression##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.##Il peut être proposé également des séquences E-learning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier, de se projeter dans ces matières.##Le parcours propose de compléter des quizz ou des exercices divers, pour mesurer les progrès et évaluer vos acquis.####- La bureautique##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme Mediaplus Elearning de l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, ….). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes :##- Leçon en vidéo##- Exercice en réel dans le logiciel##- Contrôle de la réponse en instantané##- Solution pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo##Le stagiaire suivra donc un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:105h
- Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluriprofessionnelle ##- Réalisation d’activités en contexte professionnel ##- Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale ##- Suivi régulier sur les activités de l’apprenant/apprenante, difficultés et marge de progrès##- Articulation entre exigences du référentiel de certification et activités en contexte de travail ##- Phases de remédiation et ajustements concertés si besoin des activités confiées par l’équipe pédagogique (généralement le formateur référent)##- Evaluations formatives et certificatives ##- Renseignement du livret d’évaluation##- Restitution dans le cadre d’un entretien tripartie : stagiaire, tuteur, formateur référent ####La période d’immersion en entreprise est, dans la mesure du possible, organisée sur 2 périodes de 1 semaine puis 2 semaines avec une intersession qui permet de faire un retour d’expériences et une analyse des activités vues en stage. (voir module Accompagnement professionnel individualisé).##Un suivi est réalisé par le formateur référent (a minima, un appel téléphonique durant la 1e période de stage, et une visite sur site lors de la 2e période. La 2e visite est aussi le temps dédié pour un entretien tri partite (tuteur, apprenant, formateur référent) .##En cas de difficultés rencontrées dans l’entreprise de la part de l’apprenant, ou des salariés de la structure, un temps de médiation est organisé par le formateur référent. En absence de solutions, un nouveau lieu de stage pourra être recherché.####Les softs skills applicables au métiers (particulièrement la communication, d’adaptation au changement, le travail en équipe, l’organisation, l’autonomie et la fiabilité) sont également travaillés et évalués en entreprise.####
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:133h
• Connaissance de la Personne Agée dépendante##• Organisation du travail dans l’espace et dans le temps et en lien avec l’équipe pluri professionnelle##• Actes d’hygiène et de confort de la personne âgée##• Contribution à l’alimentation de la personne âgée en résidence en considérant ses préférences et dans le respect des équilibres alimentaires et des contre-indications##• Communication et relation adaptées avec la personne##• Participation aux transmissions orales et écrites##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Les représentations psychosociales de la PA et de la dépendance##Concepts santé, maladie, autonomie, dépendance, incapacité, déficiences, désavantages, compensation, vulnérabilité##Notion de soins, de prendre soin##Les besoins fondamentaux - Approche du raisonnement clinique##Identification des problématiques de dépendance à l'aide du simulateur vieillissement##Vieillissement normal et pathologique :##Anatomie, physiologie, pathologies des différents appareils du sujet âgé, Pathologies psychogériatriques et troubles du comportement en institution##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
Gestion du matériel (préparation et gestion des chariots d’entretien et de soin, chargement des consommables, du linge, …, entretien et rangement des chariots) ##Gestion du temps et organisation de l’espace (gestion du temps et des priorités en tenant compte des aléas, prise de connaissance de la planification des activités à l’aide des supports dédiés, respect des temps attribués à la prise en charge de la personne âgée, organisation de son espace de travail)##Organisation de son activité en lien avec l’équipe pluri professionnelle (Identification de son périmètre professionnel, mise en œuvre de sa capacité d’autonomie, mise en œuvre de la collaboration)##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
Déroulement des soins d'hygiène et de confort technique, organisation du soin, attitude de l'agent, stimulation de l’autonomie (pratique):##habillage, déshabillage, toilette au lit, au lavabo, douche, installation pour le repos / le sommeil, installation pour l’élimination, pose de protections anatomiques, lavage des dents, soins des cheveux, capiluves, pédiluves, rasage, soins de bouche,...##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:18h
Le sens du repas, le rapport à la nourriture de la PA##Equilibre alimentaire, plan alimentaire en collectivité##Adaptation de l'alimentation à l'âge, à l'état de santé, à la culture de la personne##Surveillance de l'état nutritionnel et de l'hydratation##Gestion des services des repas et collations : gestion des chariots, liaisons chaudes et/ou froide, dispositions tables, chariots.##Aide à la prise de repas et participation à la surveillance de la prise alimentaire##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:17h
Les bases de la communication ##L'écoute active - la reformulation – l’empathie - la congruence##L’adaptation au rythme, aux besoins, aux difficultés de la personne âgée (troubles auditifs, troubles de la vision, troubles cognitifs)##Communication adaptée aux troubles du comportement et aux situations de violence et d’agressivité##Notion de proximité et de juste distance professionnelle##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:7h
Objectifs des transmissions orales et écrites – Notions de continuité de l'accompagnement et de l'activité, traçabilité##Supports et outils utilisés - Présentation du dossier de soin##Méthodes utilisées pour les transmissions - Initiation aux transmissions ciblées##
Module N°16 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Contribution à la mise en œuvre du projet de vie individualisé de la personne âgée et à son actualisation##Participation à la mise en œuvre d’activités d’animation##Accompagnement vers la fin de vie##Participation à la vie de l’établissement et à la démarche d’amélioration continue##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
Les droits des personnes accueillies / Les obligations des professionnels##Les outils et documents obligatoires (dont le projet de vie individualisé)##Focus sur le projet de vie et le rôle de l’accompagnant en gérontologie dans son élaboration, sa mise en œuvre, son actualisation, en lien avec l’entourage et l’équipe pluri professionnelle##Engagement professionnel et bientraitance##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:18h
Rôle et intérêt de l’animation##Les différents types d’animation##Prise en compte des choix et de la volonté de la personne##Respect des capacités préservées et adaptation aux différentes problématiques de dépendance##Méthodologie d'un projet d'animation ##Présentation par les stagiaires d'une animation adaptée à un résident accompagné en stage##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:17h
Auprès de la personne âgée : communication adaptée, gestes appropriés, ambiance et posture professionnelle##Auprès de la famille : communication, lien avec l’équipe pluri-professionnelle##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:21h
Les différentes structures d'accueil de personnes âgées et leur fonctionnement / financement##Communication en équipe pluri-professionnelle, prévention des conflits et gestion du stress##Connaissance de l'EHPAD : Projet d’établissement, Organigramme, Organisation du travail, ##Rôles et limites des différents professionnels, Réunions et travail en équipe ##La démarche d’amélioration continue : Principes, enjeux et méthodologie de la démarche qualité, ##Exemple de procédures liées au poste de travail de l’AG, Procédure d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, ##Enjeux de la formation continue##Enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise)##
Module N°21 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
• Règles d’hygiène associées à l’environnement de la personne âgée en résidence##• Sécurité, confort et bien-être physique et psychologique de la personne âgée en résidence en mobilisant les comportements et attitudes adaptés aux différentes situations##• Techniques de manutention et postures adaptées afin de prévenir les risques professionnels##• AFGSU niveau 1##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:21h
Le risque infectieux en EHPAD##Les modes de transmissions et préventions associées##Précautions standard : Vaccination/Tenue professionnelle/hygiène des mains/gants...##Technique de lavage des mains (pratique)##Maladies infectieuses, infections nosocomiales, toxi-infections alimentaires collectives##Les précautions spécifiques##Les conduites à tenir face à un AES##L'entretien des locaux : Les zones à risques##Connaissances et utilisation des produits d'entretien, identification des produits d’entretien respectueux de l’environnement##Techniques et protocoles de nettoyage##Hygiène et repas##Circuit du linge##Règles de tri et d'élimination des déchets, gestion des déchets respectueuse de l’environnement##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:24h
Notions de confort et de bien-être en tenant compte des pathologies et handicaps##- L'installation de la personne aidée (pratique)##- Techniques de manutention, aide aux déplacements et transferts, seul ou à deux (pratique)##- La réfection d'un lit (pratique)##Prévention des risques (cutanés, escarres, chutes)##Les signes observables traduisant un changement de l’état de santé de la personne : coloration de la peau, fatigue, agitation, anxiété, troubles de l’appétit ou du sommeil, … ou de douleur##Le rôle de l'accompagnant en gérontologie dans l'identification des changements de l'état de santé des résidents et des signes d'alerte - transmissions et conduites à tenir (analyse de situation)##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:18h
Aides techniques et adaptation de l'environnement pour favoriser l'autonomie de la personne##Prévention des accidents en repérant les situations à risque##Techniques, règles et postures permettant la prévention des risques professionnels (pratique)##
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:14h
Identification d'une situation d'urgence vitale où potentielle et réalisation des gestes d'urgence adaptés à cette situation##Participation à la réponse à une urgence collective où une situation sanitaire exceptionnelle.##La formation est mise en œuvre conformément aux textes réglementaires en vigueur régissant l’AFGSU de niveau 1.##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:7h
Un bilan intermédiaire (à mi-parcours environ) et un bilan final sont organisés####Bilan individuel ##Outre les retours au quotidien de la part du stagiaire et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications du plan individuel de formation en termes d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé. En fin de formation, sont abordés principalement la réussite de la certification mais aussi surtout les projets d’insertion professionnelle.####Bilan collectif du parcours de formation ##- Enquête de satisfaction - stagiaires ##- Enquête de satisfaction - formateurs ##- Bilan insertion / en sortie de formation ##- Bilan réussite certification ##- Poursuite de parcours pour certifications partielles ####C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles##Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...) dans une volonté d’amélioration continue.##Sont invités au bilan l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, les prescripteurs… Selon les cas, les entreprises peuvent également être invitées au bilan. ####Un compte rendu des retours sera formalisé avec les éléments quantitatifs et qualitatifs par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au CCAP ## Les bilans de formation et situations des stagiaires seront saisis dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 et 6 mois qui suivent ##