Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Business developer en hautes technologies
Prérequis de la formation
La formation est accessible aux apprenants ayant préalablement validé un bac+ 2, pratiqué la bureautique de base, ayant connaissance des fonctions élémentaires d'internet, maîtrisant le français et ayant été admis au concours d'entrée d'EURIDIS - Capacités relationnelles et potentiel commercial - Capacités intellectuelles et rédactionnelles - Motivation
Diplôme
Objectifs de la formation
- Analyser les forces et faiblesses d'une entreprise IT en mobilisant des outils d'analyse stratégique (Ex : SWOT, PESTEL?), et en intégrant les innovations technologiques internes pour établir un diagnostic stratégique et positionner l?entreprise dans son écosystème.
- Analyser l?environnement externe d?une entreprise IT, en tenant compte du contexte économique, politique et concurrentiel, en réalisant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations IT du marché et des pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH) afin de dégager des axes d?amélioration pour renforcer la compétitivité de l?entreprise.
- Analyser la solvabilité d'une entreprise IT en utilisant des informations financières/comptables et des outils d'analyse (ratios financiers) pour anticiper les risques commerciaux et budgétaires et garantir une bonne gestion du portefeuille client.
- Élaborer un budget prévisionnel en lien avec les investissements technologiques, en tenant compte des fluctuations du marché IT, afin de piloter l'activité et soutenir les décisions stratégiques.
- Adapter la stratégie financière d'une entreprise IT en fonction des évolutions du marché et des résultats financiers, en analysant les indicateurs de performance et en identifiant les écarts par rapport aux objectifs initiaux, afin de proposer des actions correctives et de minimiser les risques opérationnels et commerciaux.
- Conduire une veille stratégique sur les grands enjeux et les évolutions technologiques majeures du secteur IT (ex. : IA, cybersécurité, cloud computing), en utilisant des outils d?analyse de marché et des données sectorielles, afin d?adapter le ciblage commercial et de proposer des solutions technologiques pertinentes aux clients.
- Évaluer les impacts des nouvelles technologies sur l?entreprise et ses clients en réalisant une veille des innovations à l'aide d'outils spécialisés (CRM, veille concurrentielle), en analysant ses forces et faiblesses pour ajuster les propositions de solutions technologiques et réussir les premiers échanges avec les acteurs du secteur, tout en collaborant avec les équipes avant-vente.
- Élaborer un plan d?actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l?analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies.
- Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l?aide d?outils d?analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés.
- Défendre le plan d?action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en ?uvre et d?assurer son alignement avec les objectifs globaux de l?entreprise.
- Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l?entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d?être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB.
- Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l'engagement des cibles en ligne.
- Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d?affaires.
- Qualifier les prospects IT (ou leads) en s'appuyant sur les données issues des CRM et l'analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD.
- Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d?optimiser l?efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT.
- Mettre en ?uvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies.
- Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.
- Analyser les entreprises et les interlocuteurs IT (prescripteurs, décideurs) en utilisant des outils d?analyse comportementale (ex. : DISC, PNL) et des bases de données sectorielles, afin de préparer un discours commercial adapté aux enjeux technologiques et aux priorités des décideurs, y compris les besoins spécifiques liés aux situations de handicap.
- Concevoir un questionnaire structuré, en personnalisant les questions selon le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et les besoins spécifiques des collaborateurs ou décideurs, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des méthodes de questionnement adaptées (ex. : SPIN SELLING), afin d?analyser les besoins technologiques et les priorités du client....
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Opérateurs et intégrateurs de télécommunications
- Sociétés de conseils
- Sociétés de services en ingénierie informatique / Entreprise de services du numérique
- Éditeurs de logiciels
- Constructeurs de matériels informatiques et Télécoms
- Distributeurs et grossistes de solutions informatiques et Télécoms
- Énergie (cabinet de conseil et d?ingénierie)
- Plus généralement toute entreprise qui développe et propose des solutions à caractère technologique aux organisations afin d?optimiser leur fonctionnement.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d?affaires
- Business Developer
- Account Manager
- Business Manager
- Commercial entreprises
- Responsable commercial
- Responsable de comptes
- Commercial Sédentaire
- Sales developement representative (SDR)
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- BLOC 1 - RÉALISER L'ANALYSE STRATÉGIQUE D'UNE ENTREPRISE ET DE SON ÉCOSYSTÈME DANS LE -SECTEUR DES HAUTES TECHNOLOGIES
- BLOC 2 - DÉVELOPPER ET DÉPLOYER DES STRATÉGIES DE PROSPECTION COMMERCIALE ADAPTÉES AUX ENTREPRISES IT
- BLOC 3 - EXPLORER ET REFORMULER LES BESOINS TECHNOLOGIES D'UN CLIENT LORS DE L'ENTRETIEN DE VENTE
- BLOC 4 - NÉGOCIER UNE OFFRE AVEC PROPOSITION DE VALEUR ET ASSURER LE SUIVI DE PROJETS IT
- MÉMOIRE PROFESSIONNEL