Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

• Maîtriser les techniques de conduite du fruitier en AB (caractéristiques morphologiques, modalités et calendrier de taille) et parcours innovants en conduite agroécologique, avec un focus sur les innovations en matière de « taille en vert ».

• Décrire l’optimisation des techniques, de la périodicité et de la fenêtre de travail pour prévenir les maladies. 

• Résumer les principales maladies des fruitiers et les moyens de lutte biologique utiles à la gestion des ravageurs ;

• Concevoir une plantation fruitière en agroécologie à travers la sélection de variété adaptées, la gestion de l’eau et de la matière organique, de l’amendements et de l’enherbement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Mai^triser les techniques de conduite du fruitier en AB : techniques de base en AB "classique" et parcours conduite agroe´cologique, avec un focus sur les innovations en matie`re de :
• "taille en vert" : optimisation des techniques, de la pe´riodicite´ et de la fene^tre de travail pour pre´venir les 

• les principales maladies des fruitiers et les moyens de lutte biologique utiles a` la gestion des ravageurs. 

• concevoir une plantation fruitie`re en agroe´cologie : se´lection de varie´te´ adapte´es, gestion de l'eau et de organique, amendements et gestion de l'enherbement.

Domaines

Domaine(s)
Environnement agriculture
Agriculture biologique
Agriculture production végétale

Contenu

Contenu

Module n° 1 - 7h00 - Pre´sentiel

• pre´sentation du fonctionnement des arbres fruitiers (croissance, mise a` fruits, de´termination des bourgeons a` fleurs, alternance)

• listing des interventions sur les arbres pour une mise a` fruit optimum (e´claircissage, extinction, re´ponse aux besoins par amendements et irrigations, volumes de re´colte attendus

• observations et interventions sur les arbres (commentaires sur la vigueur, l'effet du porte-greffe et du sol)

Module n° 2 - 7h00 - Pre´sentiel

• Rappel sur les conditions de plantations et le choix des varie´te´s adapte´es aux conditions et objectifs de production. • Gestion de l'eau et irrigation : bases the´oriques; quelles mises en œuvre pour une gestion innovante de l'irrigation ? Importance de la matie`re organique dans la re´serve utile en eau. Pistes d'ame´lioration de la MO.

• Gestion de l'enherbement dans l'entre rang : gestion spe´cifique de la fauche pour favoriser les auxiliaires et pre´dateurs de ravageurs.

• Gestion de l'enherbement sur le rang : dispositions spe´cifiques a` prendre en compte pour une bonne installation des arbres.

• Amendements : calendrier et pe´riodicite´.

• Gestion du parasitisme et des proble`mes environnementaux.

• Clo^ture et e´valuation de la satisfaction des stagiaires.

Me´thodes pe´dagogiques et moyens mate´riels :

Tour de table avec pre´sentation des stagiaires et de leurs attentes, cours the´oriques, observation commente´es sur le terrain et discussion, pratique de taille d'e´te´ et d'e´claircissage des fruits sur le site agroforestier (fore^t-jardin) de L'Arbrerie du Martel, supports e´crits.

Moyens d'encadrement (Nom/Pre´nom, Qualite´ du formateur et Compe´tences) :

Une formatrice expe´rimente´e, Evelyne Leterme, retraite´e de la direction du Conservatoire Ve´ge´tal Re´gional d'Aquitaine, auteur des nombreux ouvrages dont « Fruits retrouve´s, patrimoine du Sud-Ouest» (2008), re´compense´e en 2011 et 2018 de l'ordre national du Me´rite Agricole.