Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est?une attestation de competences acquise en formation Objectif : Être capable de démontrer les compétences, les aptitudes et les connaissances acquises en formation - Valider des compétences professionnelles permettant l’exercice d’un métier L’evaluation est réalisée suivant un questionnaire professionnel -Les candidats sont évaluées par un formateur Metier. Le formateur restitue les résultats et recommandations dans l’attestation de competence et les notifie aux candidats. Construire une charpente et une ossature bois afi d'accueillir un remplissage en matériaux bio et géosourcés et/ou non industrialisés s’inscrivant dans une démarche de construction durable Maçonner en matériaux géosourcé, biosourcés et/ou non industrialisés afin de bâtir un mur ou une cloison à faible impact environnemental Isoler avec des matériaux biosourcés et géosourcés en vrac, manufacturés, bétons, enduits allégés, enduits et parements afin d’assurer une performance répondant aux exigences bioclimatiques et à faible impact environnemental Le certificat TOSA DigComp Attestation de formation utilisation d’échafaudage à pied Attestation de formation “RE2020” Le certificat SST L’attestation de formation Gestes Postures Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre, - citoyen, - écologiste.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, les connaissances de niveau 4ème ou équivalent sont requises Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Construire une charpente et une ossature bois afi d'accueillir un remplissage en matériaux bio et géosourcés et/ou non industrialisés s’inscrivant dans une démarche de construction durable - Maçonner en matériaux géosourcé, biosourcés et/ou non industrialisés afin de bâtir un mur ou une cloison à faible impact environnemental - Isoler avec des matériaux biosourcés et géosourcés en vrac, manufacturés, bétons, enduits allégés, enduits et parements afin d’assurer une performance répondant aux exigences bioclimatiques et à faible impact environnemental ?

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

sans objet

Domaines

Domaine(s)
Éco-construction

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et transversales##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel Emploi Activités Compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’Evaluation##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives####

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse####

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : Appropriation de la réglementation environnementale 2020 pour la construction d’un bâtiment. ##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : Limitation de la consommation des appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, optimisation des déplacements professionnels. ##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : Connaissance des réseaux de fournisseurs de proximité, tri et recyclage des matériaux, réemploi des matériaux.##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ######

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Prévention :## - Situer le cadre juridique de son intervention## - Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise## - Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention## - Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)##Secours :##- Réaliser une protection adaptée##- Examiner la victime##- Faire alerter ou alerter les secours##- Secourir les victimes de manière appropriées####

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
Connaître l’évolution de la réglementation thermique relative aux bâtiments résidentiels.####Identifier les exigences thermiques de la RE2020 et les moyens techniques dont disposent les entreprises pour traiter les points singuliers.####À partir de dossiers de chantier de maisons individuelles, faire les choix techniques qui permettent de satisfaire aux exigences de la RE2020.######

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
Enjeux actuels dans le bâtiment :##Contraintes, réglementations, coûts.##BIM maquette numérique : ##Généralités, définitions, gestion.##Enjeux de la maquette numérique en conception, réalisation et exploitation##Évolutions réglementaires du BIM####

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:28h
Les enjeux de la prévention Les rôles et responsabilités des différents acteurs La prévention des risques : ##Signaler les situations dangereuses ##Communiquer - rendre compte Les différents types d'échafaudages et leur domaine d'utilisation L'exploitation de la notice du fabricant La préparation du montage Le montage et le démontage en sécurité d'une structure simple d'échafaudage de pied (cadre et multidirectionnel) Les règles d'utilisation d'un échafaudage fixe en sécurité La vérification journalière (examen de l'état de conservation) de l'échafaudage Le cadre réglementaire de vérifications des échafaudages et les responsabilités qui en découlent L'examen d'adéquation L'examen de montage et d'utilisation de l'échafaudage et/ou réceptionner l'échafaudage avant utilisation L'examen de l'état de conservation (approfondi le cas échéant) de l'échafaudage et/ou assurer la maintenance de l'échafaudage Le compte-rendu/procès-verbal de réception Les règles d'utilisation d'un échafaudage fixe en sécurité Le déroulement de la formation alterne les parties théorique et pratique####

Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Fabrication des éléments en ossature bois type ossature-plateforme et ossature pour béton allégé (terre-paille ou chaux-chanvre) et bottes de paille afin de s’inscrire dans une démarche de construction durable ##Implantation d’un bâtiment à ossature bois afin de répondre aux exigences bioclimatiques et du DTU 31-2 ##Réalisation d’un solivage avec plancher bois pour un bâtiment bioclimatique afin de s’inscrire dans une démarche de construction durable ##Réalisation d’une charpente simple en bois (pannes sur mur pignon et chevrons) afin d’accueillir des matériaux bio ou géosourcés et la couverture. ##

Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Identification des conditions préalables et étapes de réalisation des différentes fondations et drains périphériques pour assurer la qualité et la pérennité de l’ouvrage bioclimatique ####Réalisation, reprise d’un hérisson, une dalle isolante, une chape en traitant les ponts thermiques afin de créer un support de sol ou de finition conforme aux attentes du commanditaire de l’ouvrage ####Identification des matériaux et réalisation des dosages pour maçonner en terre crue et bâtir un mur ou une cloison à faible impact environnemental ####Réalisation d’une maçonnerie terre crue afin de bâtir un mur ou une cloison à faible impact environnemental ####Mise en œuvre d’une maçonnerie en petits éléments hors pierre pour bâtir un mur ou d’une cloison à faible impact environnemental ####Mise en œuvre une maçonnerie en pierre pour bâtir un mur ou d’une cloison à faible impact environnemental ##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:70h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°14 Bloc de compétences Volume Horaire:385h
Préparer le support afin d’isoler avec des matériaux biosourcés ##Application des matériaux isolant en vrac (combles perdus) pour assurer une performance environnementale répondant aux exigences bioclimatiques. ##Injection des matériaux isolant en vrac (caissons) pour assurer une performance environnementale répondant aux exigences bioclimatiques. ##Pose des panneaux isolants manufacturés pour assurer une performance environnementale répondant aux exigences bioclimatiques. ##Préparation des différents supports afin d’appliquer des bétons et enduits allégés ##Fabrication d’un coffrage afin de bancher des bétons en matériaux bio et/ou géosourcés et de réaliser une correction thermique ##Préparation des mélanges allégés afin de bancher des bétons en matériaux bio et/ou géosourcés et de réaliser une correction thermique ##Remplissage d’un banchage pour réaliser un mur, une cloison ou un doublage à faible impact environnemental et réaliser une correction thermique ##Projection des mélanges allégés par procédé manuel et/ou mécanisé pour réaliser un mur, une cloison ou un doublage à faible impact environnemental et réaliser une correction thermique ##Maçonnerie de briques biosourcées afin de réaliser un mur ou une cloison à faible impact environnemental ##Approvisionnement en bottes de paille afin de préparer un chantier ##Préparation des bottes de paille afin de remplir l’ossature d’un ouvrage ##Réalisation des supports de liaison (entre bottes et structure bois, menuiserie) afin de répondre aux règles professionnelles de construction paille et d’assurer l’étanchéité à l’air ##Mise en œuvre des bottes de paille pour réaliser un ouvrage dans le respect des règles professionnelles de construction paille ##Préparation des surfaces pour les opérations de parement ##Préparation des supports et des matières pour appliquer des enduits à base de matériaux bio et géosourcés ##Production et tests des mélanges à base de matériaux bio et géosourcés afin de garantir la qualité de leur mise en œuvre ##Pose et dressage de l’enduit à base de matériaux bio et géosourcés pour assurer la qualité et la pérennité de l’ouvrage bioclimatique ##Réalisation des enduits de finitions pour répondre aux attentes du commanditaire ##Pose des plaques de parements et/ou de bardages afin de répondre aux attentes du commanditaire##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ####

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son Dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa####

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
-L’évaluation des compétences acquise en formation se déroule en centre de formation.##-Les compétences des candidats du parcours continu de formation sont évaluées par un formateur métier.##-Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) ##-Le formateur évaluateur restitue les résultats et recommandations ##-Réalise l’attestation de compétences acquise et les notifie aux candidats. ##