Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'État de moniteur éducateur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Cette
formation s’adresse à « Tous publics » (salariés ou demandeurs d’emploi,
apprentis, en formation initiale).

 Les
conditions d’accès : être âgé de 18 ans à l’entrée en formation, avoir réussi
la sélection à partir d’un dossier de candidature et d’un entretien oral. Pour
les salariés, il faut attester d’un contrat de travail en cours ou à venir et
attester d’un engagement de financement.

 Posséder
des compétences rédactionnelles et d'expression orale, avoir une appétence dans
l’aide et l’accompagnement auprès de personnes vulnérables, faire preuve
d’engagement et de motivation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

 

  • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
  • Concourir à l?élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Contribuer à la mise en ?uvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Participer à l?évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l?autonomie de la personne
  • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l?accompagnement social
  • Concourir à l?élaboration du diagnostic éducatif
  • Participer à la conception et à l?évaluation du projet éducatif
  • Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l?établissement ou le service
  • Contribuer à l?évaluation des activités éducatives
  • Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
  • Participer au travail d?équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l?établissement ou de service
  • Participer à la démarche d?amélioration de la qualité de l?accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d?équipe et partenarial

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l?action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.

Le moniteur éducateur intervient, à titre d?exemple, dans le secteur de la protection de l?enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.

 

 

Type d'emplois accessibles :

  • moniteur éducateur
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Travail social

Contenu

Contenu

 DOMAINE DE
FORMATION 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de
parcours (420 heures)

UF1 -
La personne et son entourage 
:
Processus de
développement, connaissance des publics, la notion de genre, les phénomènes de maltraitance,
les parcours et trajectoires

UF2 - Le projet
personnalisé : Les différents projets, projets
d’activités collectives, médiations et techniques éducatives, la démarche
inclusive, la place de l’entourage, le travail avec les familles,
l’autodétermination, le droit et obligation des personnes et des
professionnels, la bientraitance, l’éthique

UF3 - L’accompagnement
à la vie quotidienne : Les processus d’apprentissage, la
place de la personne et le collectif, les règles d’hygiène et la sécurité,
habitude et modes de consommation.

UF4 - La
participation à la vie sociale : Les principes des
valeurs républicaines, de la laïcité et citoyenneté, les processus de
socialisation, d’insertion et d’intégration, les phénomènes de discrimination
et processus d’exclusion

DOMAINE
DE FORMATION 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée
inclusive (380heures)

UF1 - Les
supports et les cadres du projet éducatif spécialisé :
L’articulation
projet personnalisé et projet éducatif spécialisé, les étapes du projet
éducatif.

UF2 - La relation
éducative : Participation de la personne, pédagogie et
apprentissage, les médiations éducatives, le rapport au cadre

UF3 - La personne
et le groupe : La personne et ses groupes d’appartenance,
la personne dans le groupe, les phénomènes de groupe, la dynamique de groupe.

DOMAINE
DE FORMATION 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour
assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150 heures)

UF1 - Le travail
en équipe : La prévention des risques
professionnels, les instances institutionnelles

 

UF2 - Le travail
en partenariat : Organisations des ESMS et MS, le
travail et la coordination avec les partenaires, la co-construction dans une
démarche de partenariat.