Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certification CLOE Français Langue étrangère (FLE)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau A1 / A2 minimum

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La Certification CLOE français langue étrangère atteste la capacité d'une personne à communiquer en situations professionnelles. Les principales compétences évaluées sont :

  • Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
  • Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d'un interlocuteur
  • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
  • Tenir une discussion sur un sujet professionnel
  • Communiquer de façon naturelle et développer l'interaction orale
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire

Les résultats de la Certification CLOE français langue étrangère font référence au Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL) qui est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, avec 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l'apprentissage des langues, de leur enseignement et de l'évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. La certification CLOE s'obtient à partir du niveau A2.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le passage de la certification CLOE est obligatoire en fin de formation.

En vous inscrivant, vous vous engagez à réaliser les deux parties de l'évaluation :

  • Première partie (en ligne avec surveillance asynchrone).
    Vous répondrez à un questionnaire adaptatif de 50 questions visant à mesurer votre capacité à :
    - Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte
    - Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
    - Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelle
    - Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
    - Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d'un interlocuteur parlant la langue cible.
  • Seconde partie (entretien oral par visioconférence).
    Sur rendez-vous, cette évaluation inclut un dialogue, une ou plusieurs mises en situation professionnelle et une discussion autour d'un thème professionnel ou spécifique à votre domaine d'activité. 
    Cet entretien permet de mesurer votre capacité à :
    - Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
    - Communiquer de façon naturelle à l'oral Se faire comprendre avec une prononciation claire
    - Développer l'interaction et le dialogue. 

-- > Obtention de la certification : pour obtenir le certificat, le niveau A2 est requis, mais un objectif plus élevé peut être fixé en fonction de votre projet professionnel.

Domaines

Domaine(s)
Français langue étrangère

Contenu

Contenu

La formation "Formation individuelle FLE en situation professionnel - tous niveaux" est conçue pour renforcer vos compétences en communication dans un cadre professionnel.

CONNAISSANCES LEXICALES • Langage spécialisé en fonction des demandes du stagiaire • Assistance sur la pratique dans les domaines non maîtrisés par le stagiaire • Développement d'un style propre à la langue à l'oral et à l'écrit • Décrire son travail, voyager, se loger • Donner des explications détaillées • Exprimer son opinion • Raconter un fait passé • Discuter les avantages et désavantages; • Acquérir le lexique spécifique • La ponctuation

- STRUCTURE DE LA LANGUE • Structure de la langue • Rappel des connaissances abordées dans les niveaux inférieurs • Les temps (présent, passé, futur) • La modalité • Les questions indirectes • La voix passive • L'expression de la durée • Les comparatifs et superlatifs

-PRONONCIATION • Améliorer sa prononciation

-COMPRÉHENSION • Améliorer sa compréhension orale et écrite sur des thèmes d'actualité et professionnels