Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Eléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d’accès : - Titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou justifiant d’une expérience de 1 an dans le secteur de la Transformation des métaux par déformation et assemblage - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours Prérequis : Cette formation s’adresse à un public : - Savoir compter, lire écrire en langue française - Souhaitant obtenir l’une des qualifications suivantes : NF ISO 9606.1, NF ISO 5817 - Ayant déjà soudé et souhaitant se perfectionner au soudage : à l’arc avec électrode enrobée (SAE) ou Soudage TIG ou au soudage en semi-automatique (MAG). La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions : -une maîtrise de la communication orale et écrite sont souhaitées. -une expérience professionnelle en chaudronnerie, tuyauterie, tôlerie, soudage, opérateur régleur ou usineur sur commandes numériques avec des connaissances de base en informatiques sont souhaitables. Pour les personnes en situation de handicap, l’Afpa adapte ses outils et ses modalités d’évaluation au niveau des supports et de la durée.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Obtenir les compétences nécessaires à une licence soudure SAE ou TIG ou MAG

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

sans objet

Domaines

Domaine(s)
Soudage

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##La contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir d’une application qui permet de cartographier les compétences professionnelles et transversales##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:4h
La connexion à la plateforme et la sécurisation de son accès##Le parcours de formation et son contenu##- Les types de ressources##- La messagerie et le forum##- Le dépôt de production##- La réalisation d’évaluation##La participation à une classe virtuelle##- Comment se connecter##- Les principales fonctions de la classe virtuelle##La recherche d’information sur Internet##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:3h
Evolution de la réglementation thermique relative aux bâtiments résidentiels.##Identification des exigences thermiques de la RE2020 ####Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité :##Optimisation et limitation des temps d’utilisations des appareils électriques.##Optimisation et limitation des trajets et déplacements professionnels.####Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : ##Appropriation des notions de tri, recyclage et réutilisation des matériaux, matériaux biosourcés et fournisseurs de proximité##Les déperditions d’énergie d’un habitat : la limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources####

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##M2 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed-back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##M3 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##M4 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:123h
Analyse du projet d’accès à l’emploi et évaluation des acquis de l’expérience ##Organisation et sécurisation d’un poste de travail ##Apports théoriques et pratiques nécessaires pour réussir la/les licences et réentraînement composé des séquences suivantes en fonction de la licence choisie : ##- Mise en service d’une installation de soudage semi-automatique, électrode ou TIG ##- Soudage en TIG, électrode (SAE), semi-automatique (MAG fil massif) en angle en toutes positions ##- Soudage en TIG, électrode (SAE), semi-automatique (MAG fil massif) bout à bout en toutes positions ##- Réparation en MAG ou en TIG ou électrode de soudures défectueuses######

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:4h
La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Epreuve réalisée conformément à la licence choisie et contrôlée par le DEKRA par radiographie