Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Cette formation n'est pas certifiante mais permet l'acquisition de compétences. Il est délivré, à l'issue de la formation, une attestation validant les compétences acquises suite à des évaluations internes.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Les candidats à la formation doivent avoir un projet d’installation agricole et/ou de reprise en projet d'installation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Il s'agit de mettre en place une formation à destination de personnes possédant projet d'installation dans le secteur agricole (production végétale)d'une durée de 400 heures. Cette durée est actuellement unique en France et permet de proposer une formation technique de qualité et reconnue des professionnels. De part cette formation, pourront apporter une plus value à leurs méthodes de travail en y intégrant des approches agroécologiques et permacoles

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Maraîchage

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
La formation abordera les thèmes suivants : ##- savoir rédiger du CV##- maîtriser les technique de recherche d'entreprises (utilisation du numérique) - savoir se présenter lors d'une démarche téléphonique et physique pour une recherche d'emploi : jeux de rôles, simulation##- maîtrise de l'outil informatique (internet)##- utilisation des outils numériques spécifiques à ce secteur d'activité et en comprendre les avantages ##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Les stagiaires suivront le contenu suivant : ##- L'agrosystème (définition, fonctionnement)##- Problématiques liées à l'intensification de l'agriculture##- Dynamique dans les agrosystèmes (cycles de la matière, intérêts de la biodiversité et des infrastructures du paysage)##- services rendus par les agro-écosystèmes##- durabilité des agro-écosystèmes et approfondissement de pratiques agroécologiques##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:7h
Le contenu sera le suivant : ##- Présentation de Bill Mollison et David Holmgren, les deux co-fondateurs de la permaculture##- Fin des années 1960, en Tasmanie, Bill Mollison et David Holmgren développent une agriculture permanente##- 1980, le concept de permaculture s’élargit à tous nos besoins vitaux ##(nourriture,##production de l’eau, énergie, bâti…)

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées sont les suivantes :##- la permaculture : ce qu’elle n’est pas, ce qu’elle est##- Origines de l’agriculture##- Problématiques de l’agriculture moderne (rendements, coûts énergétiques, intrants, pollutions…)##- Définition de la permaculture et ses concepts fondamentaux##- Ce qu’elle permet de produire (nourriture, fibres textiles, produits animaux, tanins et##teintures, bois énergie, bois construction, autres combustibles…)

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:43h
Le stagiaires aborderont les points suivants : ##- Philosophie, éthique, science et méthode (3 éthiques, 3 modèles, 20 principes)##- Système dégénératif/système régénératif (8h)##- 12 principes de David Holmgren (co-fondateur de la permaculture avec Bill##Mollison) (8h) ##

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:206h
Le contenu sera le suivant :##- Outils de méthode en permaculture : le design (topographie, les patterns en permaculture, analyse et aménagement des secteurs, outils de zonages##- Eau, pente, érosion, module théorique et pratique##- Climat, microclimat##- Système de culture régénératif, module théorique et pratique##- Argiles, limons, sables, module théorique et pratique##- Fonctionnement des sols (pédologie, microbiologie), module théorique etpratique##- Botanique, module théorique et pratique##- Forêt comestible##- Potager sur buttes pérennes##- Permaculture et animaux##- Le bâti (thermique du bâtiment, énergie, matériaux de construction, récupération des eaux pluviales…)##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
Le stage de 3 semaines est encadré par un tuteur. Le stagiaire pourra donc réaliser des missions en toute autonomie avec consignes ou en binôme selon les actions confiées et sa capacité. L'objectif étant de développer cette autonomie dans le travail.