Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme national de Master

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau 6 (Bac+4
ou équivalent) ou VAPP

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Concevoir et développer des
stratégies de communication globale adaptées à différents contextes
organisationnels,
- Maîtriser les logiciels nécessaires à l’élaboration et au suivi du
web et des applications mobiles,
- Initier et favoriser des usages innovants à partir de
stratégies,
- Être capable de mener des enquêtes qualitatives d’usage, de
diagnostic, d’audit,
- Utiliser des méthodes adaptées pour analyser un dispositif de
communication numérique et ses usages,
- Concevoir et développer des stratégies de e-Marketing,
- Conduire et gérer un projet de conception numérique,
- Acquérir les connaissances théoriques fondamentales sur la culture
numérique pour mener une recherche en sciences de l’information et de la
communication,
- Maîtriser la conception d’expériences immersives en réalité
virtuelle et augmentée,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de
réflexion critique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Information et communication
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Administration publique
  • Autres activités de services (associations)
  • Arts, spectacle

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller ou consultant en communication
  • Chargé de communication externe et, ou interne
  • Responsable de communication externe et, ou interne
  • Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse
  • Webmaster éditorial. (entreprises, collectivités)
  • Community manager
  • Chargé d?études et de recherche en communication
  • Chef de projet multimédia et, ou audiovisuel
  • Responsable ou chef de projet webmarketing
  • Webdesigner

Domaines

Domaine(s)
Information - Communication numérique

Contenu

Contenu

"Maîtriser la communication
numérique et se former aux métiers au cœur de la transformation digitale des
organisations, avec des enseignants-chercheurs et des professionnels
spécialistes."
Le Master deuxième année (M2) Communication numérique et organisations
est constitué d’enseignements communs aux trois parcours du Master
Information-Communication et d’enseignements spécialisés.
Les enseignements de tronc commun donnent aux étudiants les moyens de
s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques,
nécessaires à l’exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques
sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et
théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un
rapport réciproque dynamique.
Les enseignements spécifiques au parcours CNO intègrent l’acquisition
de compétences expertes en numérique qui font désormais partie du cœur de
métier de chargé/responsable de communication ou de consultant·e. Ce parcours
forme ainsi les futurs diplômés à la conception et l’évaluation de stratégies
numériques de communication adaptées à divers contextes professionnels, ainsi
qu’à la technicité nécessaire à la conduite de projet avec des sous-traitants
ou partenaires. 
La spécialisation progressive sur les deux années du cursus permet aux
étudiants de consolider leurs compétences avec des projets de réalisation
graphique, audiovisuelle, multimédia. Une part importante du cursus est
également réservée aux compétences propres aux métiers émergents, avec des
enseignements consacrés à l’animation de communautés et la gestion des
réseaux socio-numériques, aux technologies et usages des plateformes mobiles,
des environnements immersifs, aux méthodes de UI et UX design, de motion
design, etc.
L’ingénierie pédagogique mise en œuvre dans ce cursus consiste à
placer les étudiants dans des situations variées : travail collaboratif,
autonome, négociation de projets. Ces expérimentations favorisent
l’acquisition d’attitudes de praticiens réflexifs, ainsi que le développement
de l’esprit critique et de la créativité nécessaires à la conception de
projets innovants.