Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme de niveau Bac+4
Prérequis de la formation
Niveau 6 (Bac+3 ou équivalent) ou VAPP
Diplôme
Master mention information, communication
Objectifs de la formation
- Être
apte à concevoir une stratégie de communication dans les domaines publics,
associatifs et culturels,
- Être apte durant l’alternance (stage, apprentissage ou contrat de
professionnalisation) d’assurer des fonctions d’assistant de communication et
d’être force de proposition comme de conception,
- Maîtriser l’expression écrite et orale dans des pratiques
professionnelles,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de
réflexion critique,
- Développer sa veille informationnelle et technologique,
- Maîtriser les outils techniques de production de supports de
communication (print et numérique dont les réseaux sociaux),
- Avoir une bonne culture générale lié aux domaines abordés.
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Information et communication
- Activités de services administratifs et de soutien
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Administration publique
- Autres activités de services (associations)
- Arts, spectacle
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller ou consultant en communication
- Chargé de communication externe et, ou interne
- Responsable de communication externe et, ou interne
- Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse
- Webmaster éditorial. (entreprises, collectivités)
- Community manager
- Chargé d?études et de recherche en communication
- Chef de projet multimédia et, ou audiovisuel
- Responsable ou chef de projet webmarketing
- Webdesigner
Métier(s) associé(s)
Journalisme et information média
Domaines
Contenu
"Un
master en communication adapté au monde non marchand dans sa dimension
citoyenne ou en rapport avec les industries culturelles et
créatives."
Le Master première année (M1) Communication publique associative et
culturelle s’attache à approfondir les spécificités des situations de
communication des institutions et organisations publiques, associatives et
culturelles. Souvent proches dans leurs problématiques, le particularisme de
chaque domaine est mis en valeur par l’étude des acteurs socio-professionnels
dans leurs fonctions et leurs attentes (rôles, usages et participation) ; la
connaissance des structures de décision et de relais, l’analyse des
situations en temps réel permet alors de proposer des actions de
communication adaptées au monde non marchand dans sa dimension citoyenne ou
en rapport avec les industries culturelles et créatives. La communication
numérique et les stratégies participatives comme l’analyse fine des publics
sont aussi étudiées afin de mobiliser les thématiques contemporaines.
Le Master Communication publique associative et culturelle est
constitué d’enseignements de tronc commun, principalement au premier
semestre, et d’enseignements spécialisés, au second semestre. La pédagogie
par projet fait intervenir de nombreux professionnels. La
professionnalisation intervient à l’obtention du diplôme en master 2.