Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Permis de conduire
Prérequis de la formation
Etre agé de 17 ans
Objectifs de la formation
Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
– maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
– appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
– circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
– pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
– le pourquoi ;
– le comment ;
– les risques ;
– les influences de l’entourage· et du mode de vie de l’élève ;
– les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;
– l’auto-évaluation.
L’élève se voit remettre un livret d’apprentissage et application, regroupant les thèmes ci-dessus, qu’il doit présenter à chaque leçon, afin de suivre son évolution.
Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de tracer les leçons et les progrès de l’élève.
Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école.
Le stagiaire est accompagné à chaque fois d’un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
La durée de l’évaluation est comprise entre 45 minutes et 1 heure.
Un minimum légal de 20h doit être réalisé avant présentation avant l’examen.
Toutefois, la durée de la formation dépend de :
– l’évaluation de départ
– du temps d’apprentissage nécessaire pour valider les 4 compétences de la formation
– la motivation et l’assiduité de l’élève.
Objectifs de sortie
Acquisition permis voiture
Domaines
Contenu
Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
– maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
– appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
– circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
– pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
– le pourquoi ;
– le comment ;
– les risques ;
– les influences de l’entourage· et du mode de vie de l’élève ;
– les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;
– l’auto-évaluation.
L’élève se voit remettre un livret d’apprentissage et application, regroupant les thèmes ci-dessus, qu’il doit présenter à chaque leçon, afin de suivre son évolution.
Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de tracer les leçons et les progrès de l’élève.
Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école.
Le stagiaire est accompagné à chaque fois d’un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
La durée de l’évaluation est comprise entre 45 minutes et 1 heure.
Un minimum légal de 20h doit être réalisé avant présentation avant l’examen.
Toutefois, la durée de la formation dépend de :
– l’évaluation de départ
– du temps d’apprentissage nécessaire pour valider les 4 compétences de la formation
– la motivation et l’assiduité de l’élève.