Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Délivrance d'un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité valable 5 ans en cas de réussite aux examens Délivrance d'un attestation de validation des compétences visées par la gestion des stocks
Prérequis de la formation
Avoir plus de 18 ans Savoir lire, écrire et calculer Déclarer être en capacité de manutentionner des charges de poids et de volumes divers
Diplôme
Objectifs de la formation
Conduire en sécurité les engins de manutention à conducteur porté Etre capable d’identifier les différentes notions nécessaires à la gestion des stocks. Etre capable de reconnaitre les différents systèmes de gestion physique des stocks. Etre capable de comprendre l’impact des stocks sur la trésorerie de l’entreprise et d’utiliser les différentes méthodes de valorisation des stocks. Etre capable de réaliser un inventaire physique des stocks de marchandises. Etre capable d’honorer des commandes clients en tenant compte des spécificités des clients et des stocks
Objectifs de sortie
Préparateurs de commandes, caristes, magasiniers
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:4h
1.Présentation individuelle et collective du groupe##2.Présentation du dispositif de formation, du planning et des modalités d’évaluation##3.Réflexions quant aux attentes du métier et du secteur d’activité##4.Présentation du secteur d’activité ##5.Validation ou aménagement du parcours de formation##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:4h
1. Définir les softskills et leur intérêt##2. L’apprentissage rapide##3. Le sens de la communication ##4. Gestion du temps, organisation##5. Adaptabilité et flexibilité##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:3h
Connaitre le profil des apprenants ##Travailler les processus de raisonnement et de compréhension##Se repérer dans l’espace et dans le temps (gestion de planning)##Comprendre une consigne##Développer sa capacité à résoudre des problèmes##Optimiser ses capacités d’apprentissage##S’auto-évaluer##Connaître et développer son style d’apprentissage (identifier ses stratégies, s’approprier des techniques d’efficacité personnelle)##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:4h
Les fondamentaux du digital et des réseaux##Utiliser internet##Identité numérique, droit des usages numériques##Accéder à mon campus digital avec Ei Groupe##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:3h
La pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde##L'accès à la santé##L'accès à l'éducation##L'égalité des sexes##L'accès à l'eau et l'assainissement##L'énergie propre et accessible##Travail décent et croissance économique##Innovation vertes et infrastructures##Consommation et production durables##Lutter contre les changements climatiques##Vie aquatique / vie terrestre##Paix-justice-institutions et citoyenneté##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
Définir son projet professionnel##Elaborer son CV et sa lettre de motivation et les plateformes d'emploi##Création du compte CPF##Les différents types d'entretien d'embauche et sa préparation####
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:3h
bilan de parcours et plan d'action##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
I – Connaissances générales ##• Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur ##• Dispositif CACES® ##• Rôle et responsabilité du conducteur ##• Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention ##• Les accidents lors de l'utilisation de chariots ##• Décret n° 98-1084 du 02/12/98 et Recommandation CNAM R489 ## ##II – Technologie des chariots de manutention à conducteur porté ##o Les différentes sources d'énergie des chariots automoteurs ##o Terminologie et caractéristiques générales ##o Identification rôle et principe de fonctionnement des différents composants ##o Identification rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositif de sécurité ##o Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur ##o Equipements interchangeables ##o Mode de transmission et de direction ##o Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques ##o Utilisation des batteries de traction des chariots électriques ## ##III – Les principaux types de chariots de manutention ##o Caractéristiques et spécificités des différents chariots existants ##o Les catégories de CACES® R489 ## ##IV – Notions élémentaires de physique ##• Evaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées ##• Conditions de stabilité ## ##V – Stabilité des chariots de manutention ##• Conditions d’équilibre du chariot ##• Facteurs qui influent sur la stabilité latérale et longitudinale ##• Lecture des plaques de charge ##• Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge ## ##VI – Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté ##• Principaux risques ##• Repérage de ces risques potentiels sur le trajet à parcourir ##• Transport et élévation de personnes ## ##VII – Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté ##• Identification des différents types de palettes existants ##• Fonctionnement, rôle et utilité de différents dispositifs de réglages du siège ##• Evaluation des distances de freinage ##• Modalités de remplissage d’un réservoir de GPL ##• Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance ##• Justification du port des EPI ##• Consultation et utilisation de la notice d’emploi du constructeur ##• Interprétation des différents pictogrammes et panneaux ##• Plan de circulation et consignes de sécurité ##• Effet de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives ##• Risques liés à l’utilisation d’appareils détournant l’attention ## ##VIII – Vérifications d’usage des chariots ##• Vérification des opérations de maintenance de premier niveau et compte rendu des anomalies constatées ####
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
Utilisation des chariots : Chariot catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté (hauteur de levée ou= 1.2m) ## Opérations de prise de poste ## Les règles de circulation (entrepôt, quai…) ## Prise et pose de palette au sol ## Technique de manutention particulière (fourche 1,2m . fourche 2,4m) ## Chargement / déchargement de camion depuis un quai ## Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées ## Opérations de fin de poste ## ##Utilisation des chariots : Chariot catégorie 1B : gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée 1.2m) ## Opérations de prise de poste ## Les règles de circulation (entrepôt, quai…) ## Prise et pose de palette au sol ## Gerbage et dégerbage en pile ## Stockage et déstockage en palettier d’au moins 2.9m ## Chargement / déchargement de camion depuis un quai ## Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées ## Opérations de fin de poste #### Utilisation des chariots : Chariot catégorie 3 : chariot élévateur en porte à faux ## Opérations de prise de poste ## Les règles de circulation (entrepôt, entreprise, voie publique) ## Gerbage et dégerbage en pile ## Stockage et déstockage en palettier d’au moins 3.5m ## Chargement et déchargement d’un véhicule du sol ## Technique de manutention particulière (charges longues et/ou volumineuses) ## Circulation sur plan incliné ## Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées ## Opérations de fin de poste ## ##Chariot catégorie 5 : Chariot à mât rétractable ## Opérations de prise de poste ## Les règles de circulation (entrepôt, quai) ## Gerbage et dégerbage en pile ## Stockage et déstockage en palettier d’au moins 6m ## Technique de manutention particulière (charges volumineuses) ## Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées ## Opérations de fin de poste ##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
Evaluation sommative et certificative : Réalisation de tests théoriques et pratiques conformes à la recommandation R489##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
I - Présentation de l’environnement logistique ##Organisation d’une plate-forme##Les moyens de stockage##Les différentes activités##Prévention des risques liés à l’activité physique##Sécurité incendie##II – Les flux physiques et d’informations dans une entreprise##La fonction réception##La fonction stockage##La fonction préparation de commandes##La fonction expédition##III – Définition physique de la plate-forme##Les palettiers##Les allées de service et de circulation##La législation et la sécurité##Les zones Réception Expédition##La zone de stockage##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
I -…Qu’est-ce qu’un stock ?## Définition du stock.## Notions de produits et de consommation.## Utilités et inconvénients du stock.####II – Les systèmes de gestion de stock.##a) Le système à périodicités fixes et quantités variables (révision périodique de l’élément).## Définition et principes.## La fiche de stock.## Avantages et inconvénients.##b) Le système à périodicités variables et quantités fixes (gestion par point de commande).## Définition et principes.## La fiche de stock.## Avantages et inconvénients.##c) Conclusion## TD N°1 Fiches de stock##d) Travaux Dirigés## TD N°2 MATPRO##III – La valorisation des stocks##a) Définitions.## Qu’est-ce que la valorisation de stock##b) Les méthodes de valorisation : ## La méthode PUMP (Prix Unitaire Moyen Pondéré) ## La méthode FIFO (First In First Out) ## La méthode LIFO (Last In Last Out) ##c) Bilan####IV – L’inventaire## Définition## L’inventaire comptable annuel## L’inventaire permanent## L’inventaire tournant## Exercice pratique sur le terrain ## (Réalisation d’un inventaire)####V – Etude de cas et Evaluation Théorique## Evaluation des connaissances théoriques####La Réception des marchandises :## L’organisation générale de la réception## Les enjeux du service réception## Les modes opératoires de la réception## Déchargement des marchandises## L’adressage et l’étiquetage de la marchandise## La gestion et l’optimisation de la zone de réception## Le contrôle des supports : mise en œuvre et mesures correctives.## La validation des emballages## Etudes de cas####VI - Stockage et déstockage des marchandises :#### Rôle et place du cariste stockage (montée) dans la fonction logistique## Les processus de stockage des marchandises## Les modes de stockage## Les modes de guidage## Les structures de stockage## Les systèmes d’adressage## Les contraintes de stockage (nature de la marchandise, type de conditionnement…)## Les anomalies et dysfonctionnements lors du stockage#### Rôle et place du cariste déstockage (descente) dans la fonction logistique## Les processus de réapprovisionnement des marchandises## Les modes de guidage## Les structures de mise à disposition des marchandises## Les systèmes d’adressage## Les différents réapprovisionnements (palettes complètes, réapprovisionnement partiel…) ## Les anomalies et dysfonctionnements lors du réapprovisionnement########VII - Préparation des commandes clients : #### Définition de la Préparation de commandes## Incidence économique dans une plate-forme## La méthodologie de la préparation## L’identification et la codification des produits## Les documents de commandes et le circuit de préparation## Le déstockage et le transport des produits## Les responsabilités du préparateur## Les matériels utilisés## Le port des équipements de protection individuelle## Les techniques de préparation de commandes :## Exercices pratiques de préparation de commandes méthode picking## Exercices pratiques de préparation de commandes méthode éclatement? Présentation des principaux aléas et des méthodes de traitement## Les règles générales de préparation et maîtrise des principales procédures : manquant, ruptures, SPC, extension picking, revisite des picking ....####VIII - Techniques théoriques et pratiques de montage de palettes## Les supports et leurs spécificités## Définition et présentation des principaux supports## Modalités d’utilisation, spécifications et ciblage client des différents supports.####Les fondamentaux du montage palette## Les règles de base## Les règles spécifiques de certaines activités (utilisation d’intercalaires, montage en cheminée, visibilité des codes EAN)## Identifier les différents colis, choisir leur implantation## La tenue et la solidité de la palette## La verticalité, l’équilibrage et le filmage## La cohérence dans le montage et la gestion de la qualité des produits## Analyse de réalisations et travail sur les techniques d’amélioration##Le filmage, (banderolage, ceintures, coiffes et bandes de garantie)##IV - Expédition des marchandises : #### L’organisation générale de l’expédition## Les enjeux du service expédition## Les modes opératoires de l’expédition## L’étiquetage de la marchandise et l’organisation des chargements## Chargement des véhicules## La gestion et l’optimisation des zones d’expédition## Le contrôle des supports : mise en œuvre et mesures correctives.## La validation des emballages## Les opérations relatives à l’optimisation des transports.####