Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme national de Master
Prérequis de la formation
Niveau 6 (Bac+4 ou équivalent) ou VAPP
Diplôme
Master mention études culturelles
Objectifs de la formation
- Situer une production culturelle dans son contexte historique, idéologique, esthétique et économique
- Concevoir et mettre en oeuvre une action culturelle, en tenant compte du contexte sociétal, institutionnel, économique d'un territoire ou d'une aire culturelle
- Concevoir et mettre en oeuvre une action ou une manifestation de culture scientifique
- Évaluer les politiques et actions culturelles en oeuvre sur un territoire donné
- Promouvoir une action ou une manifestation culturelle auprès d'un public ciblé
- Identifier les qualités d'un produit culturel pour un public donné et en fonction d'une actualité ou d'un contexte
- Expertiser une production culturelle contemporaine en tenant compte de contraintes économiques, techniques, esthétiques ou éthiques, et en s'appuyant sur les évolutions technologiques et formelles les plus récentes
- Mesurer les représentations discriminantes et la correction politique d'un discours ou d'une fiction en fonction de critères établis historiquement et culturellement, propres à un espace national ou international
- Identifier une stratégie idéologique à travers les productions créatives et les démarches marketing d'une industrie créative
- Inventorier les ressources documentaires pertinentes dans un contexte où les études critiques sont rares, les informations médiatiques douteuses et les cadres légaux contraignants
- Nouer des contacts avec les acteurs professionnels de l'industrie créative et du tissu associatif
- Produire des écrits organisés et argumentés en respectant les différents codes en vigueur dans la presse spécialisée
- S'exprimer clairement à l'oral, identifier les registres de langue et maîtriser une rhétorique appropriée, en français et en langue étrangère
- Rédiger des travaux de recherche ciblés sur une aire culturelle étrangère en respectant les différentes conventions de rédaction en vigueur dans le domaine scientifique
- Développer et appliquer des méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture, la littérature, l'histoire
- Mobiliser et critiquer les approches théoriques issues du domaine anglo-américain des cultural studies et de l'histoire culturelle
- Promouvoir la science ouverte en mobilisant des connaissances historiques, juridiques, éthiques
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé
- Services d'information
- Enseignement
- Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- Activités récréatives et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
- Chargé.e d'édition numérique
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Journaliste web
- Organisateur / Organisatrice de manifestations
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Chargé / chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur socioculturel / coordinatrice socioculturelle
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Formateur
Métier(s) associé(s)
Coordination d'édition
Journalisme et information média
Domaines
Contenu
Le Master deuxième année (M2) Cultures en mouvement
s’attachera à l’étude des mutations culturelles engendrées par la
mondialisation, selon deux orientations complémentaires. Il s’agira
d’une part, dans un rapport entre la culture au sens anthropologique
large (définie comme l’ensemble des productions symboliques
(significations et valeurs) et des pratiques sociales qui les
« incorporent » (Raymond Williams)) et les phénomènes migratoires, de
rendre compte des déplacements et des recompositions culturelles qui ont
lieu sous l’effet des migrations et des diasporas. On sera
particulièrement attentif aux rapports de force qui sont à l’œuvre dans
une mondialisation pensée comme processus « hégémonique » (Antonio
Gramsci). On étudiera en particulier l’effet des phénomènes migratoires
sur la formation dans le monde occidental d’un « cosmopolitisme
vernaculaire » (Homi Bhabha) postcolonial où s’activent de multiples
formes de tensions entre la culture et les représentations majoritaires
de l’identité nationales et celles des minorités (arrivées récemment ou
présentes de longue date), entraînant une redéfinition progressive des
cultures nationales sur une base multiculturelle et créant de multiples
formes d’hybridités culturelles. À l’inverse, on étudiera également, en
dehors du monde occidental, les multiples formes de « branchements »
culturels, entendus comme une « dérivation de signifiés particularistes
par rapport à un réseau de signifiants planétaires » (Jean-Loup Amselle)
dominants.
Il s’agira d’autre part,
dans un sens de la culture plus restreint aux productions artistiques et
intellectuelles, d’explorer les circulations et les transferts
culturels entre deux ou plusieurs espaces culturels (États, nations,
groupes ethniques, espaces linguistiques, aires culturelles et
religieuses) et d’analyser les transformations et les réappropriations
sémantiques et formelles qui résultent du passage d’un objet culturel
(idées, textes, œuvre d’art, etc.) d’un contexte à un autre.
Comme
en M1, les étudiants suivent un stage obligatoire de découverte des
milieux culturels d’un mois minimum pour renouveler et approfondir le
contact avec le monde professionnel de la culture. Les étudiants
occupant un emploi ou en service civique pourront, s’ils le souhaitent,
être dispensés du stage sur présentation d’un contrat de travail à leur
directeur de recherche. À la place du rapport de stage, ils rédigeront
une Analyse de leurs pratiques professionnelles en relation avec les
études culturelles.
Enfin, la
formation a pour objectif de compléter l’initiation aux méthodes et
outils de la recherche en Études culturelles pour préparer les étudiants
à la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique validant leur
diplôme de master.