Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de réalisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir suivi le Cours 101 d’Initiation à l’Analyse Transactionnelle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La Formation Analyse Transactionnelle est une théorie de la Personnalité pour renforcer la confiance en soi.

C’est aussi : 

  • un modèle d’intervention et de compréhension pour les managers dans leur pratique au quotidien,
  • une théorie organisationnelle pour les formateurs, consultants, coachs, enseignants, éducateurs, cadres soignants,
  • une théorie de la communication qui prône le respect inconditionnel de l’autre.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Établir des relations positives et contractuelles
  • Identifier nos besoins fondamentaux pour vivre et nos comportements pour les satisfaire
  • Développer votre conscience des situations et votre réactivité
  • Comprendre l’utilité des émotions et vous positionner dans la relation
  • Développer votre autonomie
  • Comprendre la dynamique des groupes et des organisations
  • Faire des liens entre les différents concepts de l’Analyse Transactionnelle

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Établir des relations positives et contractuelles
  • Identifier nos besoins fondamentaux pour vivre et nos comportements pour les satisfaire
  • Développer votre conscience des situations et votre réactivité
  • Comprendre l’utilité des émotions et vous positionner dans la relation
  • Développer votre autonomie
  • Comprendre la dynamique des groupes et des organisations
  • Faire des liens entre les différents concepts de l’Analyse Transactionnelle

Domaines

Domaine(s)
Analyse transactionnelle
Communication professionnelle
Relation interpersonnelle
Efficacité personnelle

Contenu

Contenu

MODULE 1 – ÉTABLIR DES RELATIONS POSITIVES ET CONTRACTUELLES

  • Repérer sa façon d’exprimer sa personnalité
  • Identifier les états du moi actifs dans une relation, être capable de modifier les interactions
  • Identifier les différents types de relations interpersonnelles et l’analyse des échanges dans les relations
  • Formaliser un contrat qui établit un rapport de coopération

MODULE 2 – IDENTIFIER NOS BESOINS FONDAMENTAUX POUR VIVRE ET NOS COMPORTEMENTS POUR LES SATISFAIRE

  • Savoir utiliser son temps dans les relations : la structuration du temps
  • Faire face à un environnement manipulateur ou conflictuel : les Jeux Psychologiques
  • Identifier sa façon de valoriser les ressources humaines dans sa vie quotidienne et développer sa capacité à échanger des signes de reconnaissance (positifs ou négatifs) avec son environnement. 

MODULE 3 – DÉVELOPPER SA CONSCIENCE DES SITUATIONS ET SA REACTIVITE

  • Identifier les croyances qui vous habitent et repérer leur influence sur les relations avec les autres
  • Identifier les différentes manières de ne pas résoudre un problème, repérer les mécanismes internes qui se traduisent par une méconnaissance des situations et identifier les comportements de passivité.
  • Différencier ses relations de « dépendance » aux autres : Symbiose et Comportements de Passivité

MODULE 4 – UTILITÉ DES ÉMOTIONS – SE POSITIONNER DANS LA RELATION

  • Identifier les 4 émotions de base et reconnaître et gérer les sentiments inefficaces (timbres, rackets, élastiques)
  • Coopération et position de vie.
  • Faire évoluer des comportements professionnels négatifs vers des comportements coopératifs.

MODULE 5 – DÉVELOPPER SON AUTONOMIE

  • Identifier les messages qui habitent chacun et repérer leur influence sur les relations avec les autres.
  • Prendre conscience de « l’histoire de vie » écrite par chacun dans son enfance et percevoir comment elle trace les grandes lignes de force et de faiblesse
  • Identifier le concept de Scénario de BERNE, la matrice de scénario de STEINER, les différents messages (inhibiteurs, contraignants, permissifs).
  • Développer son Autonomie : Conscience claire, Spontanéité, Intimité 

MODULE 6 – COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DES GROUPES ET DES ORGANISATIONS

  • Repérer les étapes de dynamiques d’équipe : notions de frontière et d’énergie d’équipe, la place de l’individu dans l’équipe, les 4 phases d’évolution d’une équipe
  • Identifier les éléments clefs de la théorie organisationnelle de Berne et apprendre à les utiliser simplement dans sa vie professionnelle : leadership, processus, activité, imago. 

MODULE 7 – INTÉGRER ET S’ENTRAÎNER À FAIRE DES LIENS ENTRE LES CONCEPTS