Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Entreprendre en agriculture paysanne
Prérequis de la formation
Avoir un projet de création d'entreprise agricole.
Diplôme
Objectifs de la formation
- Analyser son projet de création ou de reprise de ferme, au regard des valeurs et des principes de l'agriculture paysanne, pour garantir que le projet est une réponse adaptée aux besoins du territoire en termes de développement local et durable
- Analyser les enjeux, les contraintes et les ressources du territoire, en réalisant une matrice SWOT et un fond de carte géographique, pour élaborer et formaliser sa stratégie d'insertion territoriale
- Recenser les acteurs territoriaux susceptibles d'être mobilisés pour le projet visé, afin de créer et d'organiser son futur réseau professionnel, d'entraide paysanne et citoyenne et d'appui local
- Interagir avec son réseau professionnel, d'entraide paysanne et citoyenne et d'appui local, sous forme de réunions, pour accéder aux différentes ressources nécessaires à la mise en place du projet en agriculture paysanne
- Définir le dimensionnement économique incluant le compte de résultat prévisionnel d'un ou plusieurs ateliers de production d'une ferme en agriculture paysanne, au regard des objectifs de rémunération et de temps de travail visés, pour garantir la viabilité de la ferme
- Planifier l'acquisition des moyens de production d'un ou plusieurs ateliers de production d'une ferme en agriculture paysanne, pour réaliser un plan d'investissement et rendre possible un développement progressif de l'activité et sécuriser les premières années d'installation
- Élaborer une stratégie de financement d'un ou plusieurs ateliers de production d'une ferme en agriculture paysanne, en mobilisant les acteurs et les ressources traditionnels et/ou solidaires adaptés à sa situation personnelle et de l'activité paysanne visée, pour sécuriser la progressivité et la viabilité financière à travers une projection financière de l'activité et pour convaincre des partenaires financiers et non financiers de s'investir
- Sélectionner un statut juridique, fiscal et social pour la ferme pour soi en tant que paysan et pour l?ensemble des actifs de la ferme, en tenant compte des risques liées à la création et au développement de l'activité, pour disposer d'une structure entrepreneuriale adaptée et performante dans la durée
- Étudier le marché propre à son territoire, en fonctions des productions, pour élaborer une stratégie de commercialisation des produits de la ferme
- Sélectionner les opportunités commerciales adaptées à sa production, pour atteindre ses objectifs de revenus et de temps de travail
- Mobiliser des outils de communication en adéquation avec son choix de commercialisation et l'identité de la ferme, pour atteindre la clientèle visée
- Qualifier et quantifier les différents aspects du travail en agriculture paysanne et leur pénibilité, pour planifier l?activité et pour organiser la gestion d'imprévus et les temps de repos
- Définir des modes de coopération, de partage du travail et d'entraide solidaire (partage de biens et de services) utiles à l'activité de la ferme au sein de son réseau professionnel (paysans, salarié, coopératives) personnel (famille, voisins, amis) et citoyenne (association de consommateurs, élus locaux ) pour inscrire le développement de son activité paysanne dans le territoire
- Identifier les compétences nécessaires à la gestion d'une ferme en agriculture paysanne pour les acquérir ou mobiliser les ressources du territoire et développer sa posture d'entrepreneur
- Identifier l'ensemble des risques liés à l'activité et à la production agricole, pour être en mesure de prendre des décisions en contexte d'incertitudes, d'adapter son activité et de mobiliser des ressources adaptées
- Planifier les étapes de son projet en agriculture paysanne, pour visualiser et formaliser les jalons de sa réalisation et le mener à bien
Objectifs de sortie
- S’insérer dans le réseau paysan et local (intervention de nombreux partenaires professionnels),- Acquérir de l’expérience chez un·e paysan·ne sur un cycle de production afin de maîtriser les gestes techniques,- Structurer son projet d’installation en agriculture paysanne, - Adapter son activité agricole à la réalité du territoire d’installation choisi,- Mobiliser les ressources du réseau des acteurs agricoles,- Structurer sa commercialisation,- Faire des choix techniques et stratégiques pour sa future installation.
Domaines
Contenu
Module 1 : Poser les contours de son projetPoser les contours du projet et ses objectifs. Identifier ses principales caractéristiques, ses craintes, contraintes et atouts. Calculer un budget privé prévisionnel. Mesurer ses besoins économiques.Module 2 : L’agriculture paysanneConnaître l'Agriculture Paysanne et ses critères et indicateurs d’analyse. Savoir analyser un système en Agriculture Paysanne.Module 3 : inscrire son projet dans un territoire et dans un environnement professionnel et réglementaireIdentifier les principaux acteurs professionnels du territoire. Savoir analyser un territoire. Comprendre la réglementation sur le foncier agricole et ses principaux acteurs. Connaître les modes d'accès au foncier.Savoir faire une lecture de paysage. Module 4 : Concevoir son système de productionComprendre les systèmes biologiques. Analyser les fonctionnements d’une ferme au regard de l'environnement et de la biodiversité. Savoir gérer les ressources sols et eau, l'ombrage et la chaleur. Acquérir des notions de pédologie utile à la production. Connaître l’Agriculture Biologique (cahiers des charges réglementation, aides, etc.). Savoir construire un plan de production.Module 5 : Connaître les différents statuts juridiques sociaux et fiscauxConnaître les statuts juridiques, fiscaux et sociaux agricoles et la réglementation régissant les différentes activités. Connaître les démarches administratives liées à l’installation et au suivi de l’activité.Module 6: Chiffrer son projet Comprendre les outils de chiffrage et les outils de prévisionnel de plan de production. Identifier les statuts juridiques, fiscaux et sociaux adaptés. Savoir construire un plan de financement, un plan de trésorerie et un compte de résultat prévisionnel. Savoir calculer des indicateurs de performance et de faisabilité du projet. Présenter la stratégie globale du projet et savoir évaluer sa cohérence au regard des objectifs fixés.Module 7 : Poser les bases de sa stratégie commercialeConnaître les différents circuits de commercialisation et acquérir des notions de marketing. Savoir construire sa stratégie de communication et réaliser une étude de marché. Connaître la réglementation et les différentes techniques de vente.Module 8 : Poser les bases de son organisation au travailConstruire un calendrier de travail. Ergonomie et risques professionnels (de la ferme et du matériel). Appréhender les différentes formes d’organisation du travail, individuelles et collectives et la réglementation afférente. Identifier les dispositifs permettant de travailler, acquérir du matériel ou commercialiser à plusieurs.
Module 9 : Retravailler le projet et définir un plan d’action