Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Etre un professionnel du spectacle vivant et avoir des connaissances de base sur la mise en sce`ne, le jeu... et e^tre disponible sur l'ensemble du stage. Sauf cas de force majeure, la pre´sence est impe´rative sur l'ensemble du stage.
Objectifs de la formation
La formation propose d'acquérir les compétences élémentaires du métier de comédien marionnettiste (jouer, fabriquer, animer, manipuler, interpréter avec marionnettes, objets et matériaux, etc…) et d’acquérir les bases de l’histoire des arts de la marionnette indispensables pour comprendre les grands courants esthétiques et l’évolution des arts de la marionnette.
Objectifs de sortie
- avoir acquis les bases de la construction de marionnettes à gaine, sur table et de théâtre d'ombres
- être familiarisé avec plusieurs techniques de manipulation marionnettique
- être capable d'interpréter un solo marionnettique
Domaines
Contenu
Le programme s'articule autour de 3 axes :
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la marionnette comme un art du théâtre par le perfectionnement des techniques de l'acteur et la connaissance des dramaturgies et écritures contemporaines;
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la marionnette comme un art du mouvement par la pratique de la danse et du corps en jeu;
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la marionnette comme art instrumental par l'étude des fondamentaux de la manipulation et de la construction de manière soliste ou chorale.
LES DIFFÉRENTS MODULES
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Construction : 70h
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construction d’une marionnette à gaine, Polina Borisova (35h)
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construction d’une marionnette sur table, Polina Borisova (35h)
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Manipulation et création collective : 140h
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manipulation d’une marionnette à gaine, Alban Thierry (35h)
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manipulation d’une marionnette sur table, Philippe Rodriguez-Jorda (35h)
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manipulation et jeu du théâtre d’ombres, Giorgio Pupella (35h)
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jeu avec le théâtre d’objets, Agnès Limbos (35h)
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Approche d’autres techniques du spectacle vivant : 70h
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interpréter un texte contemporain, Antoine Raffalli (35h)
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interpréter avec son corps, Claire Dancoisne (35h)
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Dramaturgie et projets personnels : 63h
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dramaturgie et écriture des projets personnels, Joëlle Noguès (63h)
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Administration et production : 14h
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bases de l’administration et la production, Lucie Tornicelli et Morgane Faure (14h)
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Projet personnel : 119h
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Création d’un solo, accompagnement par l’équipe pédagogique
+ voyage d’étude : 3 jours – 21h