Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre un professionnel du spectacle vivant et avoir des connaissances de base sur la mise en sce`ne, le jeu... et e^tre disponible sur l'ensemble du stage. Sauf cas de force majeure, la pre´sence est impe´rative sur l'ensemble du stage.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation propose d'acquérir les compétences élémentaires du métier de  comédien marionnettiste (jouer, fabriquer, animer, manipuler, interpréter avec marionnettes,  objets et matériaux, etc…) et d’acquérir les bases de l’histoire des  arts de la marionnette indispensables pour comprendre les grands courants esthétiques et  l’évolution des arts de la marionnette.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- avoir acquis les bases de la construction de marionnettes à gaine, sur table et de théâtre d'ombres

- être familiarisé avec plusieurs techniques de manipulation marionnettique

- être capable d'interpréter un solo marionnettique

Domaines

Domaine(s)
Marionnette
Art dramatique

Contenu

Contenu

Le programme s'articule autour de 3 axes :

  • la marionnette comme un art du théâtre par le perfectionnement des techniques de l'acteur et la connaissance des dramaturgies et écritures contemporaines;

  • la marionnette comme un art du mouvement par la pratique de la danse et du corps en jeu;

  • la marionnette comme art instrumental par l'étude des fondamentaux de la manipulation et de la construction de manière soliste ou chorale. 

LES DIFFÉRENTS MODULES

  • Construction : 70h

  • construction d’une marionnette à gaine, Polina Borisova (35h) 

  • construction d’une marionnette sur table, Polina Borisova (35h)

  • Manipulation et création collective : 140h

  • manipulation d’une marionnette à gaine, Alban Thierry (35h) 

  • manipulation d’une marionnette sur table, Philippe Rodriguez-Jorda (35h)

  • manipulation et jeu du théâtre d’ombres, Giorgio Pupella (35h) 

  • jeu avec le théâtre d’objets, Agnès Limbos (35h)

  • Approche d’autres techniques du spectacle vivant : 70h

  • interpréter un texte contemporain, Antoine Raffalli (35h)

  • interpréter avec son corps, Claire Dancoisne (35h)

  • Dramaturgie et projets personnels : 63h

  • dramaturgie et écriture des projets personnels, Joëlle Noguès (63h)

  • Administration et production : 14h

  • bases de l’administration et la production, Lucie Tornicelli et Morgane Faure (14h)

  • Projet personnel : 119h

  • Création d’un solo, accompagnement par l’équipe pédagogique 

+ voyage d’étude : 3 jours – 21h