Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Savoir accueillir en LAEP en valorisant l'écoute des publics accueillis et mener un projet d'accueil cohérent en équipe plurisdisciplinaire
Prérequis de la formation
Travailler en LAEP ou avoir le projet de devenir accueillant en LAEP.
Expériences professionnelles et personnelles valorisées.
Objectifs de la formation
- Connaitre et intégrer les points fondamentaux qui organisent l’accueil dans un LAEP (en lien avec le référentiel CNAF).
- Saisir le cadre spécifique et la pertinence de ce dispositif pour le jeune enfant et son parent.
- Préciser le rôle et la fonction de l’accueillant (garantir un cadre et être à l’écoute de chacun et du groupe).
- Repérer l’importance du travail d’équipe dans la construction et la mise en œuvre du projet d’accueil
Objectifs de sortie
- Connaitre et intégrer les points fondamentaux qui organisent l’accueil dans un LAEP (en lien avec le référentiel CNAF).
- Saisir le cadre spécifique et la pertinence de ce dispositif pour le jeune enfant et son parent.
- Préciser le rôle et la fonction de l’accueillant (garantir un cadre et être à l’écoute de chacun et du groupe).
- Repérer l’importance du travail d’équipe dans la construction et la mise en œuvre du projet d’accueil
Domaines
Contenu
Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) sont des dispositifs simples mais aussi atypiques.
- Leur particularité : y accueillir des
petits enfants accompagnés d’un adulte familier. L’un ne peut venir
ou repartir sans l’autre. - Leur originalité : accueillir des
petits et des grands qui, comme dans un jardin public, viennent
librement passer un moment. L’aménagement est pensé pour que les
personnes se rencontrent et puissent, selon leur désir, parler, jouer,
se reposer, ne rien faire… - Leur spécificité : les accueillants
sont garants du cadre et d’une éthique de l’accueil s’appuyant sur des
principes qui les engagent : accueillir et vivre pleinement le moment
présent, sans projet individualisé pour les personnes, dans le respect
de leur anonymat et de la confidentialité des échanges.
Formation interactive à partir d'apports
de connaissances de la part de la formatrice, et d’échanges
d’expériences entre participants et formatrice. Travail en petits
groupes ou en grand groupe à partir de documents amenés par la
formatrice et de situations rencontrées amenées par les participants.
Eventuellement mise en place de jeux de rôles si l’équipe est partante.
Travail d’équipe autour du projet d’accueil.
- Le positionnement de l’accueillant, et les principes éthiques qui le sous-tendent (travail à partir d’un document amené par la formatrice).
- La spécificité de l’écoute en LAEP et particulièrement l’écoute de l’enfant.
- L’importance du travail d’équipe dans
l’élaboration du projet d’accueil. L’articulation entre une parole
singulière (le « je » de chaque accueillant), et une parole portée par
le collectif (le « nous » de l’équipe). Les outils propres à l’équipe. - Le projet d’accueil : ses règles fondamentales et les règles propres au lieu, en lien avec les valeurs portées par l’équipe. Comment sont-elles transmises, par qui, à qui, pourquoi ?