Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Une attestation de fin de formation est remise aux apprenants.
Prérequis de la formation
Comédien et comédienne de théâtre ayant déjà une expérience significative en théâtre (expérience professionnelle ou cursus complet dans une école professionnelle de théâtre), et souhaitant s’orienter ou se diversifier vers le secteur de l’audiovisuel.
Objectifs de la formation
- découvrir les codes du secteurs de l’audiovisuel, - élaborer des outils de communication appropriés au secteur - Maîtriser le passage de casting sous toutes ses formes - connaître ses droits et négocier un contrat - être efficace sur un plateau de tournage. - adapter son jeu théâtral pour le jeu face caméra
Objectifs de sortie
sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:11h
Présentation des différents secteurs des filières, de leurs complémentarités et de leurs différences##Poids économique de la filière et typologie de l’emploi en France et en région Occitanie##Organisation des réseaux professionnels en France##Les parties prenantes d’un film, d’une série-fiction, d’un documentaire et d’un film d’animation##Étapes, modèles économiques et enjeux d'une production audiovisuelle ##Place et rôle des comédien.n.es dans une production audiovisuelle
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
Connaître les conventions collectives du cinéma, de l’audiovisuel et##de l’animation##Appréhender le droit à la propriété intellectuelle et le droit à l’image##De la figuration à la voix doublée, emplois du comédien.n.e dans l’audiovisuel ##Statut du comédiens dans l'audiovisuel, régime de l’intermittence et impacts sur l’activité professionnelle##Agent de comédien.ne : définition du rôle, des missions d’un agent, rémunération et contractualisation
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:17h
Rencontre avec un.e Comédien.ne, un.e Réalisateur.ice, un.e Assisant.e metteur en scène, un.e coach de comédien
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:21h
Travailler l’écoute, la gestuelle, le corps##Travailler les émotions##Mettre en jeu un texte dans le corps et dans l’espace##Travailler la gestuelle et l’attitude (action et réaction)##Savoir situer l’action de cascade : impact dans l'axe face caméra (simulation physique d'impact)##Le maniement des armes
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:49h
Mise en pratique de méthodes spécifiques au jeu face caméra ##Préparation de textes, mise en place des scènes, répétition. ##Mise en situation : Tournage d’un bout d’essai en conditions réelles : présence d’un.e ingénieur son, cadreur.se, tournage dans un décor naturel, présence d’un réalisateur.rice
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:49h
Analyser un scénario##Acquérir les outils nécessaires à l’écriture d’un scénario (de court métrage).##Comprendre la composition des plans et le découpage technique##Savoir partager les tâches, organiser un agenda de tournage##S'organiser en groupe##S'initier au montage##Travailler en autonomie
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Préparation d’un texte et mise en situation##Exercice de doublage en studio d”enregistrement ##Maîtriser le rythme du texte et du jeu de l’acteur.rice doublé.e ##Différentes finalités du doublage: version française ou/et animation##Préparer un texte : compréhension du contexte, découpage du texte et pose des intonations.##Jouer le texte en conditions réelles
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
Etat et perspectives de la Réalité Virtuelle dans la production audiovisuelle##Exemples de fictions en VR##La direction d’acteurs.trices dans une production à 360° Motion capture et travail du corps##Futurs de la production audiovisuelle: réalité augmentée, interaction, transmedia…##Réseau professionnel de la production VR
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:36h
Connaître et maîtriser les outils d’autopromotion##Elaborer un CV de comédien##Créer son book##Penser sa bande démo ##Gérer sa présence sur internet####Planifier sa stratégie de recherche dynamique d’emploi ##Activer son réseau relationnel professionnel ##Posture professionnelle et réseautage##Multiplier les missions pour maximiser ses chances##Identification des bassins d’emploi et des employeurs potentiels ####Deux entretiens individuels d'une heure au milieu et à la fin de la formation##faire un point sur ses envies, ses freins, ses besoins##identifier les réseaux et personnes à contacter
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
Maîtriser les différentes étapes du passage d’un casting##Savoir répondre et anticiper les attentes d’un directeur de casting##Se présenter auprès d’un directeur de casting ##Tourner une self tape (outils et bonnes pratiques)##Monter et envoyer une self tape##Avec 5 intervenants directeur.ice.s de casting professionnel (intervenant.e.s potentiel.le.S : Gilles Martinez, Sophie Nardonne, Fany Touya...)
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
Présentation croisée de l'ensemble des stagiaires##Remise d’un livret d’accueil (infos structure et référents, planning, bons plans…). ##Tour de table des stagiaires (parcours, attentes,...) ##Définition des règles de fonctionnement du groupe.##Visite et présentation du lieu.##Présentation de l’Espace Pédagogique Numérique utilisé, sur lequel chacun peut se présenter, poser des questions##Remplissage de la grille d’auto-évaluation reprenant les compétences qui doivent être acquises en fin de formation##Entretien individuel à J+5 pour vérifier le positionnement
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
Débat mouvant : « travailler sur l’égalité femmes-hommes dans les professions culturelles aujourd’hui est utile et efficace »##Identifier les inégalités dans le secteur culturel et artistique ##Les mots de l’égalité professionnelle ##Construire des actions concrètes pour favoriser l’égalité ##Présentation d’actions existantes
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
Principes et repères du développement durable ##Analyse des pratiques et des opportunités à ce jour##Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable : développer son argumentaire
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:6h
Réponse au Questionnaire d’auto-évaluation en début, milieu et fin de formation##Bilan intermédiaire en collectif et bilan intermédiaire individuel##Réalisation des évaluations en cours de formation
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:105h
Les objectifs de la période en entreprise seront déterminés de façon tripartite entre le responsable du suivi entreprise, le stagiaire et le tuteur. ##Cette période en alternance pourra s’effectuer auprès de plusieurs entreprises
Module N°16 Bloc de compétence Volume Horaire:42h
Organisation des filières Cinéma, Audiovisuel et de la production##Cadre juridique et social du métier de comédien.n.e pour l'image##Rencontres professionnelles
Module N°17 Bloc de compétence Volume Horaire:140h
Travail du corps pour la caméra##Le jeu d'acteur face à la caméra##Tournage en autonomie ##Techniques de Doublage et voix off##Réalité virtuelle et Jeux videos
Module N°18 Bloc de compétence Volume Horaire:71h
Techniques de recherche d'emploi ##Savoir se préparer et maîtriser le passage de casting
Module N°19 Bloc de compétence Volume Horaire:27h
Accueil en formation Positionnement##Intégrer l'égalité professionnelle dans ses pratiques ##Culture et Développement durable##Bilan, test et entretien de suivi de formation