Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel « Mécanicien(ne) automobile » de niveau 3 (CAP/BEP). La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificat de Compétences Professionnelles CCP : - Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles (CP-002391) - Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles (CP-002392) - Réparer le moteur thermique des véhicules automobiles et ses systèmes périphériques (CP-002393) - Réparer les équipements électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles et poser des accessoires (CP-002394) Le certificat TOSA DigComp L'avis après formation de “Préparation à l’habilitation électrique B0L - BCL - B2VL” Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes Famille 2 Catégorie V Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre - citoyen - écologiste
Prérequis de la formation
Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il faut : -Un niveau d'une classe de troisième en mathématiques et français. -Avoir le Permis B (véhicules légers) indispensable pour l'exercice de l'emploi. Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours
Diplôme
Objectifs de la formation
La présente composante pédagogique est proposée en exclusivité en mode pédagogique ELOCE et prépare aux compétences de Mécanicien(ne) automobile qui consistent à : Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles, Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles, Réparer le moteur thermique des véhicules automobiles et ses systèmes périphériques, Réparer les équipements électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles et poser des accessoires. ELOCE est une modalité pédagogique qui a fait ses preuves depuis 2019 dans les ELOCE Center de Saint Jean de Vedas et Toulouse BALMA et a remporté en 2021 Le Trophée du digital Learning dans la catégorie Innover en formation. L’approche pédagogique propose un apprentissage en mode expérientiel, les stagiaires apprennent au travers de commandes apportées par les entreprises partenaires afin de développement des compétences proche du milieu de travail. Le format retenu est celui d’une « entreprise simulée » : les Elociens sont mis en situation de collaborateurs au sein d’équipes pluridisciplinaires, tandis que l’équipe pédagogique adopte une posture d’encadrement managérial. Basé sur l’analyse critique des dernières études en sciences de l’éducation et en neurosciences et d'une analyse des rapports aux apprentissages des jeunes générations, nous avons conçu ce système de formation qui amène les apprenants à développer individuellement leurs soft skills, véritables attentes des entreprises (autonomie et capacités d’initiatives, compréhension et analyse des situations, adaptation des stratégies, développement des capacités de collaboration entre pairs). Cet environnement, s’appuie sur les fondamentaux pédagogiques de l’AFPA (apprentissage technique et formateurs experts de leurs métiers), mais bouscule les évidences et renouvelle l’approche AFPA. Pour un meilleur apprentissage, l’AFPA offre aux stagiaires la possibilité de construire leurs parcours à la carte, tout en garantissant l’acquisition du socle de compétences nécessaire pour obtenir le titre professionnel. Ce format d’apprentissage répond aux enjeux de la formation à l’ère digitale, s’adapte aux nouveaux usages du monde du travail et prépare efficacement chaque individu aux réalités professionnelles du XXIe siècle. L’expérience d’apprentissage « ELOCE » permet de : - Vivre une expérience de formation en ENTREPRISE SIMULEE, en partenariat avec des professionnels - Intégrer une pépinière de projets - Permettre l’accès à la formation de manière élargie, selon des modalités choisies : présentiel, à distance et/ou en entreprise - Réaliser un parcours de formation individualisé, choisissant les projets A LA CARTE
Objectifs de sortie
"Mécanicien de maintenance automobile Mécanicien automobile Electricien automobile"
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
ACCUEIL ADMINISTRATIF##Élaboration du dossier de rémunération##Signature du règlement intérieur####DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ELOCE ET DU SYSTEME PEDAGOGIQUE (Escape game)##Organisation d’ELOCE, les services, l’équipe et les espaces ouverts de travail##Fonctionnement pédagogique d’ELOCE et de la pépinière de projets##Activités de mécanique automobile et leurs mises en œuvre au sein d’ELOCE et de la pépinière de projets,##Son environnement de formation et la plate-forme numérique Mètis (plateforme MOODLE)##Objectifs et du contenu de formation, en lien avec le référentiel de certification####CO-CONSTRUCTION DU CONTRAT DE FORMATION##Positionnement sur les compétences métiers et compétences transversales via l’outil EVOLUTION 21##Définition du parcours de formation ##Contractualisation####EVALUATION DE L’INTEGRATION##Questionnaire et entretien d’évaluation de l’intégration##Signature du contrat de formation et de la charte de fonctionnement ELOCE####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach pédagogique et le service RH d’ELOCE##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Déterminer le profil personnel et professionnel : points forts, compétences, ressources, champ de contraintes####Business conférence and web conférence avec des professionnels : les différentes postes de travail, leurs environnements et espaces de travail####L’identité numérique##- Intérêt et limites de l’identité numérique##- Image sur le Web et e-réputation##- Les différents supports de l’image numérique##- Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##- Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##- Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store, ANIE####Les outils :##- Le CV : Les enjeux, les différentes rubriques, le choix de contenus et de mise en page, la modification ou construction de son CV, les générateurs de CV##- La lettre de motivation : décryptage des attentes du recruteur, présentation d’une lettre de motivations (candidature spontanée et réponse à une offre), les contenus et les styles (exercices pratiques)##- L’argumentaire##- En articulation avec la politique de soutien à l’entreprenariat par la région Occitanie, La législation du travail et les différents statuts (auto-entreprise, portage salarial…)##- L’entretien de recrutement : l’image de soi, les étapes, la communication non-verbale, les types d’entretiens (semi-directif, directif…), le suivi de ses candidatures##- Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach emploi et le service RH d’ELOCE##- Ces services d’accompagnement sont proposés pendant 6 mois après la fin de la formation##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : Le développement durable au cœur de nos enseignements est mis en pratique au quotidien : Tri sélectif ordinaire et spécifique métier (fluides, polluants.), fontaine de nettoyage à bactéries, généralisation d’outils multimédias. Aire de lavage équipée d'un bac de rétention des huiles pour traitement RSE.####Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : De nombreux principes éco-responsables sont mis en œuvre durant la formation (module écocitoyen) afin de préparer les stagiaires à ces pratiques en entreprise : réemploi de matériaux, mutualisation des impressions, dématérialisation des supports d’apprentissage, outils virtuels pour le préapprentissage à des fins d’économies et réduction des déchets, zone de tri sélectif et de recyclage différenciés, économiseurs d’eau, éclairage leds, travaux d'applications. ####Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : ##Optimiser la nature et la quantité des matériaux utilisés afin de limiter les déchets, par exemple : - réduire les rejets toxiques lors du nettoyage de son outillage - maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules motorisés - Réaliser le tri sélectif et la traçabilité de tous les déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
Les dangers de l’électricité, les risques d'accidents et d'incidents ##Les mesures de protection ##Les équipements de protection (EPC et EPI) ##Les équipements de travail ##Les habilitations et les acteurs de l'habilitation ##Les limites, les zones et les opérations liées ##Les véhicules électriques et hybrides ##La méthode de consignation d'un véhicule ##La réalisation de travaux d'ordre électrique sur véhicules ##La gestion d'une équipe d'exécutants ##La conduite à tenir en cas d’accident ##La conduite à tenir en cas d’incendie ##Les spécificités du titre d'habilitation##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Culture hydrogène (L’Hydrogène c’est quoi, pour quoi faire)##Les différents process de production d’hydrogène (Gris, bleu, vert), ##L’Occitanie en action pour l’hydrogène vert##Production, stockage et ravitaillement H2##La mobilité hydrogène (vélo, voiture avec H2 PAC et combustion, bus, train, avion, bateau, schéma types d’une installation fonctionnant à l’H2)##Les principales caractéristiques de l’hydrogène##Les pressions de service##Schémas de principe et composants d’une station de production H2##Schéma de principe et composants constituant la chaine H2 d’un véhicule (BUS, voiture ou vélo selon formation concernée)##Spécificités de l’hydrogène du point de vue des risques (ATEX, risque de brûlure, …)##Les matériaux compatibles avec l’hydrogènes##L’hydrogène dans mon futur environnement professionnel##
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:245h
Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles##Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques##Organiser, préparer une action en suivant une méthodologie##Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, de recyclage et de protection de la santé au travail##Effectuer l'entretien périodique d'un véhicule automobile##Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage##Intervenir sur un circuit de climatisation automobile##Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles##Organiser, préparer une action##Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail##Manipuler, manœuvrer, avec dextérité, des outils, produits et équipements##Réparer et régler les systèmes de direction et de liaison au sol##Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés##Réparer les organes de transmission##Intervenir sur un circuit de climatisation automobile##Charger en fluide et en huile une station de climatisation.##Contrôler le fonctionnement d’une climatisation.##Vidanger un circuit de climatisation.##Remplacer le filtre du fluide frigorigène.##Tirer au vide un circuit de climatisation.##Effectuer le complément en huile du circuit de climatisation.##Recharger en fluide un circuit de climatisation##Contrôler l’étanchéité d’un circuit de climatisation.##Localiser une fuite.##Etablir une fiche d’intervention climatisation.##Nettoyer les conduites d'air du système de climatisation.##Communiquer avec le service des pièces de rechange pour s'approvisionner en consommables et pièces détachées.##Rendre compte à son hiérarchique par écrit en renseignant la fiche d'intervention.##Formuler des conseils liés à l'utilisation d'un système de climatisation automobile au client.##Informer le client des pénalités encourues en cas d'infraction à la réglementation sur les fluides frigorigènes.##Ordonnancer les opérations pour effectuer un contrôle de fonctionnement, une manipulation de fluide frigorigène, le remplacement d'un composant ou un contrôle d’étanchéité du circuit.##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:140h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la POE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##
Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:210h
Réparer et régler les systèmes de direction et de liaison au sol ##Vérifier et remplacer un bras ou un tirant de suspension.##Vérifier et remplacer rotules et paliers.##Vérifier et remplacer les roulements de moyeux.##Vérifier et remplacer un pivot ou une fusée.##Vérifier et remplacer les ressorts de suspension et les amortisseurs.##Vérifier et remplacer une barre stabilisatrice.##Vérifier et remplacer un berceau ou un essieu.##Vérifier et remplacer une crémaillère de direction et ses rotules axiales.##Vérifier et remplacer une pompe d’assistance hydraulique ou électrohydraulique.##Vérifier et remplacer une colonne de direction.##Vérifier et régler les angles des trains roulants.##Calibrer les capteurs des systèmes de liaison au sol.##Mettre en sécurité un système pyrotechnique de retenue des occupants.##Lire et interpréter un schéma électrique.##Contrôler les liaisons électriques et les éléments des systèmes de contrôle de la trajectoire.##Contrôler les liaisons électriques et les éléments des systèmes de direction à assistance électrique.##Réparer les liaisons électriques des systèmes de direction et de liaison au sol.##Communiquer avec le service des pièces de rechange pour s'approvisionner en consommables et pièces détachées.##Rendre compte à son hiérarchique par écrit (en renseignant la fiche de travaux) ou à l’oral, de l’intervention.##Ordonnancer les opérations pour réparer et régler les systèmes de suspension et de direction d’un véhicule automobile##Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés##Mesurer une pièce, une vis, un alésage.##Scier une pièce métallique à l'aide d'une scie manuelle.##Dilater une pièce métallique à l'aide d'un chalumeau.##Tracer, pointer et percer une pièce métallique.##Extraire une vis cassée à l'aide d'un extracteur conique ou cylindrique.##Tarauder ou fileter une pièce métallique.##Poser un filet rapporté ou un insert.##Assembler des éléments par vissage, rivetage, frettage.##Appliquer un serrage contrôlé.##Communiquer avec le service des pièces de rechange pour s'approvisionner en consommables et pièces détachées.##Rendre compte à son hiérarchique par écrit (en renseignant la fiche de travaux) ou à l’oral, de l’intervention.##Ordonnancer les opérations pour réparer un assemblage mécanique défectueux ou endommagé##Réparer les organes de transmission##Contrôler et remplacer un embrayage et sa commande mécanique, électrique ou hydraulique.##Contrôler, remplacer un volant moteur.##Contrôler, remplacer un soufflet de protection d’arbre de transmission.##Contrôler remplacer un arbre de transmission.##Remplacer un joint d'étanchéité d'un organe de transmission.##Remplacer une boîte de vitesse.##Réparer une boîte de vitesse mécanique et son différentiel.##Lire et interpréter un schéma électrique.##Réparer les liaisons électriques des systèmes de transmission.##Effecteur les apprentissages et les paramétrages des capteurs et des actionneurs de commande des##systèmes de transmission.##Communiquer avec le service des pièces de rechange pour s'approvisionner en consommables et pièces détachées.##Rendre compte à son hiérarchique par écrit (en renseignant la fiche de travaux) ou à l’oral, de l’intervention.##Ordonnancer les opérations pour remplacer un organe de transmission.##Ordonnancer les opérations pour réparer une boîte de vitesse manuelle et son différentiel.####
Module N°12 Bloc de compétence Volume Horaire:245h
Réparer les systèmes périphériques du moteur thermique##Lire et interpréter un schéma électrique.##Contrôler et remplacer les éléments du circuit d’alimentation en air.##Contrôler et remplacer les éléments du circuit d’alimentation en carburant.##Remplacer les éléments hydrauliques des systèmes d'injection à haute pression.##Contrôler et remplacer les capteurs des systèmes de gestion du moteur essence et diesel.##Contrôler et remplacer les actionneurs des systèmes de gestion du moteur essence et diesel.##Contrôler et remplacer les éléments des systèmes de dépollution.##Contrôler et remplacer les éléments du circuit de refroidissement.##Contrôler et remplacer un démarreur.##Contrôler et remplacer un alternateur.##Réparer ou remplacer les liaisons électriques des systèmes périphériques du moteur.##Contrôler les émissions gazeuses des moteurs thermiques.##Effecteur les apprentissages et les paramétrages des capteurs et des actionneurs de commande des##systèmes de gestion du moteur.##Communiquer avec le service des pièces de rechange pour s'approvisionner en consommables et pièces détachées.##Rendre compte à son hiérarchique par écrit (en renseignant la fiche de travaux) ou à l’oral, de l’intervention.##Ordonnancer les opérations pour réparer ou remplacer un faisceau électrique et ses connexions.##Ordonnancer les opérations pour contrôler, réparer ou remplacer les éléments des systèmes périphériques du moteur thermique.##Réparer le moteur thermique et la distribution##Contrôler et remplacer un système d'entrainement de la distribution.##Contrôler et remplacer une pompe à eau.##Contrôler et régler les jeux aux soupapes.##Contrôler et remplacer un joint de culasse.##Contrôler et remettre en état le haut moteur et son système de distribution.##Contrôler les compressions et l’étanchéité des cylindres.##Contrôler un circuit de lubrification.##Remplacer des sous-ensembles de moteur thermique.##Communiquer avec le service des pièces de rechange pour s'approvisionner en consommables et pièces détachées.##Rendre compte à son hiérarchique par écrit (en renseignant la fiche de travaux) ou à l’oral, de l’intervention.##Ordonnancer les opérations pour contrôler et remplacer les systèmes d’entrainement de la distribution et le joint de culasse d’un moteur thermique.##Ordonnancer les opérations pour réparer le moteur thermique et remplacer des sous-ensembles de moteur thermique##
Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:182h
Effectuer la pose, le raccordement et la mise en service d'accessoires##Lire et interpréter un schéma électrique.##Déposer ou dégarnir des éléments amovibles.##Poser et régler des feux additionnels.##Poser des équipements multimédias.##Poser des équipements additionnels de confort et d’aide à la conduite.##Poser des accessoires de portage et de remorquage.##Raccorder ou réparer des liaisons électriques par soudage et sertissage.##Configurer les accessoires et les boitiers de gestion.##Rendre compte à son hiérarchique par écrit (en renseignant la fiche de travaux) ou à l’oral, de l’intervention.##Décrire au réceptionnaire ou au client, les fonctionnalités de l’accessoire posé.##Ordonnancer les opérations pour poser et mettre en service un accessoire de véhicule automobile.##Réparer les systèmes des ouvrants, de retenue et de protection des occupants##Déposer ou dégarnir des éléments amovibles.##Lire et interpréter un schéma électrique.##Remplacer des mécanismes de lève-vitre.##Remplacer des serrures et des poignées de portières, de coffre et de hayon.##Réparer les liaisons électriques par soudage et sertissage.##Neutraliser un système pyrotechnique de retenue des occupants.##Remplacer les sièges des occupants.##Remplacer les ceintures et les prétensionneurs.##Remplacer les systèmes de liaison électrique par contacteur tournant.##Remplacer les coussins gonflables de protection des occupants.##Communiquer avec le service des pièces de rechange pour s'approvisionner en consommables et pièces détachées.##Rendre compte à son hiérarchique par écrit (en renseignant la fiche de travaux) ou à l’oral, de l’intervention.##Ordonnancer les opérations pour réparer des systèmes de retenue et de protection des occupants.##Ordonnancer les opérations pour réparer un système de lève vitre, un système de verrouillage.##Réparer les systèmes de visibilité, de signalisation, d’information et de conditionnement d’air##Lire et interpréter un schéma électrique.##Remplacer et régler les éléments des circuits d’éclairage.##Remplacer les éléments du système d’essuyage des vitres.##Remplacer les rétroviseurs intérieurs et extérieurs.##Remplacer les éléments des circuits de dégivrage et désembuage (sauf vitrages).##Remplacer les éléments des indicateurs de direction.##Remplacer les éléments de l’avertisseur sonore.##Remplacer les éléments des systèmes d’information du tableau de bord.##Remplacer un aérotherme, un évaporateur, les commandes de la régulation de chauffage.##Réparer les liaisons électriques par soudage et sertissage.##Communiquer avec le service des pièces de rechange pour s'approvisionner en consommables et pièces détachées.##Rendre compte à son hiérarchique par écrit (en renseignant la fiche de travaux) ou à l’oral, de l’intervention.##Ordonnancer les opérations pour remplacer les éléments des systèmes de visibilité et de signalisation.##Ordonnancer les opérations pour remplacer les éléments des systèmes d’information et de conditionnement d’air.##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.##