Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Accueillir et accompagner les stagiaires en situation de handicap accueillis dans un organisme de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Maîtriser les connaissances et les outils clés pour
    mener à bien ses missions de référent handicap 

Comprendre
la notion de « handicap », les notions associées (inaptitude, invalidité, incapacité, compensation du handicap, etc.),
Connaître
les différents types de handicap, et les difficultés qu’ils génèrent,
Echanger
sur le regard que chacun porte sur le handicap, et prendre conscience des
représentations sociales sur le handicap, pour les dépasser,
Connaître
les points clés de la règlementation sur le handicap et les notions associées,
Connaître
les démarches pour faire reconnaître un handicap (ex RQTH), comprendre les
freins et savoir expliquer les bénéfices,
Savoir
adapter sa communication et son accompagnement en fonction des handicaps
Savoir évaluer une situation
de handicap et définir les aménagements, moyens de compensation
Connaître
les principales aides et dispositifs

  • Respecter les critères de la certification Qualiopi,
    sur le champ du handicap
  • Bien cerner ses missions de référent handicap  
  • Informer, conseiller, travailler en lien avec les
    acteurs internes et externes
    (cap
    emploi, MDPH, AGEFIPH, etc.)
    ou
    orienter vers les bons interlocuteurs.
  • Définir et formaliser des outils liés à l’accueil d’apprenants en situation
    de handicap, en conformité avec les exigences QUALIOPI
    , en s’appuyant sur des
    dispositifs en vigueur dans d’autres établissements.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Savoir accueillir les apprenants en situation de handicap, et adapter leur parcours de formation
Respecter le référentiel qualiopi sur le champ du handicap

Domaines

Domaine(s)
Gestion qualité
Gestion ressources humaines

Contenu

Contenu

Séquence 1 : « Comprendre la notion de handicap »

Connaître les familles de handicaps 
Connaître les reconnaissances de travailleur
handicapé
 (RQTH,  IPP, AAH) 
Comprendre les notions clés (Déficience,
handicap, incapacité, inaptitude,
invalidité).

Séquence 2 : « Le cadre juridique »

Points clés de la loi de février 2005 et de l’obligation d’emploi 
Principaux droits des personnes en
situation de handicap Les obligations spécifiques des organismes de formation sur le handicap

 Séquence 3 : « Savoir informer et orienter pour les démarches de
reconnaissance d’un handicap

Informer et orienter pour les
démarches de RQTH et les autres reconnaissances 

Identifier et répondre aux craintes pour demander une reconnaissance
Comprendre et savoir expliquer les bénéfices d’une reconnaissance du handicap

 Séquence 4 : « Connaître les principaux acteurs externes et savoir les
mobiliser »

Sur qui m’appuyer ou vers qui
orienter un apprenant en situation de handicap ?
(cap emploi, AGEFIPH, RHF...)

Quelles sont les
missions des principaux acteurs externes ? Quelles sont les modalités de
saisine ?


Séquence 5 : « Clarifier le rôle du référent handicap et des
acteurs internes clés »

Co-construire la fiche de mission du
référent handicap
Clarifier les
missions entre le référent handicap et les acteurs internes clés
(ex
responsable pédagogique, enseignants)

Séquence 6 : « Connaître et respecter les critères Qualiopi, sur le handicap »

 Identifier
les différents critères et indicateurs portant sur le handicap
 Identifier
les outils et actions à mettre en place

 Séquence 7 : « Evaluer la situation de handicap et adapter son
accompagnement »

Evaluer une situation de handicap et définir les
aménagements
S’approprier les bonnes pratiques pour accompagner
les apprenants en situation de handicap

 Séquence 8 : « Connaître et savoir mobiliser les aides financières et
techniques »

Séquence 9 : « Co-construire des outils et les éléments de preuve pour la
certification Qualiopi»

Sessions