Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Cette formation vous permettra : - de gérer et mettre en page des documents longs tels que rapports d’activité, rapport de stage... - de générer rapidement une table des matières, des notes de bas de page, un index à vos documents - d'automatiser les fonctions de mise en forme du texte - de créer des documents personnalisables grâce aux modèles et aux champs de fusion - de Valider vos acquis par la certification ICDL-PCIE et ainsi de valoriser votre CV.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Utilisation courante d'un PC ou d'un Mac. Pour le distanciel : disposer d'une bonne connexion internet et d'une webcam interne ou externe (obligatoire pour l'e-surveillance du passage de certification ICDL).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Réaliser des documents types (lettres, contrats), en personnalisant certaines mentions. 
  • Diffuser ces documents en nombre, grâce à la fonction de publipostage. 
  • Gérer et mettre en page des documents longs tels que rapports d'activité, rapport de stage... 
  • Utiliser facilement les fonctions d'automatisation de mise en page (feuilles de styles, notes de bas de page, index, sommaire, Quickpart...). 
  • Préparer des modèles de documents 
  • Manipuler les images et les formes automatiques facilement dans Word. 
  • Réaliser le passage de la certification ICDL-PCIE : Utilisation d'un logiciel de traitement de texte.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cette formation vous permettra :

  • de gérer et mettre en page des documents longs tels que rapports d’activité, rapport de stage...
  • de générer rapidement une table des matières, des notes de bas de page, un index à vos documents
  • d'automatiser les fonctions de mise en forme du texte
  • de créer des documents personnalisables grâce aux modèles et aux champs de fusion
  • de Valider vos acquis par la certification ICDL-PCIE et ainsi de valoriser votre CV.

Domaines

Domaine(s)
Bureautique
Logiciel traitement texte

Contenu

Contenu

--- L'INTERFACE DE WORD :
Le ruban / Les onglets et les groupes de commandes / Les lanceurs de boîtes de dialogue / La barre d'outils rapide et sa personnalisation / La règle et les marques de la règle / Les différents modes d'affichage et de navigation. Barre de zoom / Utilisation du mode Plan et du volet de navigation / Les raccourcis clavier les plus courants

---MODELES : Création de modèles personnalisables / Insertion de champs de fusion / Utilisation de ses modèles

---PUBLIPOSTAGE : Réalisation de documents types (lettre, fiche commerciale, étiquette, mail...) / Création et utilisation d'une base de données / Fusion du document avec tout ou partie de la base / Personnalisation du document en fonction du destinataire

---DOCUMENTS LONGS : Création d'un document type rapport / Gestion des feuilles de styles, des puces numérotées, de la numérotation à plusieurs niveaux, notes de bas de page, index, sommaire, table des illustrations, bibliographie, liens hypertextes / Modification d'un thème, jeu de polices, jeu de couleurs, bordure de page ou couleur de page / Utilisation des folios et des sections / Personnalisation des entêtes et pieds de page en fonction des parties distinctes du document / Insertion de tableau / Utilisation des fonctions avancées de modification de tableaux / Gestion de l'orientation multiple des pages au sein d'un même document / Utilisation des fonctions de recherche et de remplacement / Utilisation des Quick parts / Utilisation des outils de vérification de l'orthographe et de la grammaire / Utilisation du dictionnaire des synonymes / Insertion d'une page de garde / Gestion avancée de la table des matières et mise à jour

---COLONNES : Découpage des paragraphes en colonnes / Configuration des espaces entre ces colonnes / Affichage d'un trait de séparation

---IMAGES ET DIAGRAMMES : Intégration d'images dans Word (insertion, position, format, styles...) / Utilisation des fonctions avancées de modification d'images (rognage, correction) et de forme automatique / Utilisation des Smartart pour créer des diagrammes, organigrammes... / Gestion de l'insertion et la manipulation des formes dans Word (habillage, groupe, alignement)

---IMPRIMER UN DOCUMENT : Réalisation d'un aperçu avant impression / Choix de l'imprimante et impression / Création de PDF

---ENREGISTREMENTS ET TYPES DE FICHIERS : Travail collaboratif dans Word (partage de documents) / Enregistrement au formats Word modèles, documents divers et versions antérieures / Enregistrement et publication de pdf / Protection d'un fichier