Prérequis et objectifs
Résultats attendus
devenir formateur en habilitation électrique
Prérequis de la formation
Base en e´lectricite´ ou pratique professionnelle dans le domaine
Positionnement par document «Recueil d’information avant formation pre´alable a` l’habilitation e´lectrique »
Mai^trise de langue Franc¸aise
Objectifs de la formation
1.Comprendre les bases re´glementaires et techniques des habilitations e´lectriques.
2.Savoir e´valuer et habiliter les travailleurs en fonction des niveaux d'habilitation requis.
3.Acque´rir les compe´tences pe´dagogiques pour animer des sessions de formation en habilitation e´lectrique.
4.Mai^triser les proce´dures de se´curite´ et les documents associe´s.
5.E^tre capable de concevoir des supports de formation adapte´s aux diffe´rents publics (B0, H0-H0V, BS, BE.).
Objectifs de sortie
1.Comprendre les bases re´glementaires et techniques des habilitations e´lectriques.
2.Savoir e´valuer et habiliter les travailleurs en fonction des niveaux d'habilitation requis.
3.Acque´rir les compe´tences pe´dagogiques pour animer des sessions de formation en habilitation e´lectrique.
4.Mai^triser les proce´dures de se´curite´ et les documents associe´s.
5.E^tre capable de concevoir des supports de formation adapte´s aux diffe´rents publics (B0, H0-H0V, BS, BE.).
Domaines
Contenu
Accueil et pre´sentation des objectifs de la formation Introduction a` l’habilitation e´lectrique :
De´finition et enjeux de l’habilitation e´lectrique
Principes ge´ne´raux de se´curite´ e´lectrique
Les risques e´lectriques : contacts directs et indirects, arc e´lectrique
Cadre re´glementaire :
De´cret n° 2010-1118 relatif aux ope´rations sur les installations e´lectriques
Norme NF C 18-510 : principales exigences
Typologie des habilitations e´lectriques :
Habilitations pour les non-e´lectriciens : B0, H0,H0V,BS,BE Ro^le et responsabilite´s du formateur en habilitation e´lectrique
Missions du formateur
Limites de responsabilite´ Atelier : E´tude de cas re´glementaire
Lecture et analyse de situations re´elles d’accidents e´lectriques.
Techniques pe´dagogiques applique´es a` la formation en habilitation e´lectrique :
Principes de l’apprentissage des adultes (andragogie) Me´thodes actives : e´tudes de cas, mises en situation E´laboration d’un plan de formation efficace
Conception de supports de formation : Pre´sentation PowerPoint
Fiches pratiques
Quiz de fin de session
Mai^trise des proce´dures de se´curite´ :
Consignation, de´consignation et mise hors tension Utilisation des e´quipements de protection individuelle (EPI) Conduite a` tenir en cas d’incident e´lectrique
Atelier : E´laboration d’un support pe´dagogique sur un the`me donne´
Travaux pratiques sur installations e´lectriques :
Mise en œuvre de consignation et de´consignation
Exercices pratiques d’intervention sur des e´quipements sous tension et hors tension
Animation de se´quences de formation :
Prise de parole en public
Gestion des interactions avec les stagiaires Re´ponses aux questions techniques et pe´dagogiques
Mise en situation pe´dagogique :
Chaque participant anime une se´quence de formation sur un module d’habilitation e´lectrique (ex : H0-H0V-B0-BS-BE) E´valuation collective et de´briefing
E´valuation the´orique des connaissances :
QCM sur les normes, les proce´dures de se´curite´ et les niveaux d’habilitation E´valuation pratique :
Mise en situation re´elle : consignation et mise hors tension
Validation des compe´tences pe´dagogiques : Animation d’une se´quence de formation comple`te E´valuation par le groupe et le formateur re´fe´rent
Clo^ture de la formation :
Retour sur les points forts et les axes d’ame´lioration
De´livrance d’une attestation de formateur en habilitation e´lectrique (si re´ussite aux e´valuations).