Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

devenir formateur en habilitation électrique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Base en e´lectricite´ ou pratique professionnelle dans le domaine

Positionnement par document «Recueil d’information avant formation pre´alable a` l’habilitation e´lectrique »

Mai^trise de langue Franc¸aise

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

1.Comprendre les bases re´glementaires et techniques des habilitations e´lectriques.

2.Savoir e´valuer et habiliter les travailleurs en fonction des niveaux d'habilitation requis.

3.Acque´rir les compe´tences pe´dagogiques pour animer des sessions de formation en habilitation e´lectrique.

4.Mai^triser les proce´dures de se´curite´ et les documents associe´s.

5.E^tre capable de concevoir des supports de formation adapte´s aux diffe´rents publics (B0, H0-H0V, BS, BE.).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

1.Comprendre les bases re´glementaires et techniques des habilitations e´lectriques.

2.Savoir e´valuer et habiliter les travailleurs en fonction des niveaux d'habilitation requis.

3.Acque´rir les compe´tences pe´dagogiques pour animer des sessions de formation en habilitation e´lectrique.

4.Mai^triser les proce´dures de se´curite´ et les documents associe´s.

5.E^tre capable de concevoir des supports de formation adapte´s aux diffe´rents publics (B0, H0-H0V, BS, BE.).

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur spécialisé

Contenu

Contenu

Accueil et pre´sentation des objectifs de la formation Introduction a` l’habilitation e´lectrique : 

De´finition et enjeux de l’habilitation e´lectrique

Principes ge´ne´raux de se´curite´ e´lectrique
Les risques e´lectriques : contacts directs et indirects, arc e´lectrique

Cadre re´glementaire :
De´cret n° 2010-1118 relatif aux ope´rations sur les installations e´lectriques
Norme NF C 18-510 : principales exigences

Typologie des habilitations e´lectriques :

Habilitations pour les non-e´lectriciens : B0, H0,H0V,BS,BE Ro^le et responsabilite´s du formateur en habilitation e´lectrique

Missions du formateur

Limites de responsabilite´ Atelier : E´tude de cas re´glementaire

Lecture et analyse de situations re´elles d’accidents e´lectriques.

Techniques pe´dagogiques applique´es a` la formation en habilitation e´lectrique :

Principes de l’apprentissage des adultes (andragogie) Me´thodes actives : e´tudes de cas, mises en situation E´laboration d’un plan de formation efficace

Conception de supports de formation : Pre´sentation PowerPoint
Fiches pratiques
Quiz de fin de session

Mai^trise des proce´dures de se´curite´ :

Consignation, de´consignation et mise hors tension Utilisation des e´quipements de protection individuelle (EPI) Conduite a` tenir en cas d’incident e´lectrique

Atelier : E´laboration d’un support pe´dagogique sur un the`me donne´

Travaux pratiques sur installations e´lectriques :

Mise en œuvre de consignation et de´consignation
Exercices pratiques d’intervention sur des e´quipements sous tension et hors tension

Animation de se´quences de formation :
Prise de parole en public
Gestion des interactions avec les stagiaires Re´ponses aux questions techniques et pe´dagogiques

Mise en situation pe´dagogique :

Chaque participant anime une se´quence de formation sur un module d’habilitation e´lectrique (ex : H0-H0V-B0-BS-BE) E´valuation collective et de´briefing

E´valuation the´orique des connaissances :

QCM sur les normes, les proce´dures de se´curite´ et les niveaux d’habilitation E´valuation pratique :

Mise en situation re´elle : consignation et mise hors tension 

Validation des compe´tences pe´dagogiques : Animation d’une se´quence de formation comple`te E´valuation par le groupe et le formateur re´fe´rent

Clo^ture de la formation :
Retour sur les points forts et les axes d’ame´lioration
De´livrance d’une attestation de formateur en habilitation e´lectrique (si re´ussite aux e´valuations).