Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Être en capacité de répondre à un appel d'offre des marchés publics.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Maîtriser le fonctionnement de la commande publique pour mieux y répondre
  • Identifier les enjeux de la réponse en groupement d'entreprise
  • Savoir "vendre" son entreprise dans le cadre des marchés publics en constituant un mémoire technique efficace
  • Maîtriser tous les aspects de la dématérialisation des marchés publics

Domaines

Domaine(s)
Marché public
Droit commercial
Stratégie entreprise
Marketing stratégique
Stratégie commerciale

Contenu

Contenu

Introduction aux marchés publics

  • Définir ce qu’est un marché public, ses acteurs, ses sources, ses grands principes
  • Connaître l’acheteur public, son mode de fonctionnement, ses besoins
  • Comprendre les seuils et allotissements
  • Savoir où et comment trouver l’information (outils de veille)

Élaborer sa stratégie de réponse

  • Évaluer ses chances de gagner un marché
  • Apprécier l’opportunité de répondre seul ou en groupement
  • Mobiliser les équipes et planifier le travail

Présenter sa candidature

  • Vérifier et valoriser ses capacités à travers la rédaction d’un dossier de capacité
  • Analyser les pièces de l’offre (acte d’engagement, mémoire technique, BPU...)
  • Comprendre les critères d’évaluation des offres

Construire son mémoire technique

  • Construire un mémoire technique adapté à chaque réponse
  • Intégrer le développement durable dans son offre

Cadre réglementaire du marché public

  • Faire le point sur les évolutions de la commande publique (uniformisation du droit européen, Chorus Pro, DC, MPS, DUME...)
  • Connaître les règles et obligations liées à la commande publique