Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le BP EC est un diplôme du MAA mis en œuvre via le dispositif UC cadré par la NS DGER/SDPFE/2016-31 du 15/01/2016. Ce dispositif permet l’acquisition indépendante et progressive des capacités du référentiel de certification. Il est mis en œuvre dans le cadre d’une habilitation du centre par la DRAAF-SRDF Occitanie. Cette habilitation a pour objet de formaliser la mise en œuvre de la formation et de l’évaluation. À ce stade, le centre de formation présente notamment le plan d’évaluation certificative prévisionnel qui explicite le nombre et la nature des épreuves en relation avec les différentes UC et présente les situations envisagées comme support d’évaluation, les modalités des épreuves et le calendrier des évaluations. Les diplômes du MAA, place la notion de capacité au cœur des référentiels. La validation d’une capacité se fonde sur l’appréciation des résultats observables mais aussi sur le raisonnement mis en œuvre. La capacité est le pivot de l’évaluation et de la validation des acquis. Le dispositif d’évaluation doit permettre de juger de l’atteinte de chaque capacité globale attestée par le diplôme. Ce dispositif UC, repose sur des épreuves formatives et certificatives proposées par l’équipe pédagogique. Les épreuves certificatives reposent sur des Situations Professionnelles d’Évaluation. Les épreuves sont agrées par un jury régional compétent. Elles prennent le plus souvent la forme d’entretiens d’explicitation ou de pratiques explicités (DRAAF)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir 18 ans au minimum Posséder un chien en règle à l’entrée en formation (Vaccination, tatouage obligatoire) Pouvoir justifier d’un an d’activité professionnelle à temps plein à la date de la dernière évaluation Le Brevet Professionnel « Educateur Canin » est accessible aux candidats par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Acquérir des compétences professionnelles et des savoir-faire pour exercer un métier dans ce secteur d’activité - Permettre à des salariés de ce secteur d’activité de professionnaliser leurs compétences et de réactualiser leurs connaissances - Elaborer un projet professionnel à l’issue de la formation

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Educateur canin - Eleveur canin - Conseiller auprès des propriétaires de chiens - Chef d’entreprise dans le domaine cynophile

Domaines

Domaine(s)
Élevage éducation canin félin

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Accueil : présentation et échange autour du livret d’accueil, du règlement intérieur, entretien individuel, …Positionnement :Evaluation des connaissances et compétences du stagiaire dans le domaine de la formation choisie : - Test d'aptitude professionnelle : quizz et/ou étude de situation professionnelle simple en lien avec le secteur professionnel choisi- Test de connaissances sur le secteur écrit et numériques, - Test écrits et numériques permettant de déterminer à la fois styles d'apprentissage, les capacités et compétences numériques, - Elaboration d'une activité/action collective (par exemple : mise en œuvre d’un repas en commun) permettant d'évaluer la place de l'apprenant dans le groupe, ses capacités cognitives, ses capacités comportementales, capacités méthodologiques - Elaborer des règles de vie du groupe en se fondant sur des valeurs de respect, écoute, civilité et citoyenneté : création par les apprenants d’une « charte de l’apprenant » visant à être sensibilisé aux notions de citoyenneté, de groupe, et aux composantes /savoirs êtres, de créer une dynamique au sein du groupe, de mettre en œuvre un positionnement éco-citoyen au sein de la formation, et plus largement dans l’exercice de son métier.- Evaluations des soft-skills: tout au long des séances d'évaluation et de l’élaboration de la charte de l’apprenant, chacun des softs-skills sont évalués par le formateur par les biais suivants: diagnostiquer, évaluer et autoévaluer. Ainsi, chaque apprenant est positionné via un diagramme sous forme d’étoile cible sur son niveau de compétence concernant l'Autonomie (au travers de la capacité d’analyse de l’apprenant, la recherche de ressources, l’innovation, la créativité, la prise d’initiatives, l’implication au sein du groupe et lors de la création de la charte de l’apprenant), la Communication orale (au travers des capacités d’interactions, de communication, d’écoute, de pertinence des propositions faites durant les séances), l'Adaptation aux changements (via la capacité à exposer ses idées, les mettre en confrontation avec celles des autres, à se remettre en question et analyser le point de vue de l’autre), Travailler en équipe (au travers de la participation, écoute, analyse, empathie, exempt de jugement de valeur, cohérence du comportement de l’apprenant au sein du groupe par rapport aux notions abordées), L'organisation, Fiabilité – Souci du travail de qualité ( au travers des capacités du stagiaire à comprendre les consignes, les reformuler, organiser son travail et ses idées lors de la création de définitions et de la charte de l’apprenant). Bilan de fin de positionnement, contractualisation du parcours individuel :- Définir, à partir de ces éléments, l'accompagnement individuel de l'apprenant durant la formation (contenus et durées). Définir les modalités pédagogiques et d’accompagnement du parcours

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:250h
L’équipe pédagogique va s’attacher à présenter : l’anatomie, l’alimentation et la reproduction du chien, la classification cynophile officielle, les grandes fonctions vitales chez le chien (en rapport avec son activité physique et ses caractéristiques), les principes et méthodes de prévention de lutte contre les maladies et les problèmes de santé publique, connaissance de la filière canine, se positionner dans une communauté professionnelle, règlementation, législation, bien être animal, SST A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Ce module permettra au candidat de reconnaitre une demande d’un client et de lui proposer un programme adapté à ses besoins (Elaborer une proposition d'éducation canine = bilan initial). Ce module permettra au candidat d'organiser son travail dans le temps, l'espace, et au niveau du matériel. A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:148h
Ce module permettra au stagiaire d'assurer le suivi administratif et budgétaire de l'entreprise ainsi que de communiquer sur l'entreprise et ses activités (stratégie de communication). A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:71h
Le module portera sur l'éducation d'un jeune chien ainsi que sur la rééducation de comportement. A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:181h
Ce module portera sur l'accompagnement du binôme propriétaire-chein en séances individuelles. A la fin de ce module, les stagiaires seront en capacité de mettre en oeuvre ses séances collectives d'éducation canine.A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:80h
Le CFPPA du Lot et le CFPPA de L’Hérault proposent des UCARE en lien avec les enjeux de leur territoire et les besoins des professionnels de l’éducation canine qui s’y trouvent. Le suivi de ce module favorise l’insertion professionnelle du stagiaire en développant des compétences recherchées sur le territoire. Elle peut également contribuer au développement d’une activité secondaire dans une entreprise. L’apprenant a la liberté de choisir parmi plusieurs thématiques d’UCARE en fonction de ses besoins, envies et de son projet professionnel (médiation animale, pension canine)

Module N°8 Bloc de compétences Volume Horaire:420h
Le contenu des périodes de stage en entreprise est individualisé pour chaque apprenant en fonction de l’entreprise d’accueil. Basées sur des techniques d’alternance intégrative, les périodes de stage sont parties prenantes du parcours de formation, avec du tutorat et du mentoring à la fois du côté du CFPPA et de l’entreprise d’accueil. Les périodes d’immersion en milieu professionnel sont échelonnées tout au long de la formation pour alterner période en centre de formation et période en entreprise en lien avec la saisonnalité des activités. ##Les attendus par périodes des activités professionnelles à réaliser en entreprise et des enseignements prévus par l’organisme de formation sont formalisés dans des fiches de liaison. Des fiches navettes permettent également à chaque apprenant de recueillir les données essentielles à la poursuite de son parcours de formation (lien avec les épreuves certificatives). ##A la suite du positionnement réalisé en début de formation, les équipes du CFPPA du Lot peuvent proposer à l’apprenant une évolution du nombre d’heures de formation en fonction de ses besoins.##