Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation finale de cette composante est le TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES (ADVF). La référence règlementaire est l’arrêté du 21 juillet 2016, relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel et définissant les conditions d’agrément des organismes de formation, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’arrêté du 17 Janvier 2021 porte prorogation du Titre. La formation proposée prépare les stagiaires à la certification complète. Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. En cas de validation partielle, la validité des blocs de compétences acquis est de 5 ans. Le Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles est composé de 3 blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) listés ci-dessous. Chaque bloc de compétences, correspondant à un certificat de compétences professionnelles, peut être évaluée et validé en vue de la délivrance d’une certification partielle du titre. Chaque bloc est découpé en modules. Bloc de compétences 1 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier (CCP 1) Bloc de compétences 2 – Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CCP 2) Bloc de compétences 3 – Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile (CCP 3) Le GRETA Montpellier Littoral est agréé par la DREETS pour certifier le Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles (ADVF). Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir un Niveau 3 ou 3 bis - Expérience dans le domaine de l’aide à la personne souhaitée mais pas obligatoire - Savoir lire et écrire le français correctement - Avoir un projet professionnel défini dans le métier - Etre mobile pour les stages en entreprises et l’emploi - Etre disponible pendant la durée de la formation - Etre acteur de sa démarche - Qualités personnelles d’écoute, de patience et d’adaptabilité - Maturité suffisante pour pouvoir travailler auprès de personnes dépendantes - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales) - Etre à jour des obligations vaccinales en vigueur

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du Titre Assistant de Vie aux Familles exerce ses fonctions auprès de particuliers, de jeunes enfants, de personnes âgées et/ou malades, de personnes en situation de handicap, dans le cadre d’interventions au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives (EHPAD, USLD, Foyers d'hébergement, Résidences sociales, …). A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - en termes de savoirs : Identifier et respecter les règles déontologiques de la profession, en particulier le secret et la discrétion. Distinguer les spécificités des personnes pour répondre à leurs besoins (enfant, adolescent, femme enceinte, personne âgée, personne handicapée). Prendre en compte les techniques et les gestes professionnels adaptés à un contexte d’intervention à domicile ou en structure. Rechercher l'information pour répondre à des questions spécifiques rencontrées dans le cadre de ses interventions. Acquérir les connaissances professionnelles permettant d’évoluer en sécurité et de prévenir les risques domestiques. - en termes de savoir-faire : Intervenir auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Exercer des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne, la réalisation des tâches domestiques, de maintien à domicile et de prise en charge de jeunes enfants. Organiser l'ensemble de ses activités en lien avec une structure ou seul dans le cas d'un emploi direct. Transposer ses compétences à différents lieux de vies privés. Développer une méthodologie de planification et d’organisation de ses interventions. Mettre en place un mode de relation professionnel et adapter sa communication avec les personnes. - en termes de savoir-être : Prendre du recul sur son activité et ses pratiques. Veiller à son propre état physique et psychologique. Adapter son comportement au contexte du poste de travail (souci constant de la bientraitance des personnes). Développer son autonomie et s’intégrer à un environnement de travail en équipe pluri-professionnelle. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités. Etre capable de sociabilité et d’altruisme.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Aide aux personnes âgées - Agent à domicile - Assistant / Assistante de convivialité à domicile - Assistant / Assistante de vie - Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées - Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées - Assistant / Assistante de vie dépendance - Assistant ménager / Assistante ménagère - Auxiliaire de vie - Auxiliaire de Vie Sociale -AVS- - Employé / Employée à domicile auprès d'adultes - Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes - Garde d’enfants à domicile - Garde à domicile

Domaines

Domaine(s)
Accompagnement éducatif et social

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
? 1. L’Accueil##- Les objectifs, le programme##- Le déroulement (planning, périodes en centre, en entreprise)##- Les modalités d’accompagnement##- Les modalités d’évaluation et de validation##- L’équipe pédagogique##- Les modalités d’accès au téléphone, fax, photocopieur et Internet##- Les différents Référents : pédagogique, administratif, TH, PFE##- Les phases de remédiation et de régulation collective et individuelle##- Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) au travers d’une visite des locaux##- L’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...) avec visite du site##- Le règlement intérieur##- Le contrat de formation##- Le plan de formation : domaines de formation, éléments clefs de contenu, dates, durée, rythme, planning, périodes centre/entreprise, modalités d’apprentissage (atelier, auto-formation, face à face), organisation de l’alternance, modalités de reconnaissance des acquis (évaluation et validation), modalités et planification de l’accompagnement et du suivi, modalités d'aménagement et de modification (renégociation)##- Le positionnement formatif : définition, réalisation, programmation de points d’étapes et ajustements####? 2. Organisation du positionnement##- Le positionnement est effectué à l’entrée en formation. Il permet d’élaborer un parcours sur mesure, adapté aux besoins du stagiaire au regard des objectifs de formation. ##- Il est conduit dans chacun des domaines clefs de la formation : « cœur de métier »##- Il prend appui sur le référentiel d’évaluation et sur le référentiel emploi-activités-compétences du Titre ADVF, et il est placé sous la responsabilité des formateurs en charge des différents domaines.####- Evaluation du degré d’autonomie sur les outils numériques et la capacité à travailler en mode distanciel##- Diagnostic Equipement / Connexion : évaluation des moyens individuels mobilisables et envisager des accompagnements spécifiques en centre ou en distanciel####? 3. Les outils de positionnement##- Evaluations sous forme de questionnaires d’auto-positionnement, tests, QCM…##- Mises en situation professionnelle ##- Entretien individuel, analyse de l’expérience professionnelle##- Autodiagnostic profil apprenant##- Identification des atouts et des freins####? 4. La Restitution individuelle##- Capitalisation des résultats des différentes composantes du positionnement##- Restitution des résultats aux différents tests dans le cadre d’un entretien individuel##- Proposition du Plan de Formation Individualisé##- Contractualisation du contrat pédagogique######

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Ce Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se découpe en 4 modules :####M02 – 1 : Etablir une relation professionnelle##M02 – 2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sérénité##M02 – 3 : Entretenir le logement##M02 – 4 : Entretenir le linge######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.######L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements##Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.##- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir ##Chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité ##Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Identifier les règlements associés à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…##

Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:14h
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien####? Cadre Règlementaire##- Rôle de l’ADVF et limites du cadre d’intervention pour une prestation d’entretien chez un particulier##- Les différents dispositifs de financement des heures d’aide à l’entretien du domicile####? Organisation de la prestation d’entretien##- La prise en compte des consignes##- Identification des caractéristiques du domicile et des équipements##- Analyse de l’environnement de travail et évaluation des durées de réalisation des tâches##- Organisation de l’activité adaptée aux demandes et besoins du particulier##- Prise en compte des souhaits, habitudes, références culturelles et cultuelles du particulier##- Procédures de sécurité à respecter : fermeture de portes et fenêtres, alarmes…####? Communication professionnelle et relation avec le particulier##- Les techniques de recueil d’informations et la négociation##- Rendre compte de son intervention : bilan oral ou écrit auprès du bénéficiaire, cahier de liaison, …##- Evaluer sa prestation : conformité à la demande, démarche qualité, …##

Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:10h
Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité####? Les principaux risques professionnels et domestiques et moyens de prévention##- Les risques d’accidents domestiques et moyens de prévention##- Les risques professionnels : physique, électrique, biologique et infectieux, chutes…##- Les risques liés aux activités, postures et manutentions##- Prévention des chutes et des accidents de la vie courante chez les personnes aidées####? Les risques professionnels lors d’une prestation d’entretien et moyens de prévention##- Risques liés à l’activité physique##- Principes de sécurité physique et d’économie d’effort, règles de gestes et postures##- Règles d’hygiène individuelle et domestique##- Risques chimiques liés à l’utilisation des produits d’entretien du logement et du linge##- Identification des situations à risques liées aux activités d’entretien et au lieu de travail chez le particulier##- Bonnes pratiques##

Module N°02.3 Module de formation Volume Horaire:46h
Entretenir le logement avec les techniques professionnelless appropriées####? L’entretien du logement##- Activités et tâches à accomplir, cadre déontologique##- Planification des tâches, organisation de l’activité, gestion du temps##- Règles d’hygiène liées à l’entretien du logement et prévention des risques##- Matériels, équipements et produits nécessaires : caractéristiques, modes d’emploi, règles d’utilisation et de stockage, dosage et temps d’action des produits…##- Les différents matériaux rencontrés à domicile : caractéristiques techniques et principes d’entretien##- Principes de développement durable à mettre en œuvre####? Techniques d’entretien du logement et modes opératoires##- Nettoyage et désinfection des sols et surfaces, des équipements sanitaires et éviers##- Techniques de dépoussiérage, de cirage##- Lavage des vitres##- Les différents modes opératoires : rangement du mobilier, faire un lit… en appliquant les règles de gestes et postures####Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans ce module.##

Module N°02.4 Module de formation Volume Horaire:21h
Entretenir le linge avec les techniques professionnelles appropriées####? L’entretien du linge##- Les activités et tâches à accomplir##- La planification des tâches et l’organisation de l’activité, la gestion du temps##- Matériels et produits d’entretien du linge : normes d’utilisation et/ou de stockage##- Prévention des risques chimiques et biologiques liés à l’utilisation des produits d’entretien du linge##- Règles d’hygiène et de sécurité lors de l’entretien du linge##- Les principaux textiles (propriétés, étiquettes et pictogrammes)##- Principes de développement durable relatifs à l’entretien du linge####? Techniques d’entretien du linge##- Les techniques de lavage du linge (détachage, tri, lavage à la main ou en machine) et de séchage##- Les techniques de repassage (usage des fers traditionnels, des centrales vapeur, respect des températures…##- Les techniques de pliage du linge##- Travaux de couture simples à la main##- Le rangement du linge####Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans ce module.####

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:168h
Ce Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se découpe en 6 modules :####M03 – 1 : Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage##M03 – 2 : Prévenir les risques – Mettre en place un relais – Faire face aux situations d’urgence##M03 – 3 : Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne##M03 – 4 : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer##M03 – 5 : Vis ma vie d’octogénaire##M03 – 6 : Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.######L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements##Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.##- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir ##Chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité ##Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Identifier les règlements associés à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…##

Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:14h
Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage##? Cadre Règlementaire de la prestation d’accompagnement##- Rôle et limites du cadre d’intervention##- Dispositifs de financement spécifiques: APA, PCH …##- Mesures de protection juridique : tutelle, curatelle…####? Organisation de l’accompagnement##- Prise en compte des consignes##- Spécificités des publics aidés##- Analyse de l’environnement de travail et évaluation des durées de réalisation des tâches##- Organisation de l’activité en s’adaptant aux demandes et besoins##- Prise en compte des souhaits, habitudes, références culturelles et cultuelles##- Procédures de sécurité à respecter : fermeture des portes et fenêtres, alarme…####? Communication professionnelle et relation à la personne aidée##- Relation d’aide et d’accompagnement : postures professionnelles et éthique du métier##- Pratique de l’écoute active, de la reformulation, empathie et congruence##- Prévenir et/ou gérer les situations d’agressivité, d’opposition##- Rendre compte de son intervention : bilan oral ou écrit auprès du bénéficiaire, cahier de liaison, …##- Utilisation des nouvelles technologies pour la recherche d’informations##- Réalisation de tâches administratives simples et courriers simples##- Evaluer sa prestation conformité à la demande, satisfaction de la personne, démarche qualité, …######

Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:28h
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence####? Identification des risques et moyens de prévention##• Les risques pour le professionnel##- Stress, épuisement##- Incivilités, agressivité, harcèlement##- Port de charges, mobilisation des personnes à mobilité réduite####• Les principaux risques domestiques##- Chutes, brûlures, intoxications…####? Les situations nécessitant un relais##• Maltraitances##• Conduites addictives##• Accompagnement de fin de vie####? Les principales situations d’urgence et conduites à tenir####Participer à l’application des protocoles d’urgence####- Les liens entre travail et santé##- L'accident de travail##- Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, schéma d’apparition du dommage, arbre des causes, de l'analyse à la prévention ...####- Le sauvetage secourisme du travail (SST)##• Notion de dangers, risques et accidents du travail##• Démarche de prévention des risques professionnels##• Le rôle du SST####- Les règles d’intervention face à une situation d’accident##• Protection de la victime et des autres personnes exposées à des dangers persistants##• Examen de la victime##• Procédures d’alerte et d’organisation des secours##• Assurer la prise en charge de la victime en attendant les secours externes####- Les gestes de premier secours##• Adaptation des gestes de premier secours à l’état de la victime##• Le sauvetage secourisme en situation particulière##• Secourir les enfants et les nourrissons##• Conduite à tenir face aux dommages : saignement abondant, étouffement, inconscience, victime qui ne respire plus##• Utilisation du défibrillateur######? Le rôle des différents intervenants ou relais####

Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:35h
Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne####? Les besoins fondamentaux ##- Le vieillissement##- La dépendance##- Autonomie et dépendance: grille AGGIR##- Les pathologies liées au vieillissement et à la dépendance##- La personne en situation de handicap####? L’accompagnement au maintien de l’autonomie##- Autonomie physique, intellectuelle et sociale##- Techniques d’animation et de stimulations##- Maintien de la vie sociale: activités et rencontres, personnes ressources…##

Module N°03.4 Module de formation Volume Horaire:42h
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer####? Principes d’hygiène et de sécurité##- Prévention des risques liés à l’immobilisation prolongée, aux transferts, et déplacements##- Prévention des risques liés à l’hygiène##- Les bases de l’hygiène de vie (sommeil, etc.)##- Les règles d’hygiène corporelle####? Déplacements et manutention de la personne aidée##- Les aides techniques et aménagements spécifiques##- Les gestes et techniques de mobilisation et déplacement avec ou sans matériel spécialisé##- L’utilisation des aides-techniques (lève-personne, verticalisateur…)##- L’aide aux déplacements et transferts (transferts lit-fauteuil, fauteuil roulant…)####? Toilette et habillage##- Les gestes et techniques d’aide à la toilette et aux soins d’hygiène##- Les gestes et techniques d’aide à l’habillage et au déshabillage##- La distance professionnelle, le respect de la pudeur et de l’intimité des personnes######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans ce module.##

Module N°03.5 Module de formation Volume Horaire:7h
- Le processus de vieillissement naturel, les pathologies et la fragilisation de la personne âgée##- Les chutes chez les personnes âgées : facteurs à risques, conséquences liées à une chute chez la personne fragilisée##- Les situations de handicap et la problématique du juste accompagnement##- Les axes d'amélioration dans l'accompagnement au quotidien##- Présentation des accessoires reproduisant des pathologies du vieillissement : collier cervical, surchaussures, genouillère restrictive, tremblement, acouphènes, hémiparésie, problèmes dorso-lombaires, pathologies oculaires####? Mises en situation dans l’expérimentation de 7 situations liées à la vie quotidienne vécue par la personne aidée :##- L’aide à la toilette##- Aide à l’habillage##- Aide au transfert du lit au fauteuil##- Change de protection##- Aide aux repas##- Aide aux déplacements dans les escaliers##- Accompagnement aux courses########

Module N°03.6 Module de formation Volume Horaire:42h
Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise de repas####? La préparation du repas##- Règles d’hygiène et de sécurité##- Le matériel électroménager##- Les techniques culinaires de base##- Rangement, stockage et conservation des aliments##- L’organisation des courses et la gestion du budget##- Développement durable et tri des déchets####? L’équilibre alimentaire##- Notions de diététique alimentaire, groupes et gammes d’aliments##- La diététique et les principaux régimes médicaux (diabète, cholestérol…)##- Elaboration de menus équilibrés et adaptés . le respect des goûts et souhaits de la personne####? L’aide et l’installation à la prise du repas##- L’installation##- L’aide à la prise des repas##- La prévention des fausses routes######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans ce module.####

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Ce Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se découpe en 4 modules :####- M04 – 1 : Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants##- M04 – 2 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants##- M04 – 3 : Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités##- M04 – 4 : Mettre en œuvre les gestes techniques professionnels appropriés######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.######L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements##Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.##- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir ##Chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité ##Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Identifier les règlements associés à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…####

Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:21h
Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants####? Cadre Règlementaire de la prestation de garde d’enfants à domicile##- Rôle de l’ADVF et limites du cadre d’intervention##- Les dispositifs d’aides à la garde d’enfants##- L’organisation du secteur de l’aide à domicile, la règlementation en vigueur pour la garde d’enfant à domicile####? Organisation de la prestation de garde d’enfant##- Spécificités du travail à domicile auprès d’enfants et prévention des risques dans l’activité professionnelle##- La prise en compte des consignes, habitudes, principes éducatifs et références des parents et de la famille##- Connaissance de l’enfant : notions de famille, autorité parentale, droits de l’enfant, protection sociale de la famille##- Organisation de la prestation, des sorties . règles et procédures de sécurité à respecter####? Communication professionnelle et relation avec l’enfant et sa famille##- Gestion des temps de séparation##- Rendre compte de son intervention : bilan oral ou écrit, cahier de liaison…##- Evaluation de sa prestation##

Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:14h
Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants####? La prévention des accidents domestiques##- Les risques d’accidents domestiques et les dangers potentiels selon l’âge de l’enfant##- Les moyens de prévention##- Observation et surveillance des enfants##- Accompagnement de l’enfant dans la prise de conscience des dangers . la responsabilisation de l’enfant####? La prévention des risques professionnels lors de la prise en charge des enfants##- Les risques liés à l’activité physique##- Principes de sécurité physique et d’économie d’effort à appliquer####? Situations à risques ou qui nécessite un relais##- Rôle de la PMI##- La protection de l’enfance : notions de base##- Les principales situations nécessitant un relais et les interlocuteurs ou relais compétents##- Prévention de la mort inattendue du nourrisson##- Les signes de maltraitance : rôle de l’ADVF####? Les situations d’urgence##- Principales situations d’urgence et conduite à tenir##- Maladies infantiles et surveillance d’un enfant malade##- Les interventions sur des accidents mineurs (plaies superficielles, bosses…) ##

Module N°04.3 Module de formation Volume Horaire:28h
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités####? Besoins de l’enfant##- Besoins physiologiques du nourrisson et de l'enfant####? Rythme et développement de l’enfant##- Développement psychomoteur de l’enfant##- Développement affectif de l'enfant (rapport aux autres, à lui-même et à son corps, ses ressentis)####? Les apprentissages de base##- L'acquisition de la propreté##- Les rapports de l'enfant à la nourriture##- Socialisation de l’enfant##- Place du jeu dans le développement de l’enfant####? L’accompagnement de l’enfant##- Pendant les repas##- Au sommeil##- Pour le travail scolaire##- Pour les activités ludiques et créatives##

Module N°04.4 Module de formation Volume Horaire:28h
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas####? L’alimentation de l’enfant##- Les règles d’hygiène alimentaire de l’enfant et du nourrisson##- Les différentes appellations de lait, laits spéciaux et farines##- La diversification alimentaire, les notions de diététique, les régimes particuliers, les troubles alimentaires, les allergies##- Entretien, stérilisation et préparation des biberons . donner un biberon à l’enfant selon son âge##- Préparation de repas équilibrés et adaptés à l’âge de l’enfant##- Les situations spécifiques (diarrhée, constipation, etc.)####? Le sommeil de l’enfant##- Les rythmes du sommeil ##- L’accompagnement au sommeil selon l’âge####? L’hygiène de l’enfant ##- Les soins d’hygiène et techniques de toilette adaptées à l’âge##- Le change des couches##- Déshabillage et habillage d’un bébé##- Techniques de bain adaptées à l’âge##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:42h
Ce module est transversal aux 3 Blocs de Compétences car les connaissances et compétences traitées servent directement les 3 blocs. Elles seront reprises tout au long de la formation, de façon contextualisées, dans chacun des blocs.######1. Appliquer le cadre conventionnel, réglementaire et éthique du métier d’ADVF (14 Heures)####- Forces et contraintes de l’emploi d’ADVF##• Situation du secteur de l’intervention à domicile en Région ##• Environnement de travail, lieux d’activité, secteurs public / privé##• Modes de recrutement, perspectives professionnelles ##• Activités types et compétences requises##• Exigences de la profession et compétences transversales attendues##• Mobilité professionnelle####- Le cadre conventionnel du secteur ##• Les conventions collectives : branche de l’Aide à domicile / Particulier employeur / Entreprises des services à la personne##• Rémunérations ##• Organisation du travail : amplitude, repos, pause, déplacement, astreinte, travail de nuit####- L’organisation règlementaire du secteur de l’aide à domicile##• Règlementation en vigueur et dispositifs d’aide à la dépendance##• Les différents statuts : mandataire, emploi direct et mise à disposition##• Fonctionnement des dispositifs CESU et CESU préfinancé ##• La Loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) : Réforme de l’APA, SAAD####- Dispositions particulières et éthique du métier##• Principes généraux et limites des compétences: rôles et missions, conditions d’exercice et limites du cadre d’intervention##• « Usager » / « Client » et déontologie du métier##• L’obligation de discrétion, secret professionnel et loyauté##• Les risques de maltraitance##• La neutralité professionnelle######2. Appliquer les principes de base de la communication professionnelle (7 Heures)####- Les fondamentaux ##• Les différentes formes de communication : verbale, non verbale##• La communication bienveillante et adaptée aux différentes situations d’accompagnement ##• Transmission des informations : cahier de liaison, fiche navette…##• La communication professionnelle en équipe pluridisciplinaire######3. Prévenir les risques professionnels domestiques (21 Heures)####- Principes généraux sur la santé au travail##• Le cadre réglementaire : compte professionnel de prévention et de pénibilité (C3P)##• Notions de pénibilité au travail, risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, bien-être au travail##• Les accidents du travail – du trajet##• Rôle de la médecine du travail et suivi des salariés (CHSCT / CSE)####- Les risques professionnels et domestiques##• Les risques d’accidents domestiques et moyens de prévention ##• Les risques professionnels : physique, électrique, biologique et infectieux, chutes…##• Les risques liés aux activités, postures et manutentions####- Prévention et sécurité##• Principes généraux d'ergonomie et de manutention##• Principes de sécurité physique, de préservation et d’économie d’effort##• Bonnes pratiques####

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
1. Le référentiel de certification du Titre professionnel ADVF :## - Le dispositif d’évaluation## - Modalités d’évaluation et organisation des épreuves## - Critères d’évaluation des compétences professionnelles et transversales####2. Accompagnement à l’écriture du Dossier Professionnel (DP):##- Apports méthodologiques##- Identification des éléments de contenus pertinents##- Mise en situation d’écriture à partir de consignes##- Entretiens individuels à partir d’un diagnostic sur les écrits intermédiaires produits##- Accompagnement à la poursuite et à la finalisation de l’écriture####3. Techniques de gestion du stress en situation d’examen #### ##4. Préparation aux épreuves de mise en situation professionnelle :##- Mise en situation d’épreuve en conditions réelles d’examen##- Analyse réflexive de la prestation##- Mise en évidence des points forts et axes d’amélioration ##- Respecter la durée de l’épreuve, gérer son temps##- Démarche d’auto-évaluation######5. Préparation à l’entretien technique et à l’entretien final :##- S’exprimer de manière claire et compréhensible en utilisant un langage adapté##- Questionner, reformuler, argumenter##- Rendre compte d’une situation à l’oral##- Travailler son comportement verbal et non verbal : présentation, attitudes, maîtrise de soi##- Acquérir les techniques de présentation et de communication en situation d’examen##- Réinvestir le travail des enseignements professionnels ##- Respecter la durée de l’épreuve, gérer son temps##- Retenir l’attention des interlocuteurs##- S’exprimer correctement et simplement##- Démarche d’auto-évaluation######- 6. Passation des épreuves de certification :##- Les Evaluations réalisées en Cours de Formation (ECF)##- Une Mise en situation Professionnelle##- Un dossier Professionnel (DP) qui permet au candidat de mettre en valeur ses compétences en décrivant à partir d’exemples concrets, des activités professionnelles en rapport direct et étroit avec le Titre ADVF##- Un entretien technique, un questionnaire professionnel##- Un entretien final avec le jury##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:210h
? Le cadre réglementaire du Titre :####Le Référentiel du Titre Professionnel ADVF prévoit deux périodes de formation en milieu professionnel :##Ces PFE doivent se dérouler auprès de personnes âgées et/ou de personnes handicapées, de familles, d’enfants prioritairement dans les secteurs identifiés dans le référentiel d’activités professionnelles : ##- En associations##- En entreprises du secteur de l’aide à la personne##- Au domicile privé des personnes et des familles##- En structure collective (foyers – EHPAD…) le cas échéant##- Ecoles maternelles##- Crèches####La formation proposée prévoit 6 semaines d’immersion en entreprise réparties sur 2 périodes : un stage de deux semaines en lien avec la prise en charge des enfants au domicile (Bloc de Compétences 3) et un stage de 4 semaines en lien avec l’entretien du logement et du linge ainsi que l’accompagnement d’une personne âgée et/ou handicapée dans les actes essentiels du quotidien (Blocs de compétences 1 et 2). ####Ceci afin de valider l’ensemble des compétences attendues pour valider le Titre ADVF via les 3 Blocs de Compétences du domaine professionnel.####? En amont des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :##- Préparation de la Période de Formation en Entreprise (PFE) en amont du départ, notamment sur les attendus en termes de posture et de savoir être##- Définition des objectifs et information des tuteurs et stagiaires##- Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour s’assurer du bon déroulement de la période d’immersion####? Pendant la période en entreprise :##- Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour s’assurer du bon déroulement de la période d’immersion##- Suivi régulier sur les activités de l’apprenant/apprenante, difficultés et marge de progrès ##- Articulation entre exigences du référentiel de certification et activités en contexte de travail##- Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluri professionnelle ##- Réalisation d’activités en contexte professionnel##- Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale##- Phases de remédiation et ajustements concertés si besoin des activités confiées ##- Evaluation des compétences, en relation avec les objectifs du stage et le déroulement des modules de formation en centre. ##- Restitution dans le cadre d’un entretien triparti : stagiaire, tuteur, référent entreprise GRETA######L’alternance centre / entreprise repose sur une dynamique de préparation à la période en entreprise, complétée par des phases de retours d’expériences. Les activités et compétences développées en situation de travail sont réinvesties en situation d’apprentissage pour favoriser l’interaction centre / entreprise et permettre aux apprenants de bénéficier de progressions individualisées.####Des séances d’analyse des pratiques permettent en outre aux participants d’accéder à un regard nouveau sur leur activité professionnelle, leur donnant la possibilité, via la médiation du formateur ou le dialogue entre pairs, de se repositionner dans une équipe ou face au public accompagné à domicile ou le cas échéant en structure.######Les Soft Skills : mises en situation et approfondissement##Les Soft Skills travaillés seront mis en situation et approfondis dans le cadre des périodes de formation en entreprise (stages).####- La Communication orale sera privilégiée tout au long des stages, tant avec l’équipe pluridisciplinaire, qu’avec les bénéficiaires. Les stagiaires devront adapter leur mode de communication en fonction des différents interlocuteurs et contextes de travail##- Le travail en équipe pluridisciplinaire est incontournable. Les stagiaires devront apprendre à se positionner en tant que professionnel, à repérer les fonctions et les tâches de chacun, à s’inscrire dans le groupe, à relayer l’information aux autres acteurs, à s’impliquer dans des actions concrètes dans l’intérêt du groupe et en tenant compte de ses limites de responsabilités##- L’organisation et l’Autonomie : les stagiaires pourront confronter les compétences professionnelles acquises en TP directement sur les terrains de stages. Ils devront apprendre à planifier les tâches et activités qui leur seront confiées en tenant compte des priorités et des contraintes, à gérer le temps imparti pour ces activités, à travailler de façon autonome tout en rendant compte à l’équipe##- L’adaptation aux changements : les stagiaires devront s’adapter aux différents contextes de stages (structure ou domicile) mais également aux situations imprévues. Ils apprendront à analyser et à tenir compte des différentes situations, à surmonter leurs peurs ou leurs craintes, à accepter les nouveaux challenges en tenant compte des risques et difficultés. Ils devront faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, de réactivité, de remise en question…##- Le Souci du travail de qualité : les stagiaires apprendront à identifier les attendus et exigences des missions confiées, à travailler de façon rigoureuse et méthodique afin de garantir la qualité des services fournis, tout en respectant les règles et consignes. Ils apprendront à s’autoévaluer et à réajuster si besoin leurs actions. Ils devront faire preuve de flexibilité pour accepter de se remettre en question. ##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
1) Environnement digital et méthode de travail : ##• Qu’est-ce que la multimodalité ?##• Apprendre en autonomie##• La gestion du temps##• L'organisation du travail##• Construire son espace personnel d’apprentissage##• Création et prise en main des espaces personnels et collaboratifs : YPAREO, Drive GRETA-CFA, Linoit…##• Appropriation des modalités d’accompagnement en distanciel : séquence Classe virtuelle / visio TEAMS/ synchrone-asynchrone. Réalisation d’activités en mode hybride####2) Rôle et place du Centre de Ressources et de l’animateur du CDR dans l’organisation multimodale##• Accès et utilisation des ressources numériques interactives (ouvrages numériques sanitaire et social)##• L’« Espace Métier » dématérialisé : abonnements revues spécialisées, webographie spécialisée (petite enfance), vidéos, serious game (risques professionnels dans l’aide à la personne)##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
1) Les outils bureautiques##• Logiciels de bureautique Word, Excel, Power Point…##• Préparation des épreuves : rédaction des dossiers professionnels, présentation (power point, slides…)####2) Plateforme PIX : 5 grands domaines et 16 compétences (référentiel européen DIGCOMP)##• Informations et données : recherche d’informations, gestion et traitement des données##• Communication et collaboration : échanger, publier, gérer son identité numérique##• Création de contenu : produire du texte, diaporamas, vidéos##• Protection et sécurité : sécuriser les équipements, les communications et les données##• Environnement numérique : résoudre des problèmes techniques et configurer un système####Evaluation : Certificat PIX officiel en ligne, avec un score et un niveau pour chaque compétence. PIX 66 « Epreuves » (manipulations, interaction, productions créatives, QCM, résolution de problèmes…) qui offrent une progression valorisée par l’acquisition de points sur une échelle de 1024 PIX. ######3) Cyber citoyenneté et identité numérique##• Identité numérique : définition, enjeux, construction##• Apprendre à évaluer les informations disponibles en ligne (Fake news, hoax, principes de vérification de l’information sur le Web)##• Créer un mot de passe sécurisé##• Protéger les informations concernant sa personne##• Développer un usage responsable des réseaux sociaux##• Environnement juridique : droit à l’image, droit d’auteur, charte numérique,##• Réseaux sociaux et données personnelles…##• Cyber harcèlement, droit à l’oubli…##• E-réputation####Evaluation : Quizz d’évaluation des acquis##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
Le volume horaire de ce module sera lié au projet du groupe et associé/inclus dans les enseignements professionnels.####COMPRENDRE : ##• Le Pacte vert en région Occitanie##• Le développement durable et la RSE dans les établissements##• La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie##• Les transports et les trajets domicile/travail##• L’éco conduite (ambulanciers, aides à domicile…)##• Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables)######AGIR : ##• Dans un projet porté par un acteur économique (branches professionnelles, Opérateurs de Compétences, réseaux d’entreprises et de professionnels, collectivités régionales/territoriales, TPE-PME et grands groupes, etc.), le groupe de formation est challengé sur un projet à impact RSE.####Pour exemple 2023-2024, les stagiaires auront la possibilité de réfléchir à l’impact des comportements d’achat des ménages (typologie d’emballage) ou bien des structures d’accueil collectives ou encore réaliser un travail sur les circuits courts.######PROMOUVOIR : ##En fin de projet, chaque groupe formulera un bilan qu’il valorisera à l’oral et/ou à l’écrit (prise de parole en public, diaporama, capsule vidéo, post sur les réseaux sociaux…) à l’occasion d’un évènement organisé par le GRETA-CFA MONTPELLIER LITTORAL, en présence d’acteurs socio-économique locaux investis dans la démarche : ##• Remise des prix du concours culinaire aux lauréats##• Remise des diplômes,##• Semaine Européenne du Développement Durable,##• Semaine Européenne de réduction des déchets, ##• Conférence biannuelle.######Ce travail en « mode projet » permettra de développer les Soft Skills suivants :####- Adaptation aux changements : Capacité à ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle##- Travailler en équipe : Capacité à travailler à plusieurs incluant le sens du collectif##- Organisation : Capacité à structurer son travail en fonction de certains paramètres : priorités, missions, personnes...##- Communiquer à l’oral : Capacité à transmettre à l’oral et recevoir des informations de manière adaptée, face à un interlocuteur ou un groupe, et dans des contextes variés.####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
1) Soft Skill et Hard Skill##• Définitions et Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles####2) Compétences « douces » valorisées en structures médico-sociales ou à domicile#### 3) La démarche d’identification, valorisation et suivi des Soft Skil :##• Repérer / Identifier##• Développer / Suivre / Evaluer##• Tracer / Reconnaitre####4) Soft Skill généralistes - contextualisés aux métiers visés##• Communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##• Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##• L’organisation : Identifier les missions et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##• L’autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir. Chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité. Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##• L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements. Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.####5) « L’Open Badge » outil de l’apprentissage d’aujourd’hui##• Principe de l’Open Badge et enregistrement des métadonnées##• Le principe de validation numérique des compétences : Open Badgepassport##• Visualisation – enregistrement…####

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Suite au positionnement, ce module sera prescrit aux stagiaires qui rencontreront des difficultés d’apprentissage en lien avec l’expression écrite.####? Remise à niveau et perfectionnement grammatical et orthographique####- Rappels fondamentaux d'orthographe et de grammaire##• Les adjectifs qualificatifs et les participes passés employés comme adjectifs##• Les participes présents et les adjectifs verbaux ##• L'accord du verbe et du sujet (cas particuliers)##• Le participe passé en é et infinitif en er##• Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir##• Conjugaison des verbes aux temps et modes couramment employé à l'écrit en tenant compte de la concordance des temps##• Les différents niveaux de langue##• Les connecteurs de cause, de conséquences et d'opposition##• Les adverbes##• Les homonymes######? Remise à niveau en expression écrite####- Préparer un plan##• L’introduction##• Le développement##• La conclusion####- Organiser son texte##- Structurer ses idées######Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:28h
? 1. Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##- Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##- Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##- L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi####? 2. S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement (règles et principes de l’entretien de sélection : classique, téléphonique, entretiens vidéos, salon, jobdating …)##- Adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- Simulation en centre ou sur la plateforme Emploi Store####? 3 - Dynamiser son projet et sa candidature via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##- Valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Facebook, Linkedin, …####? 4 – Prise en main de l’application Annie, application de matching et de valorisation des profils##- Téléchargement de l’application, ##- Création de profil, dépôt de candidature##- Exploration des contenus multimédia, podcast##- Entrainement à l’entretien d’embauche##- Consultation des offres d’apprentissage adaptées aux profils, secteurs professionnels…##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:10h
? 1. Le Bilan collectif##- Bilan collectif du parcours de formation##- Enquête de satisfaction - stagiaires##- Enquête de satisfaction - formateurs##- Poursuite de parcours pour certifications partielles######? 2. Le Bilan individuel##- Bilan sur le parcours prescrit dans le cadre d’un entretien individuel##- Bilan insertion / en sortie de formation##- Bilan réussite certification####