Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Valider le diplôme : Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » - niveau IV Si le candidat ne valide pas la totalité du diplôme, le stagiaire peut se voir délivrer : • Un ou des blocs de compétences (certification valable 5 ans) • Bloc CCP1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients • Bloc CCP2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier • Un TOEIC pour valider le niveau d’anglais - code certif info : 84168 • Un certificat « acteur PRAP IBC » – code certif info : 85560 • Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – code certif Info : 72134 • Une certification numérique PIX Lors de la phase de recrutement, le candidat (H/F) est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Prérequis de la formation
Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de l’hôtellerie - Avoir pris en compte des contraintes de l’emploi : horaires fractionnés, les fins de semaine, les jours fériés, les périodes de vacances scolaires et les pics d’activité. La mobilité est un atout supplémentaire - Bonne culture générale – Intérêt pour le patrimoine en région Occitanie - Amabilité, patience, sens du contact, très bonne présentation - Maîtrise des outils informatiques. - Niveau d’anglais : A2 - Intérêt pour l’apprentissage des langues étrangères
Diplôme
Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air
Objectifs de la formation
Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception y compris en anglais et leur propose les prestations et services de l’établissement. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l’établissement. Il (elle) les renseigne sur les prestations, les conseille sur l’offre et l'environnement touristique local et les accompagne dans l’organisation de leurs séjours. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l’encaissement. Il(elle) clôture la journée d'exploitation et actualise les principaux ratios et indicateurs d’activité. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices, rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l’établissement. En fonction de la démarche mercatique de l’établissement, il (elle) participe à la mise à jour de l’offre commerciale sur les supports d’affichage et les plannings des canaux de distribution. Il (elle) assure une veille concurrentielle, vérifie l’e-réputation de l'établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale. La formation mettra l’accent sur les compétences : • De communication en langue étrangère. Les objectifs fixés par l’emploi sont un niveau B2 (« avancée » du Cadre européen commun de référence pour les langues) en anglais et la pratique d’une deuxième langue étrangère est fréquemment demandée • Liées à la maîtrise des outils numériques : logiciels de réservation – sauvegarde des données – édition des rapports de clôture – mise à jour des tableaux de bord
Objectifs de sortie
G1703 – Réception en hôtellerie - Agent / Agente de réservation en hôtellerie - Employé / Employée de réception en établissement hôtelier - Employé / Employée de réservation en hôtellerie - Night audit / Night auditor - Réceptionniste de camping - Réceptionniste de nuit - Réceptionniste de village vacances - Réceptionniste en hôtellerie - Réceptionniste en établissement touristique - Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie Ces emplois s’exercent en hôtels et résidences de tourisme, hôtellerie mobile telle que bateaux de croisière - résidences hôtelières - villages vacances - hôtellerie de plein air - parcs résidentiels de loisirs
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Accueil##Intégration : ##• Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANTS##• Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)##• Visite des locaux ##• Présentation des référents et de leurs missions##• Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil##La formation##• Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance, d’évaluation##• Présentation de l’équipe pédagogique, des modalités d’accompagnement##Modalités pédagogiques##• Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation##• Organisation du travail présentiel / distant##Le parcours de formation##• Positionnement##o Une phase de positionnement avec : - Restitution des tests de prérequis effectués lors du temps dédié à l'information collective et au recrutement - Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles d’apprentissage - Test d’aptitudes professionnelles/Softs skills##o Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours##• Construction du parcours individualisé##• Le contrat de formation ##Un livret comprenant l’ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:293h
Module 1 : Connaissances du secteur de l’hôtellerie##Module 2 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients (CCP1) ##Module 3 : ANGLAIS appliqué au secteur de l’hôtellerie et du tourisme ##Module 4: ESPAGNOL appliqué au secteur de l’hôtellerie et du tourisme ##Module 5: Logiciel de réservation ####L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences ####Compétences transversales?: Soft skills?: ##1/ la communication orale ##- S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision ##- Écouter : Écoute active - Congruence ##- (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse ##Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions ##2/ L’adaptation aux changements ##Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonte ses peurs ou craintes ##- Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##- Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité ## ##3/ Travailler en équipe ##- Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise ##- Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien ##- Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution ## ##4/ L’organisation ##- Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres ##- Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire ##- Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions ## ##5/ L’autonomie ##- Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche ##- Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##- Proposer des solutions : Prise d'initiatives ## ##6/ Fiabilité – Qualité dans le travail ##- Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##- Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes ##- Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les différents modes d'hébergements, mode d'exploitation d'un établissement hôtelier, des différentes formes de tourisme, les nouvelles normes de classement##- La présentation d'un hôtel, les différents services et l'organisation du service réception##- Les différents types d'hôtels et les chaînes intégrées : filiale, franchise, contrat de management##- Les différents types de clientèle##- Les différents prescripteurs de chambre d'hôtels, avantages et inconvénients du choix de ces prescripteurs en termes d'organisation et de rentabilité.##
Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:105h
Eléments de géographie vs tourisme##- Les différents flux touristiques mondiaux, nationaux, régionaux et locaux##- Les particularités et attraits des régions touristiques françaises##- Les particularités et attraits des principaux bassins et destinations touristiques dans le monde##- Promotion des produits du terroir##- Géographie locale et régionale##- Activités culturelles touristiques régionales####Tourisme bleu : ##- Connaître et promouvoir le tourisme des stations littoral##- Diversité de l’offre de loisirs nautiques##- La clientèle##- Les marques du tourisme et loisirs nautiques ##Tourisme vert : ##- Connaitre et promouvoir le tourisme vert. Promouvoir les filières de développement touristique du territoire. ##- l’offre touristique locale##- Le tourisme de pleine Nature et tourisme rural##- Les nouvelles clientèles du tourisme vert##- Les marques et labels du tourisme vert##- Tourisme vert, tourisme durable et démarches Qualité####Valorisation du patrimoine##Acquérir les connaissances fondamentales en matière de patrimoine culturel, naturel et touristique au niveau local et régional##Identifier les produits du terroir et en assurer la valorisation ##Connaitre les nouvelles tendances touristiques####Accueil et Réception##Communication orale ##Présentation et comportement professionnel##Principes et techniques de communication##Les langages, paralangages et niveaux de langages##Techniques d’accueil différenciées##Gestion des situations de communication difficiles##Communication téléphonique (Gestion d’un standard / Reformulation et transcription d’un message)####Sécurité des biens et des personnes ##- Bases réglementaires dans le secteur hôtelier ##- Les documents obligatoires de référence : DUER …##
Module N°02.3 Module de formation Volume Horaire:84h
- Acquérir / enrichir son champ lexical des secteurs de l’hôtellerie des tourismes et des loisirs##- Renforcer ses connaissances grammaticales / niveau B2##- Accueillir, informer, conseiller, accompagner une clientèle étrangère en face à face et au téléphone##- Rédiger en anglais : courrier, mail, documentation professionnelle##
Module N°02.4 Module de formation Volume Horaire:42h
- Positionnement linguistique##- Renforcer ses connaissances grammaticales##- Accueillir, informer une clientèle étrangère en face à face et au téléphone##- Utiliser les expressions professionnelles et le vocabulaire adapté.##- Être capable de rédiger et répondre à des courriels, fax, en s’aidant des outils de traduction##- Rédiger en espagnol ou en allemand une documentation de communication en s’aidant d’outils de traduction####
Module N°02.5 Module de formation Volume Horaire:48h
Logiciel de réservation hôtelière : obligatoire – EURHOTEL (35h)##- Prise en main et paramétrage du PMS (Property Management System, système global de gestion hôtelière) ##- Appropriation et utilisation des différents modules et de leurs fonctionnalités ##- Utilisation du logiciel à partir du PMS créé dans le cadre de la certification#### Eseason (28 h) :##- La réservation##- La gestion des séjours##- La facturation##- Le mode administration##- La gestion administrative et commerciale######
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
- Module 1 : Clôture de l’activité##- Module 2 : Gestion de la distribution en ligne##- Module 3 : E-réputation ####L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences ##Compétences transversales?: Soft skills?: ##1/ la communication orale ##• S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision ##• Écouter : Écoute active - Congruence ##• (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse ##Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions ##2/ L’adaptation aux changements ##Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonte ses peurs ou craintes ##• Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##• Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité ## ##3/ Travailler en équipe ##• Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise ##• Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien ##• Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution ## ##4/ L’organisation ##• Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres ##• Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire ##• Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions ## ##5/ L’autonomie ##• Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche ##• Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##• Proposer des solutions : Prise d'initiatives ## ##6/ Fiabilité – Qualité dans le travail ##• Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##• Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes ##• Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:35h
Le processus de clôture et ses étapes##Facturation ##Les indicateurs :##- Taux d’occupation##- Prix moyen##- CA HT##- CA TTC##- RPAR##- Indice de fréquentation (…)##Contrats spécifiques##Mise en situation pratique sur logiciel de réservation##
Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:35h
Yield management : définition##Indicateurs de performances et ratios##Les distributeurs : Fonctionnement de leurs extranet##Supports d’analyse de l’activité : les comprendre pour les renseigner####Mise en situation pratique sur logiciel hôtelier##
Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:28h
E-réputation :##- Définition##- Procédure de gestion##Réseaux sociaux professionnels##- Choix ##- Insérer un post##- Veille ##- ##Mise en situation pratique sur logiciel hôtelier##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
PRAP IBC – 14 h##- Se situer en tant qu'acteur PRAP##- Observer et décrire sa situation de travail##- Repérer dans son travail les situations dangereuses liées à l'activité physique : contraintes, efforts excessifs... selon le fonctionnement du corps humain##- Détecter les risques d'atteintes à la santé##- Rechercher les déterminants en cause##- Proposer des pistes d'amélioration afin de concourir à la maîtrise des risques##- Appliquer les sept principes de sécurité physique et d'économie d'effort##SST – 14 h##- Le rôle du SST##- Les accidents du travail##- Les risques préexistants (savoir les rechercher, se protéger, protéger les autres, supprimer ou isoler les risques)##- L’examen de la victime : diagnostic avant mise en œuvre de l’action##- L’alerte et l’organisation des secours dans l’entreprise##- Les situations d’accidents##- L’arrivée des secours##- L’utilisation du défibrillateur##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
1 : L’apprentissage de l’utilisation du numérique##• Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##o Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##o Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet##• La gestion des documents simples##• Saisir et modifier un texte##• Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##• Renseigner un formulaire##o Naviguer sur le internet##• Utiliser un navigateur pour accéder à internet##• Se repérer dans une page internet##• Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##• Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##• Evaluer l’information en ligne##o Les outils de communication##• Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##• Ouvrir un courriel ou un document attaché##• Créer, écrire et envoyer un courriel##• Insérer une pièce jointe à un courriel##• La messagerie instantanée####2 . Usage personnel responsable des réseaux sociaux et sensibilisation aux impacts de sa propre empreinte digitale##o Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##o Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##o Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##o Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##o e-réputation##o L’identité numérique et l’e-réputation##o Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##o Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##o Agir en cas de problème##o Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##o Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##o Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##o Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
Les différents types de tourisme et le développement de la notion de tourisme durable##Les 15 réflexes durables selon l’UMIH##Les labels : écolabel, clé verte, ….)##Le recyclage et la gestion des déchets##Les systèmes économiseurs d’eau et des produits de nettoyage##Réalisation d’un quizz de connaissance##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
La remise à niveau peut concerner plusieurs thématiques :####Dans le cadre de la remise à niveau nous ne retenons que les séquences E-learning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier ou le diplôme visé, de se projeter dans ces matières.##Le parcours propose de compléter des quizz ou des exercices divers, pour mesurer les progrès et évaluer vos acquis.####Dans le cadre de la préparation à la certification :##- Comparer ses expériences avec les apprentissages en centre##- Définir les caractéristiques du DP (Dossier Professionnel) dans le respect du règlement de certification du titre##- Mettre en forme le Dossier Professionnel en décrivant les activités et compétences mises en œuvre dans le cadre de la formation et de la période en entreprise##- Préparer les épreuves de la certification (Mise en situation professionnelle-entretien technique – entretien final)####
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:210h
IMMERSION EN ENTREPRISE##Elle est organisée en deux périodes à temps plein, distinctes.##Période 1 : Participation à des activités simples mais diversifiées sur le poste de réceptionniste permettant d’appréhender la diversité des tâches et des fonctions ####Période 2 : ##Réalisation en relative autonomie les différentes activités confiées au réceptionniste en hôtellerie.##Mettre en œuvre : ## les activités liées à l’accueil des clients, ## les réservations de prestations hôtelières, ## les opérations d’arrivées et de départs des clients, ## le conseil des clients dans l’organisation de leur séjour, ## la vente des prestations de l’établissement####ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI##Le suivi assuré pendant la période en entreprise prend appui sur l’accompagnement mis en œuvre en amont de la période d’insertion en entreprise : recherche de l’entreprise, validation du contenu du stage, signature de la convention.##Au cours de la formation en milieu professionnel, la concertation entre le référent entreprise et le tuteur se réalise tout au long de la formation pour :## Point sur les activités et la progression de l’apprenant(te), remédiation si besoin et enregistrement dans le livret de suivi.## Evaluations####Le Greta propose aux stagiaires qui le souhaitent de bénéficier d’une bourse Erasmus+ afin de réaliser un stage pratique dans une entreprise en Europe. C’est un moyen pour : ##- Améliorer sa pratique de l’anglais##- Développer son ouverture à d’autres cultures,##- Rencontrer et comparer des pratiques professionnelles différentes. ##Cette expérience internationale est proposée à la fois pour s’ouvrir au marché du travail européen mais aussi pour développer une capacité à travailler en Région, dans un environnement qui accueille une importante population touristique. La maîtrise de l’anglais est clairement devenue une compétence de base pour de nombreuses situations professionnelles et est inscrite dans le référentiel du titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie.##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
Evaluations individuelle et collectives##Portefeuille de compétences et attestations de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles##Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une insertion professionnelle durable##Situation des stagiaires en fin de formation et Rappel des modalités de certification et de rattrapage##