Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Être Capable de transposer l’acquisition de ses compétences et de son potentiel dans un cadre professionnel. Définir, confirmer et valider son projet professionnel. Posséder les prérequis nécessaires pour intégrer une formation et ou accéder à l’emploi.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être inscrit à pôle emploi, toutes catégories, volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation à visée professionnelle. Savoir lire et écrire.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Mobiliser son potentiel, valider son projet professionnel et développer les compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante et accéder à l’emploi.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Tous métiers, tous secteurs d’activité.

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°31 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
2. Mobiliser et développer les compétences comportementales##3. Mobiliser et développer compétences numériques##4. Mobiliser son potentiel d’apprentissage##5. Atelier individualisé de Remise à niveau des savoirs / fondamentaux et à visée professionnelle ##6. Comprendre et mettre en œuvre la transition énergétique##7. Technique de recherche d'emploi ##

Module N°32 Bloc de compétences Volume Horaire:238h
8. préparer la période en entreprise et mise à niveau professionnelle ##9. Découvrir les métiers, immersion et alternance entreprise ##10. Validation et consolidation d’un projet professionnel ##11. Comprendre l’offre de formation et se positionner ##12. Comprendre le marché de l’emploi et postuler

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h
Le travail de positionnement permet de repérer les besoins des stagiaires selon les 7 critères de CLEA et les softs skills de la grille de positionnement PROJET PRO - ####Évaluation : ##• Capacités comportementales et profil d’apprentissage (travail individuel et confrontation en groupe) : ## - Exercices de communication orale et écrite - et test sur les softskills professionnelles : posture de chacun face au groupe, capacité à prendre la parole, à exprimer ses points de vue, à analyser, à modifier…## - Capacité à appréhender son cadre de référence, ses valeurs, ses représentations, à s’impliquer concrètement dans le parcours certifiant ou professionnalisant ####• Aptitudes professionnelles et capacités cognitives (individualisé dans le groupe) : ## - Connaissances générales à visée professionnelle ## - Pratique bureautique des logiciels de bureau ## - Pratique numérique sur les 5 domaines identifiés par plateforme PIX : ## - Raisonnement numérique, verbal, logique####• Capacités méthodologiques ## - Dynamique mise en œuvre ou à soutenir : ## - Capacité à tenir un rythme sur la durée, ## - Implication dans les objectifs, ## - Comportement (assiduité, ponctualité, savoir-être), adhésion ####Apport d’informations, méthodes et outils : ##• Gestion de planning##• Structuration d’une démarche de recherche d’information##• Prise de notes##• Prise en main de la plateforme LMS####Formalisation d’un plan d’action, d’une durée de parcours et d’objectifs individualisés en fonction : ##• Des observations de la période (restitution formateur, grilles d’auto-évaluation stagiaire)##• D’hypothèses prenant appui sur le bilan personnel et professionnel##• Des opportunités du bassin d’emploi##• De la confrontation des écarts et des axes de travail nécessaires pour co-construire le parcours de certification##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
Co-signature de la synthèse et des modalités de suite de parcours transcrites dans le portefeuille du stagiaire -feuille de route ## - Pistes professionnelles identifiées et testées## - Synthèse de la progression et de l’acquisition des compétences : niveau, validations plateaux techniques, livret d’évaluation en entreprise## - Outils ciblés et réactualisés (cv, modèle de candidature)## - Acquis transférables et mobilisables pour accéder à l’emploi et/ou la formation (mobilité, revenus, disponibilité, débouchés, pré-requis, VAE)####Accès à la formation ## - Gestion de la fiche navette envoyée/retournée (entrée ou reprise de parcours)## - Type et dates de formation (qualification, diplôme, certification, gestes professionnels)## - Stratégie de financement/rémunération : PE, Région, Alternance, OPCA, CPA## - Relais référent (PE, ML) pour prescription ## - Dans le cas d’une reprise de parcours, lien avec le prescripteur et l’OF pour formaliser le contenu à consolider####Accès à l’emploi ## - Adaptation des outils et mise en œuvre via les différents canaux de communication : réseaux sociaux personnels et professionnels, sites entreprises, plateformes emploi, networking, contact direct## - Structuration de la suite de parcours en termes d’objectifs et de délais## - Analyse des offres, préparation à la candidature et accompagnement dans la négociation (fiches aides au recrutement, stratégie opérationnelle)## - Suivi post projet pro (disponibilité du référent de parcours, transmission d’information en lien avec la recherche (forums, offres, contact employeurs…)##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
Sous forme de cours/atelier (14 heures) en début de parcours pour être à l’aise avec l’outil en modalité présentiel/distanciel puis transverses à tous les modules tout au long du parcours. En fonction des besoins repérés lors du positionnement durée complémentaire individualisée affectée au stagiaire.####Accompagner le développement des soft skills en lien avec la culture professionnelle inhérente aux mutations organisationnelles des entreprises et des évolutions des emplois métiers d’aujourd’hui et de demain.####Sous forme cours /ateliers## - L’évolution des cultures d’entreprise (technologie, transformation numérique, transition énergétique) et les modalités d’organisation inhérentes impactant les compétences comportementales## - Comprendre l’importance des soft skills dans l’employabilité ## - Savoir repérer, exploiter et évaluer les soft skills pour préparer ses entretiens de recrutement, réussir sa période d’essai et développer une employabilité durable ## - S’intégrer dans une dynamique d’équipe dans une communauté de partage d’outils numériques, d’organisation nomade et de télétravail: intelligence collective et travail collaboratif ## - Développer l’intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d’adaptation pour améliorer sa prise de fonction et mieux gérer les périodes de stress## - Les principales soft skills demandées en région Occitanie ## - Les soft skills correspondantes à l’emploi- métier de la certification visée ####Transverses : tout au long de la formation en centre et en entreprise. Valoriser ses compétences transversales et comportementale et prendre sa place en tant qu’individu : travail sur la connaissance et l’image de soi, prendre en compte ses émotions, ses valeurs pour progresser dans la confiance, s’adapter au changement, s’affirmer, prendre des décisions, faire preuve d’esprit critique, savoir construire une opinion personnelle. ##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Sous forme de cours/atelier (14 heures) en début de parcours pour être à l’aise avec l’outil en modalité présentiel/distanciel puis transverses à tous les modules. En fonction des besoins repérés lors du positionnement durée complémentaire individualisée affectée au stagiaire.#### - Utilisation de l’outil informatique## - Techniques d’information et de communication## - Résolution de problèmes dans des environnements technologiques ####Environnement numérique : ## - vocabulaire, machine (souris, clavier, ordinateur, tablette), système d’exploitation (interface, fichier, dossier, windows)## - les différents formats de fichier et leur utilisation (word, excel, powerpoint, PDF)## - communication : le mail, la boite aux lettres informatique## - sécurité : définir un mot de passe robuste## - lutter contre l'Hyperconnexion ####Outils bureautique : production et mise en page de documents sur WORD . enregistrement, sauvegarde . utilisation de disques amovibles (USB disque dur externe) . transformation PDF pour envoi (outils TRE) . stocker et organiser des données sur EXCEL (production de tableau, calculs de 1er niveau et graphiques).####Environnement internet : mener une recherche et une veille d’information (annuaires et moteurs de recherches, plateformes et services en ligne) . gestion d’une messagerie (création d’une boite aux lettres professionnelle, d’un carnet d’adresses, réception et lecture d’un message, envoi d’un message avec fichier joint) . notion d’identité numérique et de sécurité internet (virus, spam).####Communication avec les réseaux sociaux : création de comptes (linkedin, viadeo, twitter) en adoptant une pratique éclairée des réseaux sociaux (protection de la vie privée) . applications mobile . mise en valeur du profil . inscription sur plateformes, CVthèques et sites de recherche d’emploi (emploi store,monster, jobijoba…).##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Sous forme de cours/atelier (14 heures) en début de parcours pour être à l’aise avec l’outil en modalité présentiel/distanciel puis transverses à tous les modules tout au long du parcours. En fonction des besoins repérés lors du positionnement durée complémentaire individualisée affectée au stagiaire.####Sous forme de cours /atelier « jeux », «gamification», des jeux de cartes et des quiz sous forme de QCM interactifs auxquels les stagiaires répondent sur leurs smartphones. ####Cette méthode d’apprentissage par la «gamification» permet de transmettre des connaissances de manière originale et ludique et parvient à conserver l’objectif pédagogique initial tout en intégrant tous les codes du jeu (équipes, règles, challenge…). ##Il s’agit donc de transmettre aux apprenants la compétence « Apprendre à apprendre » qui se définit comme le désir et la capacité d’organiser, de maitriser son parcours d’apprentissage afin de devenir, à terme, plus sûrement acteur de son parcours professionnel en favorisant plus particulièrement et l’autonomie et l’esprit d’initiative.####Développer son potentiel d’apprentissage :####Connaître les principes de base de ce qui facilite l’apprentissage :## - Activer et stimuler l’attention,## - Réguler le stress : le rôle des émotions dans l’apprentissage,## - Comprendre : faire des liens entre le nouveau et l’acquis,## - Connaître le fonctionnement de la mémoire : oublier pour restituer,## - Savoir ce qui me motive####Développer une méthodologie pour acquérir savoirs et savoir-faire :## - Se fixer des objectifs réalistes,## - Évaluer les résultats,## - Repérer les contraintes et mettre en place une stratégie pour les lever####Savoir apprendre en autonomie et avec le digital :## - Développer son sens de l’initiative au service de l’apprentissage,## - Déterminer une tâche à accomplir et établir les priorités,## - Prendre la mesure de sa progression,####Développer sa capacité d’adaptation et sa flexibilité :## - Utiliser et adapter les savoirs acquis en fonction des situations,## - Être capable de rechercher des ressources complémentaires à celles données en formation,## - Être en mesure d’intégrer les informations dans son plan d’action et effectuer les démarches nécessaires,## - Décider de mettre en œuvre son projet.##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:70h
Le contenu est individualisé, il s’ajuste tout le long du parcours en fonction du projet et des besoins de chacun en lien avec les modules numériques, mobilisation et stratégie de recherche stage/emploi sur une amplitude de 35h à 105 h en fonction des besoins. ####Acquérir les automatismes de techniques de calcul : nombres entiers, nombres décimaux - opérations de base, techniques opératoires, calcul mental – unités de mesure, de temps et de quantité – proportionnalité – pourcentages – calcul fractionnaire – calcul littéral – équations du 1er degré####Se familiariser avec la géométrie : Notions et outils (périmètres, aires et volumes de figures basiques) - Géométrie plane - Géométrie dans l'espace ####Mobiliser les connaissances dans la résolution de problème simples de situations professionnelles et vie quotidienne : lecture de consignes, traitement des informations, choix opératoire, raisonnement, production de données chiffrées####Appréhender le raisonnement logique : logique numérique (calcul et raisonnement), raisonnement verbal, spatial, concentration####Communiquer à l’oral : lecture et compréhension (texte, information, documentation) – écoute et reformulation – codes langagiers – prise de parole devant un groupe (exposé, simulation entretien)####Communiquer à l’écrit : orthographe usuelle et grammaticale (usage, nature et fonction des mots, règles d’accords (nombre, genre, verbe), homophones et autres pièges de la langue française) - techniques d’écriture (organisation des phrases simple et complexe) – vocabulaire (préfixe, suffixe, famille de mots) – lisibilité et attractivité d’un message sur le web (phrases courtes, mots-clés, synonymes, images et caractères spéciaux)##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
Sous forme de cours /atelier en mode gestion de projet -travail collaboratif ##Question générale posant la problématique suivante :« Comment la transition énergétique et écologique modifie et va modifier notre quotidien ? »##Comment cela impacte, l’emploi, les compétences attendues dans les secteurs d’activités et le métier visée par votre projet professionnel ?##Rechercher les informations sur le Pacte Vert Green New Deal. ####Sous forme de cours/atelier (14 heures) en début de parcours pour être à l’aise avec l’outil en modalité présentiel/distanciel puis transverses à tous les modules tout au long du parcours. En fonction des besoins repérés lors du positionnement durée complémentaire individualisée affectée au stagiaire.####Travail de groupe consistant à rechercher le nouveau modèle énergétique avec la loi promulguée le 17 août 2015, les 6 objectifs de la loi et les déclinaisons en Occitanie. Choix d’une thématique pour confronter la problématique : Énergies renouvelables , économie circulaire, biodiversité, eau, éducation, alimentation ,circuits courts, Santé, Mobilité, Bâtiment Travaux publics , etc… ##Réflexion à partir de situations de vie quotidienne et professionnelles vécues ou anticipées sur les métiers / secteurs visés en lien avec les plateaux techniques et les stages .####

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Sous forme de cours/atelier (14 heures) en début de parcours pour être à l’aise avec l’outil en modalité présentiel/distanciel puis transverses à tous les modules tout au long du parcours. En fonction des besoins repérés lors du positionnement durée complémentaire individualisée affectée au stagiaire.####Les outils de la candidature:####Courriel, mail, cv : Identification des compétences mobilisables, transférables, perfectibles et des références professionnelles (emploi-stage-bénévolat).##Mise en forme du CV « traditionnel » du cv destiné la communication par internet .##Rédaction d'un argumentaire de motivation sous différentes formes (mail-courrier, démarches spontanées) ciblées pour atteindre son objectif etobtenir un entretien.####La prospection du marché:`####Marché ouvert : les différentes sources de diffusion en ligne.##Marché caché : utiliser son réseau personnel, utiliser les réseaux professionnels, réseau du GS.##Consulter les outils à disposition sur emploi store et autres plateformes emploi en ligne. ##Réactualiser son CV sur son espace Pole Emploi et le télécharger sur des sites ciblés. ##Réseaux sociaux LinkedIn, tweeter : comprendre comment activer ce réseau pour trouver un emploi.####La préparation aux différents entretiens:####Méthodologie de conduite : objectif, contenu, simulation.##Les différentes pratiques : TPME, intérim, cabinet de recrutement, manifestation club entreprises (speed dating), salon emploi - Méthode de Recrutement par Simulation (évaluation Pole Emploi sur les habiletés acquises tout au long de la vie)##L’entretien téléphonique de pré qualification.##L’entretien de recrutement en face à face, en ligne.##Les points de négociation – les points de discrimination.##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
Sous forme de cours/atelier (14 heures) en début de parcours pour être à l’aise avec l’outil en modalité présentiel/distanciel puis transverses à tous les modules tout au long du parcours. En fonction des besoins repérés lors du positionnement durée complémentaire individualisée affectée au stagiaire.####Travail d’orientation (à partir de tests, d’atelier réalisés lors du positionnement) et confrontation avec le formateur référent pour exploiter les retours d’expériences des mises en situations professionnelles des découvertes métiers, de l’immersion, et de stage ).####Réflexion sur la motivation, identification de pistes en lien avec les intérêts et aptitudes, situation personnelle (disponibilité, financier, santé, famille…), compétences acquises et transférables et potentiel pour optimiser ses connaissances et élargir ses représentations.####En collectif et entretien individuel avec le réfèrent ## - Capacité à appréhender son cadre de référence, ses valeurs, ses représentations, à s’impliquer concrètement sur le terrain et à exploiter les informations pour les confronter à la réalité professionnelle ## - Retour d’expérience: vérification et élargissement des pistes professionnelles ##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:175h
Découverte métier : 14 h à 21 heures## - En fonction du ou des projets professionnels visés, la découverte des métiers se réalise en parcours individualisé par la mise en place des découvertes ## - En centre: sur les plateformes LMS (vidéos), l’intervention de professionnel , intervention de branches professionnelles de clusters, les Serious Game (UIMM), casques de réalités virtuelles ## - En démarches extérieures: enquête terrain, opportunités présentes sur le bassin d’emploi (forum, salon, JPO, CFA ….), les visites entreprises####Plateaux techniques : 35 h à 70 h##En centre : Bâtiment – numérique – tertiaire – industrie (fabrication additive) ##En entreprise : tous les autres projets de métiers et secteurs visés ## - Découverte du milieu professionnel les métiers, les qualifications, le fonctionnement d’une entreprise## - Identification des exigences et des contraintes de différents postes## - Adaptation à un rythme de travail et à des horaires ## - Reprise de confiance en soi ## - Évaluation de la capacité à s’intégrer, de la motivation et des aptitudes ## - Confirmation d’un choix d’orientation ####Stage en entreprise : de 21 heures à 140 heures en fonction du nombre de stages prévus##Mise en pratique des connaissances acquises en plateau technique - Optimisation des compétences et consolidation de l’expérience - Évaluation des aptitudes et du savoir être dans un contexte professionnel - Identification des besoins et du mode de recrutement de l’entreprise.## - Se confronter à la réalité professionnelle du métier/secteur visé, Réactiver des savoir-faire techniques et des savoir-être. Enrichir son CV - Valider un projet - S’engager dans des démarches de recherche d’emploi ou de formation - Négocier un emploi, une alternance ## - Validation de la suite de parcours : accès à l’emploi / à la formation ####

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Sous forme de cours/atelier (21 heures) en début de parcours pour être à l’aise avec l’outil en modalité présentiel/distanciel puis transverses à tous les modules tout au long du parcours. En fonction des besoins repérés lors du positionnement durée complémentaire individualisée affectée au stagiaire.####Le contenu est individualisé, il s’ajuste tout le long du parcours en fonction du projet et des besoins de chacun en lien avec les modules découverte métiers/plateaux techniques et stratégie de recherche d’emploi sur une amplitude de 35h à 105 h.####En amont ##Compétences comportementales## - Appréhender ces motivations à l’emploi pour cibler les organisations les mieux adaptés à son profil et optimiser ainsi l’intégration et la prise opérationnelle d’un poste. ## - Inventaire de personnalité sur les motivations professionnelles à l’emploi.## - Découvrir le contexte professionnel, les différents emplois/métiers en lien avec le projet professionnel. Appréhender les différents secteurs, la diversité des cultures organisationnelles en fonction des tailles entreprises et la diversité des postes du des métiers visés par le projet professionnel. ## - Identification des besoins et du mode de recrutement de l’entreprise en lien avec les techniques de recherches d’emploi : mallette pédagogique – jeu de société pour recruter. ## - Consolider Savoirs de base à visée professionnelle.## - La convention de stage: devoirs et obligations de l’employeur, du stagiaire.## - Réseau de stage dans la communauté européenne : intervention de la maison de l’Europe.####Compétences techniques de remise à niveau à visée professionnelle#### - Documentation : savoir chercher une information fiable (documents, vidéos, sites spécialisés).## - Communication écrite : consolider les acquis–s’approprier le vocabulaire professionnel (activité, tâches, produits, techniques)–prendre des notes et restituer–ébaucher un compte rendu (chantier, mission) rédiger un courrier/un mail (requête administrative, candidature) une notice (fonctionnement d’un appareil) expliquer avec un langage adapté des normes, des procédures, un itinéraire. ## - Communication orale : gérer un contact téléphonique (message, information, prise de RDV). Prendre la parole–transmettre une consigne–rendre compte (mission, démarches), se présenter (parcours, projets, métier), exprimer un point de vue, adapter son registre langagier en fonction de l’ interlocuteur et de la situation.## - Numération : repérer les modes opératoires pour résoudre des problèmes de vie quotidienne en lien avec des situations professionnelles (déplacement, repère espace/temps, lecture de plan : mesures, conversions, échelles, proportionnalité, pourcentages…), calculer un budget, se repérer dans des données chiffrées, effectuer des tableaux et des graphiques argumentés.## - Raisonnement logique : développer l’agilité intellectuelle pour réagir de manière transverse dans les situations professionnelles (gérer un planning avec un tableau double entrée, classer, gérer des données). Tests et exercices pratiques de logique spatiale, suites logiques, numériques (pratiques liées à la gestion , au classement à l’assemblage), raisonnement verbal (métiers relationnels), résolution d’énigmes, logique. ## - Culture générale : géographie (transport, tourisme), anatomie, service public, droit du travail (fiche de paie) …. exercices interactifs, QCM et vidéos en ligne.## - Savoir être : adopter la posture d’apprenant sur différents supports et méthodes (collaboratif, e.learning), réaliser un objectif en respectant contraintes et délais–développer l’autonomie (gérer un planning, ses RDV, être co-acteur de son parcours).##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Sous forme de cours/atelier (14 heures) en début de parcours pour être à l’aise avec l’outil en modalité présentiel/distanciel puis transverses à tous les modules tout au long du parcours. En fonction des besoins repérés lors du positionnement durée complémentaire individualisée affectée au stagiaire.####La formation professionnelle continue.##Comprendre Les niveaux, les critères d’éligibilité, les financements , les certifications, les habilitations, les permis. ## - Publics : La formation des demandeurs d’emploi ,des salarié.es, des apprenti .es ## - Financement : CPF, PRF, alternance, plan de développement des compétences, CPF de transition, ## - Les niveaux## - Les validations reconnues : RNCP, répertoire spécifique## - Certifier ses compétences : VAE , VAP 85## - Les dispositifs d’accès à la formation : POE, AFPR## - Les co-financements####Rechercher des formations sur des sites fiables.##Les sites fiables des opérateurs du champ de l’EFOP : me former en région, la bonne formation, la bonne alternance, etc…####Déposer un dossier de candidature.####

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
Sous forme de cours/ateliers (14 heures) en début de parcours pour être à l’aise avec l’outil en modalité présentiel/distanciel puis transverses à tous les modules tout au long du parcours. En fonction des besoins repérés lors du positionnement durée complémentaire individualisée affectée au stagiaire.####Accompagnement par le réfèrent à l’utilisation de ressources en open source et coaching préparation individuelle.####Savoir: ## Ressources et outils numériques: emploi store- identifier les sites et applications pertinents pour structurer et organiser son positionnement sur le marché ## Consolider son profil sur les différents réseaux ,plateforme, et site ## Comprendre les contrats de travail : CDI, CDD, contrats aidés ## Les aides à l’embauche : exonérations, primes## Comprendre le droit du travail . code du travail, convention collective, accords d’entreprise## Le service public en ligne, convention collective en ligne## Les instances représentatives du personnel ## Salaire et avantage, négocier son salaire ## Appréhender les différentes modalités de recrutement: ## secteur public (état, collectivité) et secteur privé####Savoir -faire ## Prospecter le marché ## Structurer ses arguments ## Préparer ses entretiens et postuler ##