Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
Prérequis de la formation
La formation est accessible à tous (avoir 17 ans au moins à la date d'entrée en formation).
L'accès à la formation se fait sans condition de diplômes.
Objectifs de la formation
- Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaire
- Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
- Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
Objectifs de sortie
L'auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d'accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile...).
A l’issue de la formation, le
stagiaire sera capable d’accompagner l’enfant dans les activités de sa vie
quotidienne et sociale, de collaborer au projet de soins personnalisé dans son
champ de compétences, de contribuer à la prévention des risques et au raisonnement
clinique interprofessionnel.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
D’une durée totale de 1540 heures, la formation comporte 44
semaines de formation théorique et clinique, se répartissant en 770 heures (22
semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation
clinique.
La formation théorique est composée de plusieurs modules :
- Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les
activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1bis : Activités d’éveil, de
loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale
- Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
- Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne
- Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
- Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur
entourage
- Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication
avec les pairs
- Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des
risques associés
- Module 9 : Traitement des informations
- Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et
gestion des risques