Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme de niveau Bac+4

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau 6 (Bac+3
ou équivalent) ou VAPP

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Gestion d'un site patrimonial
  • Analyse du patrimoine architectural et du décor monumental
  • Proposition et mise en oeuvre de projets de mise en valeur et d'exposition du patrimoine
  • Gestion de collections (préparation de dossier de prêt ou de location d'oeuvres, établissement de bases de données, récolement de collections )
  • Régie de collection (mouvements d'oeuvres, inventaire, conservation préventive, récolement )
  • Accueil des publics dans les musées et expositions
  • Médiation, animation : Préparation de visites et d'ateliers
  • Organisation d'événements culturels
  • Montage d'expositions
  • Gestion budgétaire
  • Rédaction de notices dans des catalogues

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Services des bibliothèques, archives, musées et autres services culturels
  • Services fournis par d'autres organisations associatives
  • Services d'administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux

Type d'emplois accessibles :

  • Coordinateur de projets culturels
  • Chargé de médiation culturelle
  • Documentaliste
  • Régisseur d'exposition/des collections
  • Chargé de l'inventaire et du récolement
  • Chargé du service des publics
  • Responsable des collections
  • Commissaire d'exposition
  • Animateur d'activités culturelles et patrimoniales
  • Gestionnaire / organisateur d'événements culturels et patrimoniaux

Domaines

Domaine(s)
Sciences et techniques patrimoine
Muséologie

Contenu

Contenu

"Un master
pluridisciplinaire, ouvert sur les patrimoines naturels, innovant et soucieux
d’une démarche inclusive pour une meilleure insertion
professionnelle."
Le Master première année (M1) Valorisation et médiation des
patrimoines forme des généralistes du patrimoine aptes à le valoriser tout en
le respectant, œuvrant à la jonction des pouvoirs locaux, des institutions,
des médias et du grand public. Il prend en compte la notion de « patrimoines
» au sens large en y incluant à la fois les patrimoines bâtis mais aussi le
patrimoine culturel immatériel et l’ensemble des patrimoines naturels. Il
accorde une importance toute particulière à la médiation envers l’ensemble
des publics « empêchés » et éloignés et considère la valorisation
patrimoniale comme une fabrique de lien social.
Partant du principe qu’une médiation réussie ne saurait se passer d’un
fondement scientifique, cette formation pluridisciplinaire (histoire,
histoire de l’art et archéologie, géographie et environnement, biologie,
écologie et ethnologie) permet de doter les étudiants de compétences
scientifiques solides dans les disciplines étudiées. Elle s’appuie sur la
maîtrise des pratiques professionnelles (connaissance des institutions, des
collectivités, de la muséographie, de la scénographie et des techniques de
communication). Elle laisse une large place aux nouvelles technologies au
service du patrimoine et, pour la première fois, inclut un enseignement de
sensibilisation à la Langue des Signes Française.
Certains enseignements sont dispensés par des intervenants extérieurs,
tous professionnels dans le secteur du patrimoine démontrant ainsi la volonté
d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche
et sur la formation à un métier.
À l’issue de la première année, les étudiants doivent suivre un stage
professionnel qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.