Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme de niveau bac+2

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau 4 (Bac+1
ou équivalent) ou VAPP

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences spécifiques de la mention

  • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d?analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d?analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en ?uvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Participer à l?élaboration d?un cahier des charges
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d?apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Administration publique
  • Autres activités de service (associations)
  • Santé humaine et action sociale
  • Enseignement

Type d'emplois accessibles :

  • Médiateur associatif
  • Animateur de réseau
  • Chargé ou coordonnateur de mission
  • Assistant de programmes et de dispositifs éducatifs ou formatifs
  • formateur pour adultes en entreprise
  • Assistant d?un service social et médico-social (chef de service)
  • Agent d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO
  • Conseiller en bilan de développement et d'orientation
  • Assistant de formation spécialisée pour publics en insertion sociale et professionnelle
  • Animateur local d'insertion
  • Chargé d?ingénierie pédagogique
  • Chargé de gestion administrative et pédagogique

 

Domaines

Domaine(s)
Animation socioculturelle
Sciences éducation
Pédagogie

Contenu

Contenu

"  Les sciences de
l’éducation et de la formation : un cursus pour réfléchir et agir sur l’École
de demain, l’éducation et la formation tout au long de la vie. "
La licence des Sciences de l’éducation et de la formation est pluridisciplinaire
car elle s’appuie sur des enseignements de psychologie, anthropologie,
sociologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français,
sciences de la vie et histoire de l’art. Ces enseignements sont présentés
sous l’angle des questions d’éducation.
Elle a donc pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à
la poursuite d’études universitaires en master (recherche ou professionnel)
mais offre également une préparation aux métiers du social, de l’enseignement
et de la formation et du conseil.
Après une première année de licence commune à l’ensemble des
étudiants, la mention Sciences de l’éducation et de la formation propose dès
la deuxième année de licence deux parcours dont l’objectif est de permettre
aux étudiants de construire progressivement leur projet professionnel :
le parcours Enseignement primaire orienté vers le métier de
professeur des écoles
le parcours Métiers de la vie scolaire, de l’éducation et de la formation
pour une société inclusive orienté vers les carrières éducatives, et les
métiers de la formation et du conseil
Pour des raisons de cohérence et de continuité des enseignements il
est déconseillé de changer de parcours entre la L2 et la L3. Un tronc commun
est conservé en L2 et en L3.