Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est?le titre professionnel?«?TP-01413 – Technicien supérieur de fabrication additive » de Niveau 5 (BTS, DUT) La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. CCP?: Certificat de Compétences Professionnelles Réaliser la maquette numérique d'un objet en 3D dans le cadre d’un projet de fabrication additive (CP-003001) Réaliser des pièces en utilisant des procédés de fabrication additive (CP-003002) Elaborer et chiffrer le coût d'une solution technique en fabrication additive répondant à une demande client (CP-003003) Le certificat TOSA DigComp Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre, - citoyen, - écologiste.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, sont requis soit un parcours de niveau 5 technique (BTS, DUT) ou soit un niveau 4 (Bac pro) avec expérience industrielle. La personne doit avoir acquis des connaissances de base en dessin industriel et en mécanique générale. Une première expérience professionnelle en production ou en conception industrielle serait souhaitable. Un intérêt réel pour les outils numériques (outils connectés, applicatifs…) sera nécessaire. Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Réaliser la maquette numérique d'un objet en 3D - Réaliser des pièces en utilisant des procédés de fabrication additive - Elaborer et chiffrer le coût d'une solution technique en fabrication additive répondant à une demande client

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Technicien supérieur en fabrication additive. Technicien de production impression 3D. Technicien prototypage production fabrication additive. Technicien usinage et fabrication additive. Technicien animateur fab Lab.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Fabrication additive

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage####Le financement du parcours de formation####Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation####Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et transversales####Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée####L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences####Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)####Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition####Le règlement intérieur####Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’évaluation####Les modalités de travail sur la recherche d’emploi

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.####La recherche d’information, gestion et traitement des données####La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique####La création de contenu (textes, diaporamas, images…)####La sécurité des équipements, des communications, des données.####Sensibilisation à la cybersécurité

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage####Mes atouts et valoriser mon projet professionnel####Ciblage de ma recherche d’emploi####Organisation de ma recherche d’emploi####Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique####Intérêt et les limites de l’identité numérique####Image sur le Web####Les différents supports de l’image numérique####Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques####Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports####Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV####Les enjeux du CV####Les différentes rubriques d’un CV####Choix de contenus et de mise en page####Modification ou construction de son CV####Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation####Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?####Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence####La présentation générale d’une lettre de motivations####Les contenus et les styles : exercices pratiques####Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage####L’image de soi####L’entretien : étape décisive du recrutement####Préparation à l’entretien####L’impact du « non-verbal »####Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes####Le suivi de ses candidatures####Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel####La méthodologie de bilan####Les points forts de son parcours et de son profil####Ses compétences et ses ressources

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:56h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité####Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation####Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer####Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping####M2 – L’Autonomie####L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)####L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel####Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur####La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative####La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social (cartographie)####Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)####M3 – La Communication####La notion de besoin, demande, attente####Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation####La communication verbale et non verbale####La prise de parole en grand groupe####Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation####Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit####M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif####La place et le rôle de chacun pour une efficience collective####L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe####Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)####La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier####La conduite de réunion####Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …####M5 – L’Organisation de ses actions####L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes####La préparation et la gestion des priorités####La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources####La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt,####L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.####M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité####Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance####Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau####Les stratégies de coping et de capital confiance####Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi####La définition de son propre programme de gestion du stress####La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs####M7- La Démarche de résolution de problème####La notion de situation problème : définition####La démarche de résolution de problème : les étapes clés de description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)####M8 – « Apprendre à Apprendre »####Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage####Les facteurs de réussite et les neuromythes####Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation####Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles####L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)####Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)####La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : nos formations visent également à acquérir les éco-gestes et à prendre mesure de la responsabilité sociétale et environnementale de chacun pour l’avenir de notre planète. La réduction des gaz à effets de serre pour réduire le réchauffement climatique, la rareté des ressources induisent des changements de pratique que nous souhaitons déployer dans chacune de nos actions.####Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : réaliser le tri sélectif pour le recyclage (huile de coupe, copeaux, plaquettes carbures usées, chiffons souillés, chutes de métaux), respecter les procédures qualité pour diminuer les rebus et les gaspillages, économiser les matériaux en n'utilisant que le strict nécessaire, n’utiliser que le strict nécessaire en terme de matière d’œuvre, appliquer les procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l’émission de poussières, améliorer l’utilisation des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux, favoriser le ré-emploi de matériaux, recycler matériaux/ papiers/ produits, limiter notre consommation d’eau, mettre en place un entretien régulier de notre parc machine pour augmenter sa durabilité, optimiser les déplacements professionnels, digitaliser nos ressources, éteindre les lumières des salles, réduire l’utilisation de climatiseurs, ou de chauffage excessif, limiter les envois mails, avoir une gestion raisonnée des impressions papier (favoriser le recto-verso, les impressions noir et blanc, limiter les impressions et favoriser le recyclage des papiers)…####Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : Favoriser le réemploi de matière, faire des achats groupés, privilégier les fournisseurs de proximité, organiser des journées Eco-gestes (Nettoiement du centre), Journées 2eme vie du matériel et des matériaux utilisés, de conférences avec associations spécialisées…####La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes####Les déperditions d’énergie d’un habitat####Lecture et interprétation de ses factures d’énergie####La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:282h
Modéliser des pièces à l'aide d'un logiciel de CAO####Découvrir de l'environnement Solidworks: vue du plan, échelles, formats, coupes, vocabulaire, contrôle des vues####Concevoir une pièce : esquisse, modélisation, cotation####Travailler sur les fonctions d'esquisse : répétition d'esquisses, répétition de fonctions, symétrie d'esquisses####Concevoir des pièces : fonctions vues, lissage et balayage, fonction géométrie de référence (plans, axes)####Utiliser les fonctions de SolidWorks avancées####Evaluer les contraintes de conception en fonction du procédé 3D####Exploiter l'optimisation topologique####Simuler les sollicitations mécaniques sur une pièce####Réaliser un prototype####Définir les paramètres d'impression : calibrage, plateau####Lancer une impression : Volumic + Raise####Fabriquer un prototype en polymère####Effectuer les réglages mécaniques de base : nettoyage et tension des courroies####Lancer des tortures test pour obtenir des réglages optimaux####Analyser l'impression réalisée : les principaux problèmes rencontrés et leurs####Tester les paramètres slicer sur modèle cubique####Analyser la sortie des pièces et effectuer un retour sur impression####Utiliser des logiciels : Netfab,3D Builder, Meshmixer…####Lancer une impression d'un prototype sur une imprimante 3D

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:362h
Réaliser une pièce en fabrication additive métallique####Identifier les caractéristiques des matériaux métalliques utilisés####Concevoir pour la FA métallique####Préparer, lancer, contrôler une fabrication 3D avec un procédé métallique####Réaliser les contrôles, essais et post-traitements####Définir les contrôles et les essais à réaliser####Réaliser les contrôles et essais : banc de traction####Analyser et expliquer les écarts####Réaliser le choix d'une technologie de fabrication d'une pièce polymère à partir d'un CDC client####Maitriser les 3 procédés : SLA - SLS - FDM####Choisir les matériaux appropriés à un CDC client####Définir les protocoles de test et d'essais matière####Utiliser les bases de la résistance des matériaux####Effectuer des essais de traction à l'aide du banc de test####Finaliser une pièce réaliser en fabrication additive####Identifier les contraintes d’ablocage pour usiner les surfaces fonctionnelles d’une pièce issue de FA####Identifier les surfaces fonctionnelles sur un dossier technique####Identifier les contraintes de formes pour garantir l'ablocage d’une pièce sur une machine-outil d’usinage####Différencier les procédés de fraisage et de tournage####Définir l’isostatisme pour garantir un l’ablocage fiable et précis####Réaliser les opérations de reprises par usinage####Réaliser les opérations manuelles de post-traitement####Fabriquer plusieurs pièces simultanément en fabrication additive polymère####Préparer la fabrication de plusieurs pièces simultanément en fabrication additive polymère Paramétrer les imprimantes####Fabriquer des pièces####Assurer le nettoyage, tamisage et gestion de la poudre####Utiliser et sortir un gâteau de poudre####Analyser un Gcode en cas de dérive####Assurer la maintenance de premier niveau des équipements de fabrication additive polymère####Remplacer et régler des pièces d'usure####Etablir une gamme de maintenance de 1er niveau####Réaliser les opérations de maintenance préventive sur une imprimante 3D####Monter et régler une machine en kit

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:119h
Choisir la technologie d'impression et les matériaux adéquats pour un projet de fabrication additive####Analyser un cahier des charges####Réaliser une analyse fonctionnelle####Utiliser la veille technologique####Déterminer le procédé et le matériau adapté à la commande client en fabrication additive polymère Réaliser un benchmark####Prendre en compte les principes de l'éco-conception####Mettre en œuvre les démarches REX####Entretenir le poste de travail (5S, tri sélectif, …)####Conduire un projet de fabrication additive####Mettre en œuvre les méthodes de gestion de projet####Contribuer à l'analyse économique de la demande client####Calculer le coût des pièces et le prix de revient pour une fabrication série####Communiquer et participer à un groupe projet####Appliquer les principes de l'eco-conception en fabrication additive####Contribuer à l'analyse économique de la demande client####Mettre en place des indicateurs de performance

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:280h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.####La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :####-Les dates et la durée du stage####-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire####-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont :####-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.####-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.####-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)####-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnel (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.####Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation.

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son dossier Professionnel##La préparation à l'entretien professionnel##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences##La formalisation de son plan d'action adapté à la suite de son parcours##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit :####- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel.####- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury.####Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties :####- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué.####- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury.####À la fin des évaluations, le jury :####Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères####Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats.####En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur.####En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.####

Sessions