Prérequis et objectifs
Résultats attendus
"Obtenir l'habilitation électrique permet d'accéder plus facilement à un emploi pour les électriciens réalisant des opérations électrique . En effet être habilitable est devenu une obligation depuis 2012, c'est devenu un prérequis obligatoire de recrutement pour les entreprises."
Prérequis de la formation
"Être demandeur·euse d'emploi Candidature : - Par une fiche de prescription dématérialisée ou non dématérialisée - Par une candidature spontanée avec validation du projet professionnel, Les futurs·es stagiaires pour cette certifications doivent : - Participer à une réunion d'info Métier/prérequis - Être capable de travailler en autonomie. - Etre ponctuel·lle, assidu et à l'écoute des conseils donnés."
Objectifs de la formation
"Objectifs : Sensibiliser les stagiaires aux dangers du courant électrique Connaître les méthodes et procédures à mettre en oeuvre pour intervenir sur les installations électriques et équipements dans les meilleures conditions de sécurité Intervenir (Habilitation BR, BE), effectuer ( habilitation B1, B1V)ou diriger (B2, B2V)un travail sur une installation électrique, ou consigner pour des tierce personne (habilitation BC) une installation électrique, il est nécessaire de posséder une habilitation délivrée par la·le chef d'établissement. Cette habilitation est la reconnaissance d'une qualification. Elle légitime la capacité d'une personne à effectuer des opérations en toute sécurité et à connaître la conduite à tenir en cas d'accident. Il existe plusieurs niveaux d'habilitation en fonction de La nature des opérations, maintenance, raccordement, essais, vérifications, consignations et travaux (B1, B1V, B2, B2V BR, BC, BE)"
Objectifs de sortie
"les metiers visés pour les habilitation B1, B2, BR, BC, BE sont : - pour B1 (électricien·ne, batiment, tertiaire, industriel ou électronicien, câbleur filaire, monteur réseaux télécom...) - pour B2 (chef·fe d'equipe, chef·fe de chantier, conducteur·trice de travaux en électricité….) - pour BR (électricien·ne, technicien·ne courants faibles, technicien·ne de maintenance, technicien·ne SAV, technicien·ne réseaux télécom...) - pour BC (chef·fe d'equipe, chef·fe de chantier, conducteur·trice de travaux en électricité….) - pour BE (technicien·ne de tests, de mesurages, d'éssais et de manoeuvres en électricité ou électronique)"
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h
##Matiné du premier jour :##- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe ##- Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, habilitation proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. ##Sur cette 1ère demi-journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.##- Choix du niveau d’habilitation électrique qui est défini par la norme (NFC18-510) par rapport : ##o Au niveau de formation initiale en (diplôme technique)##o A une habilitation déjà obtenu mais obsolète##o A une habilitation déjà obtenu mais non périmée (Recyclage)##- Une fois le niveau d’habilitation déterminée une inscription sur la plateforme de formation (APTELEC) doit être faite ####- Partage, confrontation de leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. ##- Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.######- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l’issue de cette étape de positionnement, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.########
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:1h
"Introduction, témoignage de deux accidents électrique, l'un entrainant une##incapacité temporaire de travail et l'autre entrainant le décès d'une##personne.##Le risque électrique : Effets du courant électrique, les différents seuils##allant de simple crispation à inhibition des centres nerveux.##Le risque électrique : Facteurs de risque, mécanisme d'électrisation et##d'électrocution amenant à la mort.##Le risque électrique : Analyse du risque électrique, avant le début des##travaux ou intervention."##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:2h
"La prévention du risque électrique : Mes différentes classe de matériel##(classe 0, 1, 2 ,3), les indices de protection (classe IP et IK).##La prévention du risque électrique : Mise en place des protections collectives, (balisage, pose d'écrans isolants), port de protection##individuelle (gants isolant, casque avec visière, tapis isolant, outillage isolants et isolés).##La prévention du risque électrique : Utilisation des outillages électriques électro portatifs.##La prévention du risque électrique : Mise en place des verrouillages type cadenas et clés de blocage."##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:3h
"L'habilitation électrique : Les différents niveaux d'habilitation électrique pour non électriciens en Basse Tension (B0, BS BP).##L'habilitation électrique : Les différents niveaux d'habilitation électrique pour électriciens en Basse Tension (B1, B2, BR, BE et attributs, BC) .##L'habilitation électrique : Les documents à renseignés et procédures à respectées.##L'habilitation électrique : Les différents acteurs autour de l'habilitation##électrique (employeur, exécutant, chargé de travaux, chargé d'intervention et chargé de consignation)."##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:4h
"Les opérations et leur environnement : les différents ouvrages et installations électriques.##Les opérations et leur environnement : Les différents types d'opérations électriques.##Les opérations et leur environnement : Les domaines de tension en basse tension et haute tension.##Les opérations et leur environnement : Principes des zones d'environnements électriques.##Les opérations et leur environnement : Les zones d'environnements électriques BT (limites à ne pas franchir)."##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:4h
"Les opérations électriques : Principes fondamentaux de la consignation électrique.##Les opérations électriques : Procédures et les cinq étapes de la consignation électrique.##Les opérations électriques : Travaux voisinage de pièces nues sous tension avec port des équipements de protection individuelles (EPI).##Les opérations électriques : Les interventions en Basse Tension, procédure de remplacement d'un appareillage défectueux avec##consignation électrique au préalable."##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:1h
"Conduite à tenir en cas d'accident : Origine des accidents, les causes et les conséquences.##Conduite à tenir en cas d'accident : Conduite à tenir en cas d'accidents d'origine électrique, PREFAS (Protéger Examiner, Faire Alerter, Secourir).##Les différents extincteurs et leur utilisation."##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:1h
Test théorique de 25 à 40 questions suivant le niveau d'habilitation##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
"Évaluation pratique, d'une tache pour électricien ou intervention pour B1 B2 BR ainsi q'une tache de consignation BC,##Respect des procédures en vigueur. "##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:1h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)####Validation* :##Si le module ne nécessite pas de validation, renseigner ""Sans objet""##Le passage de la Certification PIX est proposé aux stagiaires sur la base du volontariat.##(certification officielle reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel)##"##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:2h
"Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ##"##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:3h
"Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel######L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.##"##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:0h
"Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:0h
Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ####Communication écrite####- La syntaxe :##o Mesurer les écarts de niveau de langue entre l’oral et l’écrit (langage familier, courant, professionnel)##o Comprendre que la syntaxe de l’oral est différente de celle de l’écrit (phrase interrogative, liaisons et élisions...)##o Transposer des énoncés oraux à l’écrit##o Insérer des paroles rapportées dans un texte (syntaxe et concordance des temps)##o Utiliser la ponctuation à bon escient####- Grammaire :##o Distinguer les principaux constituants de la phrase afin de maitriser les accords (nature et fonction) ##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Les Complément d’Objet, l'accord COD/participes passés##o Le groupe nominal et ses accords : noms et ses compléments (déterminants, adjectifs...)##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les constituants invariables : adverbe, préposition et locution##o Les adjectifs : fonction, accords##o La concordance des temps dans les phrases complexes####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : lettres muettes, les graphies complexes, les accents, le trait d'union...##o L'orthographe grammatical : genre, pluriels##o La formation des adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les homophones (grammaticaux et lexicaux)##o Les majuscules et les abréviations######- Conjugaison : ##o Les temps de conjugaison : l’indicatif, le conditionnel et le subjonctif##o Identifier les temps de conjugaison de la phrase##o Différencier les modes : futur/conditionnel . présent/subjonctif##o Repérer les radicaux des verbes##o L’accord du participe passé ##o La concordance des temps##o Les homophonies verbales : -er, -é, -ai, -ais...####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle##o La formation des mots : préfixe, suffixe, composition########Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres et calculs##o Les 4 opérations de base (nombres entiers et décimaux)##o Priorités opératoires##o Les fractions (simplification et calcul)##o Les nombres relatifs (notion et calcul)##o Les puissances##o Le calcul littéral (développement, réduction et factorisation)##o Les équations####- Grandeurs et géométrie##o Les conversions ##o Les correspondances entre unité de contenance et de volume ##o Les figures géométriques planes##o Le calcul du périmètre ##o Les surfaces et le calcul des aires##o Les solides et le calcul des volumes##o Le théorème de Pythagore##o Le théorème de Thalès##o La trigonométrie####- Organisation et gestion de données##o La proportionnalité (généralité, pourcentage, échelle et vitesse)##o Les probabilités (vocabulaire et calcul de la probabilité d'une expérience à 1 ou 2 épreuves)##o Les statistiques (généralité, indicateurs statistiques : moyenne, fréquence...)##o Les fonctions (généralité, fonction linéaire et affine)##o La représentation graphique##