Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Permettre au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la prévention et à la récupération d’attitudes anormales en vol (upsets), conformément à la réglementation EASA, dans le cadre d’une préparation au transport aérien commercial.
Prérequis de la formation
Être titulaire d’une CPL(A) ou d’une ATPL(A) théorique.
Etre titulaire d'un PPL(A) ou CPL (A) pratique
Être apte médicalement (certificat médical de classe 1 ou 2 en cours de validité).
Objectifs de la formation
Objectifs pédagogiques / Compétences visées :
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Identifier les facteurs pouvant conduire à une perte de contrôle en vol (LOC-I), notamment les erreurs humaines, les limitations physiologiques et les effets de surprise.
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Comprendre les principes aérodynamiques associés aux attitudes inusuelles, au décrochage, au facteur de charge et à la gestion de l’énergie.
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Appliquer les techniques standardisées de prévention et de récupération adaptées à différentes situations anormales.
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Réagir efficacement à des situations de désorientation spatiale ou d’attitude inattendue en respectant les bonnes pratiques de gestion du stress et des priorités.
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Maîtriser les manœuvres de récupération en vol en conditions de stress, en maintenant un pilotage sûr et conforme aux standards de l’aviation commerciale.
Objectifs de sortie
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
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Identifier les causes possibles d’une perte de contrôle en vol.
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Analyser les effets physiologiques et cognitifs liés aux facteurs humains (stress, surprise, désorientation).
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Comprendre les principes aérodynamiques impliqués dans les attitudes inusuelles.
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Appliquer les procédures standard de récupération d’un upset.
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Réaliser en vol ou en simulateur des manœuvres de récupération en toute sécurité.
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Intégrer les bonnes pratiques de gestion du stress et de la charge de travail en situation critique.
Domaines
Contenu
?? Partie théorique ( 5 h)
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Présentation du LOC-I : statistiques, enjeux sécurité
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Facteurs humains : surprise, startle, désorientation spatiale
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Aérodynamique : haute incidence, facteur de charge, domaine de vol
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Prévention des attitudes anormales : détection précoce, gestion de l’énergie
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Procédures de récupération : techniques standardisées, erreurs à éviter
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Briefing sur les vols pratiques et sécurité
?? Partie pratique 3h de vol
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Haute incidence / pré-décrochage : reconnaissance et prévention
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Décrochage : en montée, virage, descente ; récupération maîtrisée
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Attitudes anormales : roulis/tangage/lacet ; retour à une situation normale
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Situations complexes : surprise, stress, désorientation
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Scénarios réalistes : approche non stabilisée, remise de gaz, panne partielle
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Débriefings systématiques pour analyse et progression