Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Permettre au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la prévention et à la récupération d’attitudes anormales en vol (upsets), conformément à la réglementation EASA, dans le cadre d’une préparation au transport aérien commercial.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Être titulaire d’une CPL(A) ou d’une ATPL(A) théorique.

  • Etre titulaire d'un PPL(A) ou CPL (A) pratique

  • Être apte médicalement (certificat médical de classe 1 ou 2 en cours de validité).

  • Objectifs de la formation

    Objectifs de la formation

    Objectifs pédagogiques / Compétences visées :

    • Identifier les facteurs pouvant conduire à une perte de contrôle en vol (LOC-I), notamment les erreurs humaines, les limitations physiologiques et les effets de surprise.

    • Comprendre les principes aérodynamiques associés aux attitudes inusuelles, au décrochage, au facteur de charge et à la gestion de l’énergie.

    • Appliquer les techniques standardisées de prévention et de récupération adaptées à différentes situations anormales.

    • Réagir efficacement à des situations de désorientation spatiale ou d’attitude inattendue en respectant les bonnes pratiques de gestion du stress et des priorités.

    • Maîtriser les manœuvres de récupération en vol en conditions de stress, en maintenant un pilotage sûr et conforme aux standards de l’aviation commerciale.

    Objectifs de sortie

    Objectifs de sortie

    À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Identifier les causes possibles d’une perte de contrôle en vol.

    • Analyser les effets physiologiques et cognitifs liés aux facteurs humains (stress, surprise, désorientation).

    • Comprendre les principes aérodynamiques impliqués dans les attitudes inusuelles.

    • Appliquer les procédures standard de récupération d’un upset.

    • Réaliser en vol ou en simulateur des manœuvres de récupération en toute sécurité.

    • Intégrer les bonnes pratiques de gestion du stress et de la charge de travail en situation critique.

    Domaines

    Domaine(s)
    Pilote ligne

    Contenu

    Contenu

    ?? Partie théorique ( 5 h)

    • Présentation du LOC-I : statistiques, enjeux sécurité

    • Facteurs humains : surprise, startle, désorientation spatiale

    • Aérodynamique : haute incidence, facteur de charge, domaine de vol

    • Prévention des attitudes anormales : détection précoce, gestion de l’énergie

    • Procédures de récupération : techniques standardisées, erreurs à éviter

    • Briefing sur les vols pratiques et sécurité

    ?? Partie pratique 3h de vol

    • Haute incidence / pré-décrochage : reconnaissance et prévention

    • Décrochage : en montée, virage, descente ; récupération maîtrisée

    • Attitudes anormales : roulis/tangage/lacet ; retour à une situation normale

    • Situations complexes : surprise, stress, désorientation

    • Scénarios réalistes : approche non stabilisée, remise de gaz, panne partielle

    • Débriefings systématiques pour analyse et progression

    Sessions