Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le Titre proposé est un titre certifiant de niveau III. L’évaluation des stagiaires se fait en deux étapes : 1/ Les épreuves sur table : 2 épreuves écrites au total : - Budget de production // 3 heures - Les contrats // 2 heures Il s’agit de valider les compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier. Ces épreuves sur table sont proposées, rédigées et corrigées par des professionnels extérieurs au parcours de formation. 2/ Réalisation dossier de production/diffusion soutenu devant le jury Le/la candidat•e doit présenter un dossier de production/diffusion démontrant sa capacité à accompagner la réalisation d’un projet artistique. Pour ce faire, il/elle disposera de quelques éléments de cadrage d’une future production : première intention artistique, nombre d’artistes impliqué•e•s dans le projet, enveloppe budgétaire globale, parfois les premiers soutiens financiers. Il/elle aura également accès au site et aux dossiers de production antérieurs du créateur. Le dossier comporte différentes parties qui donnent lieu à un ou plusieurs livrables selon les compétences concernées. (Chaque livrable est mentionné dans les évaluations des blocs ci- dessous). Ces livrables sont envoyés au minimum 15 jours avant la soutenance aux membres du jury. L’évaluation est réalisée par le jury de certification composé de professionnel•le•s. La soutenance dure 45 minutes et comprend une restitution au/à la candidat•e. Pour valider le titre, une moyenne de 10 est requise sur les 2 épreuves écrites et sur la production du dossier de synthèse (écrit) et de sa soutenance (oral). Outre la certification finale de la formation, chaque module de formation comprendra un temps d'évaluation des acquis : exercices, cas pratiques, quiz ou questionnaire.
Prérequis de la formation
Niveau Bac Expériences dans le secteur du spectacle vivant. Appétence pour le secteur culturel et la communication. Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi justifiant d'une expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur culturel et/ou artistique ou dans un secteur d'activité qui permette un transfert de compétences. Les candidats devront avoir un projet professionnel cohérent avec la formation dispensée, une connaissance et une sensibilité avérée pour le champ culturel, celui des arts du spectacle (danse, théâtre, cirque, marionnettes, arts de la rue) ainsi qu'un intérêt pour les domaines de l'ingénierie de projet artistique,de la production ou de la diffusion.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le métier de chargé de production recouvre un panel de fonctions opérationnelles assez diverses, et donc l’acquisition de compétences croisées. En effet, le ou la chargé.e de production de projets artistiques travaille le plus souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du directeur artistique dont il ou elle met en œuvre le projet. Il s'agit donc par ce métier, d'appuyer un processus de création artistique du début à la fin, c'est à dire jusqu'à sa diffusion. Le ou la chargé.e de production est ainsi présent aux côté de l'artiste quand celui-ci commence à imaginer le projet : il/elle va en accompagner la structuration, piloter les ressources, rechercher des partenaires, en définir les modalités de communication, assurer la coordination logistique et la gestion juridique du projet. Répondant aux exigences du métier, la formation vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences : 1. L'élaboration des supports de communication pour rechercher des partenaires 2. L'élaboration et le suivi des budgets et du plan de trésorerie de la production artistique 3. La validité juridique et administrative des opérations, contrats et conventions liés à la production 4. L'organisation et le suivi de l’ensemble des activités relatives au projet. A l’issue de la formation les apprenant.e.s seront en mesure de : - Situer le projet artistique dans son contexte et déterminer les conditions économiques et règlementaires de sa réalisation - Définir une stratégie de diffusion des projets en cohérence avec la direction artistique - Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...) - Définir des axes et supports de communication efficaces - Organiser leur travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle - Conduire des projets à dimension européenne
Objectifs de sortie
Chargé.e de production / de diffusion Attaché.e de production / de diffusion Assistant.e de production / assistant.e de diffusion Chargé de communication Chargé.e de mission / chargé.e de projet Chargé.e de développement
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
Ce premier bloc de compétences s'articulera autour de plusieurs modules de formations dont les contenus sont les suivants : ####1/ Élaborer et organiser sa stratégie de communication ####2/ La communication digitale et numérique####3/ Argumenter et négocier la vente d’un spectacle####4/ Stratégie de recherche de fonds privés : Le Mécénat####5/ Développer une identité graphique####Pour chacun de ces modules, il s'agira d'alterner apports méthodologiques, apports théoriques, mises en situation et cas pratiques. Les méthodes et outils employés sont issus des pédagogies dites actives ou institutionnelles et croisent les apports de l’intelligence collective, de la communication non violente, de l’éducation populaire ou encore du théâtre forum permettant de favoriser la confrontation de points de vue, l’échange d’idées et la coopération. ####
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:21h
Élaborer et organiser sa stratégie de communication ##Comprendre sa mission, les attentes et motivations des différents publics ##Identifier l'ensemble des supports de communication traditionnels ##Appréhender la relation aux médias et à la presse : positionnement, discours, outils, écosystème et bonnes pratiques##Définir sa ligne éditoriale et préparer le contenu de ses supports de communication (textes, images, audio, vidéo...)##Mettre en place un calendrier éditorial et planifier sa communication
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:14h
La communication digitale et numérique : ####- Les enjeux de la communication digitale et des médias sociaux,##- Les règles et systèmes de référencement,##- La conception d'un plan de communication pour le web (identité, contenus, écriture, plan d'actions...),##- Les outils d'analyse de fréquentation (Google analytics...)##- L'animation des réseaux sociaux ##- Le calendrier éditorial et l'environnement juridique.
Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:21h
Argumenter et négocier la vente d’un spectacle :####- Les missions, aptitudes et compétences d'un chargé de production ou de diffusion. ##- Le rapport au public dans la programmation et la diffusion d'un spectacle (compréhension de la cible à laquelle on s'adresse)##- La relation aux professionnels : compréhension et découverte des critères de programmation par type de lieux / capacité à présenter un spectacle en mettant en évidence ses atouts et - Développement d'un argumentaire adapté à notre interlocuteur (programmateurs, organisateurs d'événements, diffuseurs) . ##- Identification des outils collaboratifs pouvant servir à l'organisation, la communication et la diffusion (mailing, optimisation du fichier contact...) mais également la méthodologie et la planification des missions du chargé de diffusion : invitation, relances, négociation, argumentation. ##- Calcul des frais et du prix de vente d'un spectacle.
Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:14h
Stratégie de recherche de fonds privés : Le Mécénat####- Les principaux chiffres clés##- Les secteurs soutenus par les entreprises##- Les distinctions entre mécénat et sponsoring et la notion des contreparties##- L'image externe, l'image interne, l'image produit##- La citoyenneté d'entreprise / la responsabilité sociale d'entreprise##- Construire une proposition audible par l'entreprise##- Créer des liens entre le projet artistique et l'activité, les valeurs de l'entreprise##- Les étapes de la collecte de fonds. ##
Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:28h
Développer une identité graphique : ####Définition et objectifs d’une identité visuelle ##Le sens des couleurs ##La symbolique des formes ##Les icônes et illustrations ##Les règles et codes graphiques ####Conception et réalisation du logo et ses déclinaisons ##Les fonctions du logo ##Types de logos et caractéristiques ##La typographie : trouver la bonne police adaptée à son message ##Déclinaison et applications diverses du logotype ##Création du logo et de ses déclinaisons ####Réaliser sa charte graphique ##Assurer la cohérence de son identité visuelle et graphique ##Mise en page d’un document : les contraintes des différents supports de diffusion ##Mise en application de la charte graphique sur les supports papiers : carte de visite, papier entête, flyer, plaquette ##Mise en application de la charte graphique sur les supports multimédia : site internet, newsletter, bannières, réseaux sociaux ####Le traitement et la manipulation des images ##Optimisation, mise au format, exportation des images ##Les principes de la retouche d’image
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Ce deuxième bloc de compétences s'articulera autour de plusieurs modules de formations dont les contenus sont les suivants :####1/ Optimiser l'utilisation d'un tableur####2/ Élaborer et suivre les budgets de la production artistique ####3/ Le prévisionnel de trésorerie####Pour chacun de ces modules, il s'agira d'alterner apports méthodologiques, apports théoriques, mises en situation et cas pratiques. Les méthodes et outils employés sont issus des pédagogies dites actives ou institutionnelles et croisent les apports de l’intelligence collective, de la communication non violente, de l’éducation populaire ou encore du théâtre forum permettant de favoriser la confrontation de points de vue, l’échange d’idées et la coopération. ####
Module N°02-1 Module de formation Volume Horaire:21h
Optimiser l'utilisation d'un tableur : ####- Adapter le tableur à son utilisation##- Paramétrer les options de travail et les barres d'outils ##- Créer des formats personnalisés, définir des formats conditionnels, concevoir des modèles de classeurs ou de feuilles##- Mettre en place des formules pour automatiser les calculs##- Utiliser les différents modes d'adressage : relatif, absolu, mixte##- Nommer des cellules, des plages de cellules##- Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées, calculer des statistiques, protéger vos formules, une feuille, un classeur##- Liaisons externes simples et complexes dynamiques ##- Consolider les tableaux d'un même classeur ##- Exploiter une liste de données##- Organiser ses données, tris multicritères et personnalisés, interroger une liste ##- Extraire des enregistrements par les filtres élaborés ##- Créer et utiliser un plan, insérer des liens hypertexte##
Module N°02-2 Module de formation Volume Horaire:28h
Élaborer et suivre les budgets de la production artistique : ####- Les enjeux de la gestion d’une production artistique ##- Le budget : outil de pilotage et de communication externe ##- Le contexte partenarial : les politiques contractuelles et le besoin d’indicateurs partagés##- L’environnement économique lié à la production##- Le chiffrage du projet : les différents types de dépenses et de recettes ##- Le découpage analytique (création, production, diffusion)##- L’équilibre budgétaire, l’analyse des écarts et le suivi##- L’affectation des frais généraux##- L’élaboration de différents tableaux de bords ##- La prise en compte des répartitions analytiques ##- Le suivi du projet et les prévisions financières##- La négociation et l’arbitrage des différents postes ##- Le lien avec la fonction comptable (compte de résultat, bilan)##- Détermination des prix de vente et contrôle de gestion : charges et produits directs/indirects, fixes/variables##- La détermination du coût plateau ##- Le prix de vente, la marge et le seuil de rentabilité
Module N°02-3 Module de formation Volume Horaire:7h
Le prévisionnel de trésorerie : ####- Le lien entre compte de résultat ou budget et plan de trésorerie##- Le passage des charges / produits aux recettes / dépenses##- La construction, le suivi et l'analyse des évolutions##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:88h
Le bloc de compétences 3 se déclinera en différents modules dont les contenus sont les suivants : ####1/ Les formes juridiques dans le domaine culturel####2/ La fiscalité de l’entreprise culturelle####3/ L’engagement d'artistes et de techniciens du spectacle ####4/ Droits d’auteur•e : les règles de la propriété intellectuelle####5/ Les contrats de diffusion dans le spectacle vivant ####6/ Diffuser ses projets à l'international : législation sociale et fiscale ####Pour chacun de ces modules, il s'agira d'alterner apports méthodologiques, apports théoriques, mises en situation et cas pratiques. Les méthodes et outils employés sont issus des pédagogies dites actives ou institutionnelles et croisent les apports de l’intelligence collective, de la communication non violente, de l’éducation populaire ou encore du théâtre forum permettant de favoriser la confrontation de points de vue, l’échange d’idées et la coopération. ##
Module N°03-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Les formes juridiques dans le domaine culturel :####- Formalisation du projet et contexte : positionnement stratégique##- Présentation des différentes formes juridiques pouvant être utilisées pour la gestion de projets et structures culturelles : ##Groupement de fait, association d’intérêt général, association à gestion intéressée, association reconnue d’utilité publique, SCOP, SCIC, auto entreprise, SARL, SAS, SA, fondations, EPCC, fond de dotation.##- Mise en lumière des spécificités des différentes formes, de leurs modes de constitution, de financement, de fonctionnement et de dissolution.##- Comparaison : typologie des projets / formes juridiques adaptées.##
Module N°03-2 Module de formation Volume Horaire:14h
La fiscalité de l’entreprise culturelle : ####- Fiscalité : sources juridiques – principes généraux – les différents impôts##- Brève histoire de la fiscalité##- Les sources juridiques de la fiscalité contemporaine##- Les principes : prélèvement – financement – redistribution##- Les différents impôts des particuliers et des entreprises, plus particulièrement des associations et leur régime fiscal spécifique##- La fiscalité et le secteur associatif culturel : Gestion intéressée / désintéressée - Concurrence, la règle des 4 P##- Étude de cas particuliers : application pratique à partir des projets, des statuts associatifs envisagés, des statuts sociaux envisagés pour les porteurs du projet
Module N°03-3 Module de formation Volume Horaire:21h
L’engagement d'artistes et de techniciens du spectacle :####- Les obligations de l’employeur : Le Siret / Le code APE - La licence d’entrepreneur de spectacle - Les conventions collectives##- État des lieux et vérification de certaines obligations avant toute démarche d'engagement de personnel##- L'adhésion aux organismes sociaux spécifiques au spectacle : Identification, inscription, le paiement des cotisations (la notion de brut, net, coût employeur), ##- Les documents obligatoires : leur utilité et échéances de paiement##- Les différents contrats de travail : Le statut de salarié, le CDI, le CDD de droit commun, le CDD d’Usage, le Contrat d’artiste, la mise en forme du contrat de travail##- Les formalités d’embauche : La DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche), le registre unique du personnel, la visite médicale, le document unique##- Les particularités liées à l’engagement d’intermittents ##- Les embauches particulières (artistes et techniciens étrangers, mineurs, retraités...)##- Anticiper les démarches lors d'une embauche particulière##- Anticiper les risques liés aux contrôles Urssaf et Pôle Emploi##
Module N°03-4 Module de formation Volume Horaire:14h
Droits d’auteur.e : les règles de la propriété intellectuelle : ####- La notion d'œuvre de l'esprit ##- Identifier le droit moral et patrimonial de l'auteur et leurs implications ##- L'autorisation de l'auteur et les situations d'exception##- Les interlocuteurs à une demande d'autorisation ##- Répertorier les mentions obligatoires d'une autorisation lorsque l'auteur est en gestion individuelle et identifier les principes de la rémunération d'un auteur##- Le fonctionnement de la SACD et de la SACEM##- La commande d'une œuvre et les mentions importantes du contrat de commande ##- La gestion sociale des droits d'auteurs et les formalités liées à la rémunération des auteurs ##- Les droits d'auteurs voisins de l'artiste interprète
Module N°03-5 Module de formation Volume Horaire:14h
Les contrats de diffusion dans le spectacle vivant :####- Identifier les obligations relatives à la licence, aux droits sur l'œuvre utilisées dans un spectacle et au statut de salarié de l'artiste du spectacle ##- Situer les différents contrats de spectacles à l'échelle d'une production##- Le contrat de cession de spectacle : fonctionnement et clauses importantes ##- Le contrat de coréalisation : fonctionnement et clauses importantes ##- Le contrat de coproduction simple : distinguer la coproduction simple de la société en participation (SEP) et identifier les points de vigilance dans le contrat de coproduction simple ##- Les contrats de résidences
Module N°03-6 Module de formation Volume Horaire:11h
Diffuser ses projets à l'international : législation sociale et fiscale :####- Points de vigilance et éléments légaux à prendre en compte, pour la diffusion internationale##- Le déplacement des personnes (identité, autorisations de séjour, les règles de protection sociale des travailleurs en situation de déplacement professionnel, le respect du droit du travail, la prise en charge des frais médicaux)##- Le transport du matériel : dans l’UE et hors UE##- Les aspects fiscaux liés aux tournées à l’étranger : régime de TVA (VAT) et spectacle à l’étranger, la retenue à la source (withholding tax)##- Les droits d’auteurs : au Canada francophone et en Belgique, dans les pays avec lesquels la SACD a un contrat de représentation réciproque, dans les pays sans société d’auteur. ####Administration à l’international##- Les composantes de la négociation : les contrats (formalisation et rédaction), les dispositifs d'aide pour les tournées à l'étranger##- La mise en œuvre de l’organisation de tournée : plan d'action opérationnel
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
Le bloc de compétences se déclinera en différents modules dont les contenus sont les suivants : ####1/ Les outils numériques collaboratifs ####2/ Concevoir et coordonner la production d'un spectacle####3/ Méthodologie de projet culturel et événementiel : développer des projets responsables ####4/ Travailler avec une équipe technique ####5/ L’intermittence : cadre, spécificités et cas pratiques ####6/ Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux écologiques####7/ Égalité femmes/hommes : vers une égalité professionnelle####Pour chacun de ces modules, il s'agira d'alterner apports méthodologiques, apports théoriques, mises en situation et cas pratiques. Les méthodes et outils employés sont issus des pédagogies dites actives ou institutionnelles et croisent les apports de l’intelligence collective, de la communication non violente, de l’éducation populaire ou encore du théâtre forum permettant de favoriser la confrontation de points de vue, l’échange d’idées et la coopération.
Module N°04-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Les outils numériques collaboratifs : ####- Les nouveaux modes d'organisation liés à la révolution numérique ##- Nouveaux paradigmes, nouvelles pratiques culturelles ##- Quels outils pour quels usages coopératifs ? ##- Présentation de différents outils en fonction de différents usages : ##Se connaître, réfléchir ensemble et rendre visible ses cogitations (prise de notes collectives, tableaux de pos-it, cartes mentales…), ##Écrire un document collectivement (texte, tableau...), ##Suivre l'avancée d'un projet, prendre collectivement une décision, partager des documents, diffuser de l'information, se synchroniser, trouver des dates en commun, partager un agenda (agenda partagés, outils de sondages simples...), ##Outils synchrones (visio, messagerie instantanée, conférences téléphoniques...), ##Outils asynchrones (forums, listes de discussions...)...##- Maîtriser les enjeux : trucs et astuces pour impulser et animer des projets coopératifs (passer d'une logique d'intention à une logique d'attention, commencer simple, commencer par soi même, animer un groupe de manière participative...)##- Savoir choisir les types d'outils en fonction de ses usages et de ses contraintes : les critères de choix des outils, construire des règles partagées d’usage des outils. ##
Module N°04-2 Module de formation Volume Horaire:42h
Concevoir et coordonner la production d'un spectacle : ####- Comprendre le projet artistique, ##- Que signifie travailler avec une équipe artistique : posture, démarche, difficultés ##- Identification de l’ensemble des éléments nécessaires au montage d’une production ##- Découverte des outils techniques appropriés permettant de décliner le projet artistique en plan de suivi opérationnel##- Approche des différentes étapes (création, production, exploitation), ##- La recherche des moyens financiers et techniques, ##- La recherche de partenaires permettant de consolider la viabilité économique de la production. ##- Approche du budget de production, du budget d’exploitation et du fonctionnement et rôle des sociétés perceptrices de droits d’auteurs dans ce cadre. ##
Module N°04-3 Module de formation Volume Horaire:14h
Méthodologie de projet culturel et événementiel : développer des projets responsables :####- La méthodologie et les outils d'organisation et de planification d'un événement culturel##- Le cadre réglementaire de l’organisation de spectacle##- La notion d’espace public##- La licence : la reforme, L’activité d’entrepreneur de spectacles vivants en France, à l’étranger et à titre accessoire##- Les autorisations préalables ##- La sécurité du lieu : les types d’ERP, la commission de sécurité, la police et la gendarmerie, le service de secours, les SSIAP, le service de sécurité, ##- La Sacem et la taxe fiscale sur les spectacles de variétés##- L’ouverture d’un débit de boissons temporaire##- L’emploi des artistes, l’engagement des amateurs##- Le contrat de cession des droits d’exploitation d’un spectacle vivant##- La réglementation spécifique aux rave-parties##- Responsabilité de l’organisateur : le document unique et le plan de prévention##- Les assurances : la notion de risque, les acteurs de l’assurance, typologie de risque :##- La responsabilité civile : la notion de tiers, préjudices corporels, dommages consécutifs (matériels/immatériels - organisateur, loueur /matériel), coût et franchise…##- Les différents types d'assurances (dommages, préjudices financiers, risques spéciaux, assurer des personnes...) ##- Les questions d’éco-responsabilité d’un évènement : comment organiser un évènement artistique économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable ?##- La certification Iso 20121 - système de management responsable des événements-##- La mise en place d’un système de management, comment, pourquoi, pour qui ?##
Module N°04-4 Module de formation Volume Horaire:14h
Travailler avec une équipe technique :####- Compréhension de ce que l'on appelle la cage de scène ainsi que ses éléments de machinerie##- Compréhension des principaux éléments, modalités d'organisation et vocabulaire relatifs à la chaîne du son ##- Compréhension des principaux éléments, modalités d'organisation et vocabulaire relatifs à la chaîne lumière ##- La sécurité du public en lieu clos : règlementation, points de vigilance ##- Décrypter et rédiger une fiche technique : évaluation des choix en fonction du projet artistique et/ou culturel (accueil, tournée...)
Module N°04-5 Module de formation Volume Horaire:7h
L’intermittence : cadre, spécificités et cas pratiques ####- Le régime de l’intermittence et ses spécificités ##- La convention de l’Unedic et les annexes 8 et 10##- Les difficultés du régime et les écueils à éviter en tant que professionnel ##- Mises en situation et résolution de cas pratiques
Module N°04-6 Module de formation Volume Horaire:14h
Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux écologiques : ####- Connaître les différentes limites planétaires, les crises écologiques et leurs conséquences possibles##- Repérer les différents types de stratégies adaptatives possibles et leur niveau d’engagement.##- Identifier les risques et enjeux pour une entreprise ou un projet artistique et culturel.##- Clarifier les outils opérationnels d’analyse, identifier les principaux impacts de la culture ##- Comprendre comment faire un bilan carbone##- Maîtriser les impacts environnementaux : du numérique, de l’alimentation, en mobilité et leur atténuation##- Maîtriser les enjeux de sobriété énergétique et technologique##- Maîtriser les enjeux de l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité##- Repérer les leviers de réduction de vos impacts environnementaux professionnels##- Cheminer vers une stratégie d’atténuation efficace##
Module N°04-7 Module de formation Volume Horaire:7h
Égalité femmes/hommes : vers une égalité professionnelle :####- Identification des causes des inégalités femmes/hommes en matière de déroulé de carrière##- Manipulation du lexique du management et définition ce que peut favoriser le management égalitaire##- Observation du fonctionnement du monde du travail au regard de son expérience##- Identification de pistes d’amélioration dans le management du secteur culturel##- Identification de 2 ou 3 outils, ressources et/ou interlocuteur.rice.s pour accompagner, faciliter la mise en œuvre d'actions ##- Élaboration d'une fiche outils de bonnes pratiques de management##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:70h
1/ Les politiques culturelles####2/ Rencontres professionnelles et structuration du spectacle vivant ####3/ Méthodologie de demandes de subventions## ##4/ Panorama des financements européens ####Pour chacun de ces modules, il s'agira d'alterner apports méthodologiques, apports théoriques, mises en situation et cas pratiques. Les méthodes et outils employés sont issus des pédagogies dites actives ou institutionnelles et croisent les apports de l’intelligence collective, de la communication non violente, de l’éducation populaire ou encore du théâtre forum permettant de favoriser la confrontation de points de vue, l’échange d’idées et la coopération.
Module N°05-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Les politiques culturelles : ####- Culture : de quoi parle-t-on ?##- Le territoire et les habitants : outils, méthodologies et approches##- Rôles et statuts : artistes, élus, professionnels, etc.##- Repères historiques : Avant et depuis 1945 / Années 60 : La création du Ministère des affaires culturelles, Malraux, la démocratisation culturelle / Années 80 : Démocratie de la culture et Jack Lang / Années 2000 : Diversité culturelle / Années 2010 : La Déclaration de Fribourg et les droits culturels##- La notion de publics et d'exception culturelle##- 50 ans de pratiques culturelles en France##- Les métiers de la médiation##- Mon projet artistique et/ou culturel en fonction de l’échelle de territoire : Etat, Région, Département, etc. ##- Présentation des différentes échelles d’intervention, déconcentration et décentralisation, compétences partagées et financements croisés, subventions, mécénat, bonnes pratiques,##- Développer ses relations institutionnelles : Qu'attend un élu ou un technicien d'une structure culturelle ? Comment créer et entretenir une relation de confiance ? ##
Module N°05-2 Module de formation Volume Horaire:21h
Rencontres professionnelles et structuration du spectacle vivant :####- Découverte de lieux et structures du paysage culturel en Occitanie ##- Panorama des esthétiques contemporaines et leurs références ##- Présentation de l'organisation et de la structuration des différentes esthétiques au plan régional et national ##- Identification des réseaux de création et de diffusion au niveau national. ##- Mise en perspectives par le biais de visites de lieux et rencontres d'équipes artistiques et professionnelles (théâtre municipal, tiers-lieu, compagnies, associations, techniciens de services culturels) : présentation des missions, visites, témoignages, partenariat, inscription territoriale, financements... ##
Module N°05-3 Module de formation Volume Horaire:14h
Méthodologie de demandes de subventions :####- Subvention : de quoi parle-t-on ? ##- Qui verse les subventions : Cartographie des collectivités territoriales et de leurs compétences ##- Focus sur les aides de la Région Occitanie##- Qui perçoit les subventions : critères de financements ##- Comment puis je m'outiller ? Calendrier, outils de suivi des conventions, inscriptions dans des réseaux associatifs et professionnels, veille ##- Remplir une demande d'aide au fonctionnement##- Remplir un dossier d'aide au projet ou à la création ##- Présentation du dispositif contrat de ville ##- Présentation du dispositif DRAC ARS
Module N°05-4 Module de formation Volume Horaire:21h
Panorama des financements européens :####- Introduction sur les logiques de financements de l’UE pour la culture : Fonctionnement et gouvernance##- Politiques culturelles françaises / Programmes culturels européens : Quelles différences d’approche ?##- Enseignements de la période 2014-2020 : Priorités d’investissements, expérimentations, tournants.##- Le positionnement européen de sa structure et de ses projets ##- Coordonner un projet Europe Creative : Les plannings et la temporalité . Le suivi financier et comptable (comptabilité analytique) . Compétences diplomatiques dans la coordination d’un réseau de partenaires . La politique de communication d’un projet européen
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:74h
1/ Préparation aux examens ####2/ Préparation à l'épreuve du dossier de production ####3/ La communication orale et parlée ####4/ Techniques de recherche d'emploi ####Pour chacun de ces modules, il s'agira d'alterner apports méthodologiques, apports théoriques, mises en situation et cas pratiques. Les méthodes et outils employés sont issus des pédagogies dites actives ou institutionnelles et croisent les apports de l’intelligence collective, de la communication non violente, de l’éducation populaire ou encore du théâtre forum permettant de favoriser la confrontation de points de vue, l’échange d’idées et la coopération.
Module N°06-1 Module de formation Volume Horaire:46h
1/ Préparation aux examens écrits :##- Travail individuel et collectif sur les annales des années précédentes ##- Révisions de notions, sujets, aspects non assimilés##- Apports de ressources complémentaires##- Travail sur les réflexes professionnels à acquérir ####2/ Préparation à l'épreuve du dossier de production :##- Comprendre les enjeux et attendus du dossier de production ##- Être capable de parler d'un projet artistique : repérage des points positifs et des manques ##- Le diagnostic préalable ##- Le repérage des individus ressources et des personnages clés ##- Rassembler et articuler les différents éléments d'un dossier de production : analyser un sujet et mettre en place un retroplanning de travail comprenant tous les éléments importants. ##- La rédaction du dossier : Un dossier : pourquoi faire, comment passer de l'oral à la formulation écrite ? ##- La mise en ordre des divers éléments, choix du style et du vocabulaire spécifique. ##- Comment mettre le projet en valeur par la forme la note d'intention et sa mise en corrélation avec les éléments budgétaires / techniques / juridiques / contractuels / partenariaux… ##- Présenter et défendre un projet à l'oral######
Module N°06-2 Module de formation Volume Horaire:14h
La communication orale et parlée :####- Dynamisation et cohésion du groupe avec des exercices collaboratifs (Teambuilding et jeux d’inclusion)##- Mise en pratique de la Communication non verbale ##- Travail sur la voix, la posture et la dimension corporelle##- Le Storytelling ou l’art de raconter des histoires : un levier de communication##- Pratique de l'écoute active et de la reformulation##- Analyse des atouts et des freins personnels dans la prise de parole en public##- Travail sur la Gestion du stress (exercices de respiration consciente, entraînement à la présence attentive, à l'écoute et l'observation sans jugement, techniques de calme mental)
Module N°06-3 Module de formation Volume Horaire:14h
Techniques de recherche d'emploi :####- Le métier et le marché du travail##- Partage des CV actuels / lecture rapide Que retenons nous de cette lecture rapide sur chacun.e ?##- Les différentes formes de CV ##- Lecture collective fiche ROME##- Les sites d’annonces spécialisés et généralistes, les réseaux professionnels et réseaux personnels, ##- Rédaction de sa fiche de poste idéale ##- Clarification des termes (mission, fonction, activité, tâches etc…)##- Identité et posture professionnelle ##- Se présenter (outil STAR, questions récurrentes, pièges, ambition/prétention…)##- Positionnement professionnel (alignement stratégique, dynamique posturale) ##- Coaching individuel selon les problématiques et objections exprimées
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Séminaire de rentrée :##- Présentation de l'Ardec et du tri postal : lieu et équipes ##- Présentation de la formation : contenus, organisation, intervenants ##- Présentation des stages en entreprises ##- Présentation des épreuves de fin de formation et de la certification ##- Election des délégué.e.s et suppléant.e.s####- Présentation des principes en intelligence collective ##- Inclusion / Portrait du Nous##- Quels sont mes à priori sur la formation et le secteur culturel##- Les conditions de réussites de la formation ##- Travail sur ma posture ##- Mise en commun de connaissances de l'environnement artistique et culturel. ##- L'approche relationnelle##- Les règles à poser pour une cohésion d'équipe##- La décision par consentement mutuel##- Auto évaluation et partage##- Expression de chacun.e : "ce dont j'ai besoin pour cette formation" / "ce que je peux apporter à cette formation"####