Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus : Acquérir les compétences visées par la formation. Obtenir le Titre Professionnel de conducteur routier sur porteur Obtenir un emploi durable dans le secteur Développer l'envie d'évoluer professionnellement et la capacité à s'adapter aux évolutions de l'emploi
Prérequis de la formation
Avoir 18 ans. Permis B en cours de validité. Apte à la visite médicale du groupe lourd. Avoir validé le projet (accord écrit du prescripteur) . priorité aux personnes issus des Projets PRO avec objectif de 50% des formés issus de projet PRO. Etre résistant et endurant. Etre capable de soulever des charges et réaliser des manutentions. Capacité à travailler la nuit ou sur des horaires matinaux ou tardifs. Aptitudes comportementales: dynamisme, autonomie, capacité d'initiative. Etre convaincus de l'importance de la sécurité. Discrétion demandée. Respectueux des règles et consignes. Aimer le travail isolé. Etre capable d'accepter les exigences des clients.
Diplôme
Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur
Objectifs de la formation
Assurer les contrôles de sécurité véhicule , conduire et manoeuvrer un porteur en sécurité. Prendre en charge et livrer la marchandise Prévenir les risques et réagir en cas d'accident ou d'incident à l'arrêt et en circulation Détecter et décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer un dépannage simple Exploiter des informations personnelles relatives aux transports de marchandises utiliser les documents réglementaires du transport de marchandises S'initier aux évolutions digitales de la profession Adopter un comportement responsable en matière d'environnement et de respect sociétal S'insérer professionnellement en tant que conducteur routier dans les transports publics ou privés
Objectifs de sortie
Le conducteur (la conductrice) exerce son métier soit dans une entreprise de transport public de marchandises (un transporteur) agissant pour compte d'autrui, soit dans une entreprise réalisant elle même le transport de ses marchandises avec ses propres moyens (transport pour compte propre). La diversité des poste est forte du déménageur au grand routier en passant par la livraison quotidienne. Il(elle) peut aussi travailler pour une entreprise de location avec conducteur qui met à disposition des véhicules lourds et son personnel de conduite
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:7h
Présentation de l'action, des objectifs et des contenus, de ##l'organisation.##Revue des modalités d'examens##Tour de table##Rappel des règles de vie en groupe et du règlement intérieur . Signature du ##règlement intérieur et du contrat individualisé##Mise à disposition des codes individuels LMS ECF et présentation des ##fonctionnalités
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Évaluation des acquis théorique: unités de mesures, conversions, ##raisonnements, compréhension de texte, code de la route##Pratique: aptitudes psychomotrices et appréciation des distances. Entretien ##de positionnement.##Élaboration du contrat de formation personnalisé, de la charte de réussite.##Prise de connaissance du centre de formation , des règles de fonctionnement##de sécurité et de vie
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
L'entreprise et son organisation (organigramme et règles de ##communication). Les contraintes des entreprises. L'environnement de ##l'entreprise.##Compréhension de l'importance du savoir être. Règles de comportement. La ##hiérarchie. Les attentes de l'entreprise. Intervention de professionnels ##salariés et employeurs##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:21h
Travail sur la base de textes en lien avec le transport. Tous nos ##sites reçoivent hebdomadairement les périodiques : Bus amp.amp.Car. Car, ##Transport Logistique, Carrières et Matériaux.##Notre objectif est de permettre aux formés de s'approprier le vocabulaire ##utilisé aux examens et dans la profession.##Préparation des contenus complexes qui seront traités durant la qualification.##Préparation aux entretiens##Révision du code de la route.##Appropriation des référentiels et des conditions d"examens##Ces travaux se feront en présentiels avec des activités individuelles ou en ##sous groupe. en LMS ECF## Les unités de mesure de temps, poids, longueur.##Rappel des principes des opérations courantes , utilisation des calculatrices, ##bases 60 , base 100.##Calculs de proportionnalités, de pourcentage, de surfaces. Calculs ##d'autonomie, de vitesse moyenne, d'itinéraire sur une carte, calculs de ##charge. Déductions
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:21h
Notion d'informatique ,de réseau, de moteur de recherche##utilisation de Word, excel, d'une messagerie##recherches sur internet##Addiction au numérique, confidentialité, image sur les réseaux sociaux, vols ##de données##Formation et passage du PIX
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:7h
Animations et jeux de rôles sur les thématiques :##Notions d'économie sociale et solidaire##Sensibilisation au rôle de chacun : empreinte écologique. Visionnage et débat##au niveau du film EARTH##Sensibilisation sur l'importance, en transport de la préservation et recyclage ##des déchets##Évolutions technologiques des véhicules ayant un impact
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Droits et devoirs du citoyen : tolérance, notion d’intérêt général, ##principes d’égalité et reconnaissance de la différence, liberté d’expression, ##liberté individuelle, laïcité,##Coopération, autonomie et sens des responsabilités,##Dialogue, argumentation, confrontation des idées, jugement critique.##Jeu REPUBLIX
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:140h
Contrôles avant, pendant après un transport. Connaissance des ##points de contrôles et d'entretiens des PL. Rédaction d'un rapport en cas ##d'anomalie.##manœuvres sur piste: marche avant / arrière en ligne droite puis courbe.##Apprentissage du point de pivot. Arrêt de précision et vigilance sur les porte à ##faux.##Manœuvres professionnelles: créneaux et mise à quai.##Circulation: utilisation de la BV, tournants à droite et gauche, porte à faux, ##ronds points, routes étroites , croisements, insertion et sorties voies rapides.##Conduite économique: poste carburant entretien, enjeux sociétaux
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Plan de chargement. Utilisation des matériels de manutention et##d'arrimage. Gestes et postures. Utiliser les bâches, hayons, rideaux latéraux ##du véhicule.##Le candidat apprend à contrôler sa tournée, à l'organiser. Il intègre les ##données liées à l'encaissement. Il charge et décharge son véhicule.## Le candidat utilise les documents de transport et / ou une interface mobile de##suivi des livraisons (GEDMOUV)##Evaluations thématiques
Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:42h
RSE (temps de conduite et repos).##Hygiène physique (Alcool, fatigue, drogues, médicaments, alimentation).##Protocoles de sécurité.##Les formés passeront le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.##Rédaction de Constats amiables et connaissances des règles de prises en##charge par les assureurs.##Cycles de sommeil. ##Evaluations thématiques##
Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:21h
Chaîne cinématique. Connaissance des organes moteurs. ##Connaissances des instruments de bord.##Basculement de cabine. Changement de roue. Réamorçage.##Recherche d'anomalies sur le véhicule à partir de l'ordinateur de bord et des ##codes de pannes. Savoir lire une notice d'utilisation. Notice numérique. Suivi ##numérique de parc##Sensibilisation à la prévention pour diminuer le coût entretien et réparations.##Evaluations thématiques
Module N°12 Bloc de compétence Volume Horaire:28h
Connaissance chaîne logistique et transport: affréteurs, ##expéditeurs, logisticiens, transporteurs, intégrateurs, destinataires..##Informations utilisées, règles du code des transport et du commerce##Moyens de suivi: papier, informatique##Remplissage des documents et utilisation de l'interface GEDMOUV##Règles de Communication . Comportements professionnels.##Evaluations thématiques
Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:28h
Documents du véhicule.##Documents nécessaires au chauffeur##Documents du transport (CIRT, Autorisations de transport, LC, LTI).##Documents d'accompagnement de la marchandise (Lettre de voiture...) .##Règles de délivrance des autorisations.##Documents douaniers.##Formation et passage des transports de matières dangereuses en colis ADR ##de Base.##Evaluations thématiques
Module N°14 Bloc de compétence Volume Horaire:21h
Ateliers de redynamisation##Initiation à la prospection: définir la zone de recherche. Le marché ouvert ##(pages jaunes, Pole emploi, internet, gratuits..) et caché: le bouche à oreille et##le réseau.##Faire ou optimiser son CV (informatique, sur cvthèque ecf et emploi store)##Organiser sa démarche La prise de RDV téléphonique.##Préparation à l'entretien d'embauche (questions les plus fréquemment##posées, trame d'un entretien, communication verbale et non verbale).##Débat avec des employeurs et salariés. travail sur des fichiers de prospection
Module N°15 Bloc de compétence Volume Horaire:7h
L'exploitation informatique##Le camion connecté##L'entrepôt automatique##Le garage intelligent##Visite d'une entreprise et:ou garage PL
Module N°16 Bloc de compétence Volume Horaire:21h
Évaluation 3 semaines avant l'examen final et reprenant les ##conditions de la session de validation. Est joint au dossier lors de l'entretien ##avec les jurys
Module N°17 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Epréuve théorique générale: 2 séries,##Intérrogation Ecrite Sécurité et mécanique.##Epreuve de conduite: 45 minutes. Tirage au sort du parcours.##Opérations professionnelles: prise en charge, à quai, d'une tournée.##Vérification contradictoire de la marchandise et remplissage des documents.##Mise à quai. Chargement et déchargement d'un véhicule.##Entretien avec le jury: connaissance du secteur professionnel, vision du ##métier, représentation de l'entreprise, acteur de la sécurité
Module N°18 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Bilans intermédiaires##Tour de table##entretien individuels, adaptation du plan individuel pour les stagiaires ##concernés ##Régulation de la formation##Suivi de la recherche d'entreprise##Bilan final##Présentation individuel du stage en entreprise et des perspectives d'emploi##présentation de l'importance du plan d'action vers l'emploi##Entretiens individuels et rédaction du plan d'action , sensibilisation à ##l'importance du suivi à 3 et 6 mois##Questionnaire de satisfaction