Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP peintre en bâtiment
Prérequis de la formation
Compétences de base en lecture écriture et calculs
Diplôme
Objectifs de la formation
e titulaire du CAP Métiers du plâtre et de l'isolation exerce dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels. Les métiers du plâtre et de l'isolation évoluent régulièrement en fonction des nouvelles règlementations. Notamment dans le cadre de la transition énergétique, elles exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en oeuvre.
Objectifs de sortie
Peintre en bâtiment
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
Compléter et transmettre des documents##Décoder un dossier technique##Choisir les matériels et les outillages
Module N°011 Module de formation Volume Horaire:14h
Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique##Compléter et transmettre un document technique
Module N°012 Module de formation Volume Horaire:7h
Collecter et ordonner des informations techniques
Module N°013 Module de formation Volume Horaire:7h
Choisir les matériels et outillages nécessaires à la réalisation de son intervention##Préciser les règles et les limites d'utilisation##Inventorier les EPI adaptés à l'intervention
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:133h
Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation##Organiser son intervention##Sécuriser son intervention##Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux##Monter, démonter et utiliser des échafaudages##Réaliser des travaux de peinture##Poser des revêtements muraux##Réaliser des travaux de façade##Contrôler l'état des supports##Réaliser des contrôles de mise en oeuvre##Vérifier la conformité des travaux réalisés
Module N°021 Module de formation Volume Horaire:7h
Réparer et quantifier les fournitures nécessaires à son intervention
Module N°022 Module de formation Volume Horaire:7h
Organiser son poste de travail tout au long du chantier##Adapter son poste de travail à l'évolution de la situation réelle##Mettre en œuvre une démarche éco-responsable : trier, évacuer, revaloriser les déchets. limiter les consommations, les énergies. nettoyer la zone de travail et l'environnement au fur et à mesure.
Module N°023 Module de formation Volume Horaire:14h
Identifier les dangers propres##Appliquer les mesures de prévention prévues##Préparer l'intervention auprès des lignes électriques et réseaux aériens
Module N°024 Module de formation Volume Horaire:14h
Vérifier la conformité des approvisionnements matériaux, matériels et consommables##Organiser les stockage en sécurité
Module N°025 Module de formation Volume Horaire:14h
Monter démonter un échafaudage roulant##Monter démonter un échafaudage fixe##Utiliser un échafaudage roulant
Module N°026 Module de formation Volume Horaire:14h
Réaliser des travaux préparatoires pour appliquer des produits de peinture##Réaliser des travaux d'apprêt en vue d'appliquer des produits de peinture##Appliquer des produits de peinture : enduits, peintures, lasures, vernis…##Nettoyer le matériel et le chantier
Module N°027 Module de formation Volume Horaire:14h
Préparer le poste de débit, le matériel de pose et la colle##Réaliser les travaux préparatoires##Poser le revêtement mural##Nettoyer le matériel et le chantier
Module N°028 Module de formation Volume Horaire:14h
Réaliser les travaux préparatoires##Réaliser les travaux d'apprêt##Appliquer les produits de façade##Nettoyer le matériel et le chantier
Module N°029 Module de formation Volume Horaire:14h
Identifier la nature et l'état des supports##Repérer et lisser les altérations, les dégradations
Module N°091 Module de formation Volume Horaire:14h
Préparer les moyens de contrôle##Réaliser les contrôles en cours de réalisation
Module N°092 Module de formation Volume Horaire:h
Contrôler visuellement les travaux en fin de réalisation##Réaliser les raccords, corriger les anomalies##Rendre compte de la fin des travaux à la hiérarchie
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:39h
Echanger, rendre compte oralement##Poser les revêtements de sol
Module N°031 Module de formation Volume Horaire:7h
Rendre compte oralement d'une situation professionnelle à : sa hiérarchie, un partenaire professionnel, un intervenant du chantier, un client, un usager, un riverain…
Module N°032 Module de formation Volume Horaire:32h
Réaiser les travaux préparatoires##Réaliser les travaux d'apprêt##Poser les revêtements de sol en dalles, en lames ou en lés##Nettoyer le matériel et le chantier
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:100h
Devenir un lecteur compétent et critique, ##appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:95h
Rechercher, extraire et organiser l’information##Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité##Expérimenter##Critiquer un résultat, argumenter##Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:45h
Comprendre la langue orale ##Comprendre un document écrit ##S’exprimer à l’écrit ##S’exprimer à l’oral en continu ##Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents##se répérer dans l'environnement interne et effectuer une recherche sur le web##utiliser la fonction de messagerie
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
sous module 1 : travailler en équipe##Respecter les règles de vie collective##contribuer à la vie de groupe##communiquer dans le groupe##sous module 2 : travailler en autonomie##comprendre son environnement de travail##réaliser des objectif individuels ou d'un objet##prendre des initiatives et être force de proposition##sous module 3 : apprendre à apprendre##accumuler de l'expérience et en tirer des leçons##entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel##optimiser les conditions d'apprentissage
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Notion d'écosystème, Définition du développement durable, de l'Empreinte carbone##- Aspect économique et aspect social du développement durable.##- Responsabilité individuelle / responsabilité collective.##- Applications du développement durable dans le domaine professionnel.##- Identification des référents "Développement Durable"##Ces notions complètent et renforcent les contenus abordés dans le module "Prévention Santé Environnement"
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
sous module 1 : communication orale et écrite##écouter et comprendre##s'exprimer à l'oral##lire, écrire##décrire, formuler##sous module 2 : calcul et raisonnement mathématiques##se repérer dans l'univers des nombres##résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations##lire et calculer les unités de mesure, de temps et de quantité##se repérer dans l'espace##restituer oralement un raisonnement mathématique
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Comprendre le profil attendu##Construire les supports adaptés à sa recherche. Utiliser la plateforme Pôle Emploi##Comprendre le fonctionnement du marché, circuit de recrutement, marché caché...##Connaître le tissu d’entreprises dans sa zone de candidature.##Mettre en oeuvre des candidatures spontanées.##Mener un entretien d’embauche.##Recherche active d’emploi.##Un levier efficace : Le stage en entreprise
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:500h
Mettre en pratique les techniques et gestes professionnelles au sein d'une équipe .
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
intervention de bienvenue de la responsable administrative (rappel des modalités de fonctionnement administrative) et de la responsable pédagogique de l'action##tour de table - présentation des stagiaires##distribution de livrets d'accueil et des emplois du temps##visite des locaux##tests d'évaluation :##compétences comportementales (mise en situation, questionnaire)##savoirs de base (épreuve écrite en français et calcul/raisonnement)##aptitudes professionnelles (en plateau technique)##méthodologie et capacités cognitives (questionnaire, mise en situation)##styles d'apprentissage (questionnaire, mise en situation)