Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière.
Prérequis de la formation
Niveau bac recommandé Titulaire du permis de conduire de la catégorie B dont le délai probatoire fixé à l'article L.223-1 est expiré. Etre âgé d'au moins 20 ans Certificat médicale en cours de validité attestant que les conditions d'aptitude physique mentionnées à l'article R.212-2 du code de la route sont remplies. Avoir un casier judiciaire vierge, bulletin N° 2, afin de remplir les conditions de moralité (selon articles L.212-2 et R.212-4 du code de la route, vérifiées par les services préfectoraux du département de domicile.
Diplôme
Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière
Objectifs de la formation
Le titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) vise à former les futurs enseignants de la conduite, afin de leur permettre d’exercer soit en tant que moniteur d’auto-école indépendant dans une auto-école en ligne, ou en tant que salarié, auprès d’une auto-école traditionnelle. Le titre professionnel ECSR s’organise autour de 2 certificats de compétences ayant pour but d’acquérir les compétences sur les différents aspects du métier. - Acquérir des compétences pédagogiques pour être apte à former par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres règlementaires en vigueur - Etre en capacité de sensibiliser à l’adoption des comportements sûrs dans le respect des autres et de son environnement
Objectifs de sortie
Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière Coordinateur(trice) d’enseignants
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
ACCUEIL##- Accueil des stagiaires##- Vérification des pré-requis##- Présentation de la structure et de l'équipe pédagogique ##- Présentation de la formation et son organisation##- Constitution du dossier administratif##- Remise des documents obligatoires : règlement intérieur, guide de rémunération,##- Signature du contrat de formation####POSITIONNEMENT##- Evaluation des capacités comportementales : repérage des capacités personnelles, Identification des freins et atouts,##- Test d’aptitudes professionnelles : repérage des capacités et des compétences professionnelles mobilisables pour le projet visé (mise en situation sur plateau technique),##- Apprendre à apprendre, style d’apprentissage##- Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:147h
##Module 2 : L’environnement de la sécurité et de la conduite routière####Module 3 : Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routière####
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:77h
####- Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC)##- Circulation routière (parc automobile, réseau routier...)##- Accidentologie : évolution statistique, analyse des causes, notions de risques routiers##- Responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du conducteur##- Assurance automobile##- Enjeux du développement durable : éco-mobilité, modes alternatifs, éco-conduite##- Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle, cadre de l’activité##- Acteurs de la sécurité et de la circulation routière##- Cadre administratif et juridique de l’activité##- Cadre social : droit du travail et convention collective##- Code de la route et les enjeux de la règlementation de la sécurité et de la circulation routières##- Règlementation et organisation administrative et commerciale des établissements d’ECSR##- Permis de conduire : conditions de l’inscription, d’examen et d’obtention des différentes catégories . aptitude physique . gestion des handicaps. Automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et règlementation des véhicules##- Mécanique et technologies automobiles##- Physique et dynamique liées à la conduite automobile##- Obligations techniques et règlementaires : entretien et contrôle technique##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:70h
##- Vision, perception et analyse##- Prise de décision physiologie de conducteur##- Fonctionnement des différents organes sensoriels##- Activité cérébrale##- Analyse des réactions et de leurs influences psychologiques du conducteur##- Influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers##- Relation individuelle aux risques routiers. Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières##- Concepts de base de l’ingénierie pédagogique (théorie et concepts d’apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques...)##- Caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l’ECSR##- Les comportements en cas d’accident##- L’appropriation des outils et ressources pédagogiques##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:448h
Module 4 : Ingénierie pédagogique appliquée à l’ECSR##Module 5 : Animer une séance collective de formation à la sécurité routière##Module 6 : Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger ##Module 7 : Evaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants##Module 8 : Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage##Module 9 : Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier##Module 10 : Apprécier la dynamique de l’environnement routier et identifier les risques potentiels ##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
##- Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière##- Méthodologie de construction d’un module ou d’un projet pédagogique d’enseignement de la sécurité et conduite routière##- Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l’ECSR##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:119h
##- Caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public d’apprenants conducteurs##- Techniques de communication interpersonnelle##- Techniques d’apprentissage##- Méthodes de gestion d’un groupe d’apprenants conducteur##- Adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau, caractéristiques des apprenants, durée##- La gestion du stress##- Les facteurs de stress en situation de conduite##- Leviers d’actions ####
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:133h
##- Techniques d’animation##- Les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance de formation à la conduite.##- Caractéristiques techniques d’un véhicule à double commandes##- Conditions d’utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions d’urgence)##- Les méthodes##- Les Facteurs de stress en situation de conduite##- Les leviers d’action. ##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
##- Base des théories de l’évaluation et des concepts associés##- Base en docimologie##- Différents types d’évaluation : rôle et spécificités dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière##- Outils de suivi et d’évaluation spécifiques à l’apprentissage de l’ECSR##- Technique suscitant l’auto-évaluation, les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:56h
##- Technique d’encadrement d’une séance avec un tiers##- Techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage##- Techniques de remédiation##- Gestion du temps##- Gestion des conflits##- Typologie des conflits##- Levier d’action##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
##- Processus d’apprentissage##- Principale difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des connaissances y afférent##- Différences intra et inter individuelles dans le traitement de l’information, techniques de remédiation des apprentissages##- Applications et limites##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
##- Apprécier la dynamique de l’environnement routier##- Identifier les risques potentiels##- Anticipation des risques potentiels dans l’ECSR##- Typologie des risques liés à l’environnement##- Typologie des risques issus du comportement de l’apprenant conducteur et des autres usagers##- Techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques induits par la situation d’apprentissage de la conduite routière##- Typologie des actions préventives et correctives##
Module N°13 Bloc de compétences Volume Horaire:203h
Module 11 : Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation##Module 12 : Construire et préparer une action de sensibilisation##Module 13 : Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement##Module 14 : Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:35h
##- Etape de continuum éducatif##- Principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques, et les actions de sensibilisation adaptées##- Acteurs principaux pour l’application des programmes . L’appréhension du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d’action de sensibilisation SCR ##- Prévention du risque professionnel##- Cadre règlementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière##- Prestations générales des établissement ECSR et conditions générales de vente ##- Techniques d’élaboration d’une proposition##- Phase d’analyse des besoins du commanditaire##- Techniques d’entretien avec le commanditaire de prestations : les étapes de l’entretien, l’écoute active, les techniques de questionnement, la reformulation, les techniques d’argumentation d’une proposition##- Elaboration et formalisation d’une proposition##- Les outils de communication##- Rédaction de courriers et de documents professionnels##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:70h
##- Appréhension de la sécurité routière et de la circulation routière par les différents publics##- Adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics cibles##- Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel##- Technique d’identification des besoins##- Construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière##- Choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés##- Outils et méthodes d’évaluations adaptés aux actions de sensibilisation##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:63h
##- Représentation et attentes du groupe##- Analyse des comportements et de la conduite des participants##- Auto-évaluation du groupe, techniques d’animation et co-animations adaptées aux publics visés##- Respect du rôle de chacun##- Gestion du temps##- Exploitation d’une phase d’analyse##- Norme et contexte social##- Compétences perçues et sentiments d’auto-efficacité##- Elaboration d’une phase de régulation##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:35h
##- Critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière##- Limites des dispositifs d’évaluation d’action de sensibilisation##- Concept de : valeurs, représentation, rôle, attitude, opinion, fait, émotion et jugement##- Pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution##- Limite de l’auto-évaluation##- Echanger avec ses pairs##
Module N°18 Bloc de compétence Volume Horaire:21h
##Module 15 – Projet collectif – auto-école solidaire
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:21h
## ##- Développer des compétences transférables et transverses##- travail collaboratif##- développer des softs skills (organisation, méthodes, concentration)##- animer des séances en collaboration avec un tiers##
Module N°20 Bloc de compétence Volume Horaire:56h
##Module 16 : TRE-Dynamique emploi##Module 17 : Culture numérique##Module 18 : Soft-Skills ##Module 19 : Transition écologique et énergétique##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:21h
Accompagnement emploi :##- Méthodologie et outils - Stratégie d'accès à l'emploi##- Recherche d'entreprises - Activer son réseau et le développer##- CV##- Lettre de candidature##- Entretien d'embauche##- Les démarches en ligne####Poursuite de parcours :##- En emploi##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:14h
- Le traitement de texte##- Le tableur##- La messagerie électronique##- Navigation Internet - Réseaux sociaux##- Les plateformes collaboratives##- Espace Emploi - Emploi store##- Prise en main de la plateforme LMS
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
- Evolution de l’environnement de travail##- Les attentes des recruteurs et des entreprises##- Les compétences techniques, comportementales et sectorielles##- Les compétences transférables##- Développer ses Soft-Skills dans le domaine professionnel##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:14h
- prévention des risques naturels.##- Gestion des ressources##- les carburant bio##- Rouler propre##- La consommation d’énergie et énergies renouvelables##- L’approvisionnement durable de proximité et lutte contre le gaspillage ##- Protection de la santé et de l’environnement, prévention des risques sanitaires ##- Les démarches éco-responsables et les éco-gestes professionnels##- Gestion des déchets####
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:280h
- 140 h de stage sur les activités du CCP1##- 140h de stage sur les activités du CCP2##- Analyse des tâches effectuées et du document d’évaluation##- Rapport de stage##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:35h
- Accompagnement à la réalisation du document d'analyse d'une demande d'action de sensibilisation à la sécurité routière.##- Formulation de la réponse à la demande##- Présentation d'une action de sensibilisation##- Accompagnement à la constitution et la rédaction du dossier professionnel##- Le support : dossier de synthèses de pratique professionnelle portant sur la connaissance de l’emploi et l’approche du secteur professionnel##- Elaboration du dossier de synthèse et de la pratique professionnelle##- Recueil des éléments constitutifs des dossiers correspondant aux épreuves d’examen##- Suivi de recueil de données, des contenus et de la mise en forme ##- Coaching sur les épreuves à valider##- Argumentation et réponses aux objections lors des épreuves##- Questions/Réponses##
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:35h
##- Organisation de l’examen##- Mise en situation à partir du référentiel##- Expression orale – utiliser le vocabulaire professionnel##- Reformulation##- Jeux de rôle##- Echanges entre pairs##- Simulation d’épreuve##
Module N°28 Module de formation Volume Horaire:7h
##- Bilan collectif retour sur la formation##- Entretien individuel et restitution du parcours selon les attentes##- Restitution des résultats des acquis##- Remise de la feuille de route poursuite de parcours étapes à mettre en œuvre##- Réponse à l’enquête de satisfaction de la Région##- Restitution et formalisation dans l’attestation de fin de parcours de l’ensemble des évaluations en termes de compétences acquises####