Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme
Prérequis de la formation
Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : • PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ; • AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ; • PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité ; • PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité ; • AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité ; • SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité. Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des « Activités Physiques pour Tous et Activités de la Forme » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation Être capable de réaliser les tests techniques suivants : • Test Navette « Luc Léger » • Épreuve de démonstration technique en haltérophilie-musculation (squats, tractions, développé-couché) • Parcours d’habileté motrice (enchaînement de 22 ateliers) • Cours collectif dans le domaine de la gymnastique d’entretien corporel : Le candidat doit suivre une heure de cours de type “Functional Training »
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous
Objectifs de la formation
Encadrer tout public dans toute structure ; Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ; Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous et activités de la forme ; Mobiliser les techniques de la mention ou de l’option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
Objectifs de sortie
Moniteur Educateur sportif Coach , entraîneur
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:185h
Adapter sa communication aux différents publics .##Produire des écrits professionnels .##Promouvoir les projets et actions de la structure .##Repérer les attentes et les besoins des différents publics .##Choisir les démarches adaptées en fonction des publics .##Garantir l’intégrité physique et morale des publics .##Se situer dans la structure .##Situer la structure dans les différents types d’environnement .##Participer à la vie de la structure .##Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli .##Définir les objectifs et les modalités d’évaluation .##Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet .##Planifier les étapes de réalisation .##Animer une équipe dans le cadre du projet .##Procéder aux régulations nécessaires .##Utiliser les outils d’évaluation adaptés .##Produire un bilan .##Identifier des perspectives d'évolution .##Module technique de recherche d'emploi.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:415h
-Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d’organisation .##-Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle .##-Organiser la séance ou le cycle .##-Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs .##-Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle dans deux des trois familles d’activités .##-Adapter son action pédagogique .##-Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés .##-Évaluer son action .##-Évaluer la progression des pratiquants .##-Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles .##-Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage dans la troisième famille d’activités .##-Adapter les techniques en fonction des publics .##-Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de la discipline .##-Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique .##-Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque .##-Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité .##-Aménager la zone de pratique ou d’évolution .##-Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique ou d’évolution.######
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:308h
-Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d’organisation .##-Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle .##-Organiser la séance ou le cycle .##-Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs .##-Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle dans deux des trois familles d’activités .##-Adapter son action pédagogique .##-Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés .##-Évaluer son action .##-Évaluer la progression des pratiquants .##-Maîtriser les techniques de l'option .##-Maîtriser les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de l’option .##-Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage .##-Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques de la fédération délégataire de l’haltérophilie, musculation .##-Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique en haltérophilie, musculation, dont la pratique compétitive en haltérophilie .##-Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque .##-Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité .##-Aménager la zone de pratique ou d’évolution .##-Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique ou d’évolution.##########
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
Education pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant :##- La réglementation en vigueur .##- L’environnement (ARS, plans nationaux, PRSSBE, réseaux) .##- Le patient (Parcours éducatif en santé) .##- Les principes du sport .##- Les recommandations internationales de prévention (hygiène de vie . OMS 2010 et sédentarité) .##- Approche des différentes préventions (primaire, secondaire et tertiaire) .##- Présentation des publics sédentaires et atteints d’ALD .##- Présentation et utilisation des tests d’évaluations de la condition physique validés scientifiquement .##- Présentation d’outil de mesure du niveau d’APS habituel .##- Présentation d’outil d’évaluation de la motivation de la personne.####Concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer un programme d’activités physiques :##- Eléments liés à la conception d’un programme adapté dans le cadre d’une prescription médicale. ##- Appropriation d’une démarche de planification visant la pratique Régulière Adaptée Sécurisante et Progressive (RASP) pour les pratiquants .##- Adaptation de la pratique en fonction de l’environnement, du matériel et des pratiquants (limitations fonctionnelles).####Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique :##- Atelier pratique autour des gestes de premiers secours sur la base du PSC1 .##- Conception d’un plan de secours (prise en compte l’environnement).####Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques :##- Prise en compte des inaptitudes partielles définies par le médecin dans la conception d’un cycle séances .##- Risques et complications des maladies métaboliques, cancers, à l’obésité, des pathologies cardio-vasculaires et respiratoires, de l’appareil locomoteur et du vieillissement .##- Evaluation du rapport-bénéfice/risque de la pratique .##- Risques, complications et préventions de chaque pathologie (règlement médical) .##- Les règles de sécurité pour chaque personne malade (détection des signes d’alerte qui permettent d’arrêter l’activité et conduite à tenir). ##