Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

obtention du diplôme de cap et attestation d'acquis de formation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi toutes catégories.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP maçon exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tout type d'entreprise. Il réalise son travail d'après des consignes d'exécution orale et écrite transmises par sa hiérarchie. Il communique avec son environnement professionnel et peut être amené à échanger oralement ou à utiliser des documents techniques rédigés en langue vivante étrangère principalement l'anglais. Pour toutes les tâches professionnelles dont il a la charge, Il effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiés. Il contrôle ses tâches et ses interventions et rend compte à sa hiérarchie. Il participe aux opérations simples de maintenance préventive et corrective du matériel et outillage. Il intervient très souvent en équipe sur des chantiers et sites variés et de différentes tailles, qui peuvent nécessiter un ou plusieurs déplacements à la journée ou à la semaine selon l'éloignement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

carreleur

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Construction béton

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:7h
C1.1 : Compléter et transmettre des documents##C1.2 : Echanger et rendre compte oralement##C2.1 : Décoder un dossier technique##C2.2 : Choisir les matériels et les outillages##C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux et composants##C3.1 : Organiser son poste de travail##C3.2 : Sécuriser son intervention##C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux##C3.4 : Monter et démonter les échafaudages##C3.5 : mettre en place et démonter les étaiements##C3.6 : implanter et tracer des ouvrages##C3.7 : Réaliser des terrassements complémentaires##C3.8 : réaliser des réseaux enterrés##C3.9 : réaliser et mettre en place des coffrages##C3.10 : mettre en place des armatures##C3.11 : fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo sourcés##C3.12 : réaliser des maçonneries de petits éléments##C3.13 : intervenir sur des bâtis existants##C3.14 : poser des éléments préfabriqués##C3.15 : réaliser les finitions d'un ouvrage vertical##C3.16 : réaliser les finitions d'un ouvrage horizontal##C3.17 : préparer, utiliser, entretenir les matériels et outillages##C4.1 : contrôler la nature et la conformité des supports##C4.2 : contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:9h
S1 : L’environnement de travail : le secteur du bâtiment##S2 :Les enjeux énergétiques et environnementaux, l’éco-responsabilité##S3 : Les systèmes constructifs des bâtiments##S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages ##S5: La description et la quantification des ouvrages ##S6: La communication technique##S7 : La prévention des risques professionnels ##S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages##S9 : Caractéristiques physiques et chimiques des matériaux spécifiques##S10 : Techniques de réalisation ##S11 : Techniques de construction

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
Le programme prévoit trois objets d’étude conçus selon les priorités de la formation, mais aussi en fonction du programme des classes de seconde et de première professionnelles,##afin de faciliter l’éventuelle poursuite d’études. S’ils tissent des liens avec l’enseignement de français en co-intervention et s’enrichissent d’ouvertures sur le monde professionnel,##l’enseignement moral et civique, l’histoire-géographie, les arts appliqués et cultures artistiques, les langues vivantes, ces objets d’étude définissent aussi des contenus spécifiques qui ne peuvent être envisagés que dans le cadre de l’enseignement du français.##Les apprentissages définis ci-après sont envisagés selon deux dimensions : l’acquisition de connaissances et de savoir-faire et la réflexion sur les stratégies pour y parvenir. Les##travaux que le professeur propose : ##- sont conduits individuellement par les élèves puis/ou en groupes .##- sont révisés et ajustés au cours de leur élaboration .##- rendent visible le chemin parcouru par la présentation et la justification des choix effectués, des démarches écartées ou retenues.####

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:6h
Le programme de mathématiques est constitué des domaines de connaissances suivants :## statistique – probabilités .## algèbre – analyse .## calculs commerciaux et financiers .## géométrie .## calculs numériques.##Contenu sciences : Le programme de physique-chimie est commun à l’ensemble des spécialités. Il porte sur les domaines de connaissances : sécurité, électricité, mécanique, chimie, acoustique, thermique et optique. Pour chacun d’eux sont indiqués les objectifs, les liens avec le cycle 4, les capacités et connaissances exigibles, les liens avec les mathématiques. Deux modules, au contenu transversal, ne doivent pas faire l’objet de cours spécifiques mais s’intégrer tout au long de la formation au traitement des autres modules du programme : le module « Sécurité » et le module « Électricité ». Le module « Sécurité » est destiné à sensibiliser aux risques liés à l’utilisation d’appareils électriques, de produits chimiques et de sources lumineuses ou sonores. La mise en œuvre de ce module contribue à développer les compétences professionnelles liées à la sécurité. En continuité des notions abordées au cycle 4, les capacités et connaissances du module « Électricité » sont introduites au sein des autres modules du programme de physique chimie faisant appel à ces notions, en particulier à travers l’utilisation des capteurs. Les champs d’application peuvent alors relever d’une situation du domaine professionnel, de la santé, de l’environnement… où de nombreux capteurs associés à des circuits électriques sont employés pour mesurer des grandeurs physiques et chimiques.

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Le professeur dispose de sa pleine liberté pour mettre en œuvre le programme d’histoiregéographie de CAP dans la perspective d’une formation accomplie en un, deux ou trois ans.##Le programme d’histoire couvre deux périodes d’une inégale durée : le temps long de l’histoire de la République (de la Révolution française à l’avènement de la Ve République) .##la seconde moitié du XXe siècle pour examiner la progression de la construction européenne.##Le programme de géographie permet de couvrir les grands enjeux du monde contemporain : un monde globalisé et urbanisé caractérisé par des flux dans lesquels les territoires urbains sont en recomposition.##Histoire : La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne##Géographie : Transports, mobilités et espaces urbains##Thèmes :##La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique##Espaces, transports et mobilités##La France et la construction européenne depuis 1950##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:1h
sensibiliser des stagiaires à des modes de vie et des attitudes ##respectueux de leur santé, permettre aux stagiaires de gérer leur budget de manière responsable.Apprendre au stagiaire à gérer son parcours professionnel ##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
préparation aux épreuves de l'examen

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Préparer le candidat à s’exprimer à l’oral en continu,##interagir à l’oral,##comprendre un document écrit,##dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Organiser sa recherche d’emploi, connaître ses atouts, préparer un entretien d’embauche ou construire son projet professionnel, les Ateliers de maîtrise des Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE ou ateliers TRE) vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre recrutement.####LE MODULE TRE DE 14H EST REPARTI SUR 12 SEMAINES DE FORMATION puisque nous sommes en alternance, soit 2h par semaine donc 28h au total.##Une partie de la formation TRE se fait sous format informatique et une initiation à une plateforme numérique est réalisée.##

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